Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

Image Alt

Chloé, correspondante francophone au Mexique

Découvrez sans plus attendre le portrait de Chloé, correspondante au Mexique.

 

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Comment tu as choisi l’endroit où tu vis ? Raconte-nous ton histoire

Je m’appelle Chloé, je viens d’à côté de Nantes, entre la Loire, les vignobles et les maraichers. J’ai découvert le Mexique en 2012 lors d’un échange universitaire à Guadalajara (Jalisco) et je suis tombée amoureuse du pays. Par la suite, je suis rentrée en France puis revenue faire un stage à l’office de tourisme de la ville de Puebla. Il fallait ensuite terminer les études et je suis donc repartie en France mais je revenais de temps en temps en vacances au Mexique. En 2017 j’ai eu l’opportunité de revenir pour travailler dans ce pays qui ne sortait pas de ma tête, tout d’abord à Cholula (Puebla) et maintenant j’habite à Playa del Carmen (Quintana Roo).

 

Ton plus beau souvenir en Amérique Latine

Il y en a tellement… De manière générale je dirais les rencontres. Le sourire des habitants, cet accueil comme si on faisait partie de la famille ou des amis à peine 5 minutes après s’être rencontrés. La communication non-verbale est aussi très présente, dans certains endroits des personnes parlent nahuatl ou maya par exemple et très peu espagnol, mais même sans se comprendre totalement par les mots, le langage corporel suffit pour transmettre le message.

 

Ton plus beau souvenir de voyage

Fêter mon anniversaire aux cascades de Tamul. Avec une amie on est parties avec un guide local, on lui avait dit avant que ce fût pour fêter un anniversaire (et Noël) et qu’on voulait voir la cascade d’une autre manière que la barque en bas comme la majorité des touristes. Mission remplie, on est arrivés par le haut, on voyait la chute, puis descendus petit à petit sur le côté jusqu’à une zone d’où on pouvait sauter. Une grande respiration et plouf ! Ensuite on a nagé en bas de la cascade, la force de l’eau se faisait sentir, puis on a continué le long du cours d’eau en croisant quelques barques se demandant d’où on arrivait en nageant…

 

Le voyage Tierra Latina qui te fait rêver 

Il me manque encore des coins du Mexique à découvrir mais je rêve aussi de connaître les autres pays d’Amérique Latine et pouvoir goûter la gastronomie unique de chacun, m’émerveiller devant des paysages incroyables et pouvoir connaître les autres cultures toutes aussi différentes. Je dirais que par ordre de fréquence dans mes rêves (de ce que je me souviens) : Pérou, Argentine, Colombie et Chili. Et bien d’autres encore mais il me faudrait plusieurs vies pour pouvoir découvrir tous les pays que je souhaite d’une manière à m’imprégner de chaque culture et ne pas juste visiter les sites principaux…

 

Ta plus belle rencontre au Mexique

La rencontre qui m’a touchée le plus serait entre ma famille et une communauté maya. Une partie de ma famille est venue en vacances en août 2019 et ma petite sœur fêtait son anniversaire durant le séjour. Avec Margarita de Chunhuhub, on avait organisé la surprise avec un gâteau d’anniversaire et une piñata (objet rempli de sucrerie). Ma petite sœur, mes nièces et les enfants de la communauté ont pu partager ce moment ensemble, les mexicains ne parlaient pas français, mes nièces ne parlaient pas espagnol mais le partage était là et c’était comme un anniversaire avec toute la famille où tout le monde a pu profiter.
 

Le plat qui représente le plus ta culture

Comme bonne française je cite bien sûr le fromage en premier. C’est en vivant à l’étranger qu’on se rend compte à quel point c’est important dans notre gastronomie, rien que d’entendre parler d’un vrai camembert, une raclette, une tomme de Savoie, un curé nantais et tant d’autres…on pourrait parler fromages pendant des heures. Mais j’ai un appareil à raclette ici et une boutique de fromages importés donc même par 30 degrés ça m’arrive d’organiser une raclette dans le jardin !

 

L’événement que tu attends le plus dans l’année

Quand j’étais à Puebla, le début de la saison des chiles en nogada, un plat typique qui se mange entre la mi-juillet à fin septembre. Il s’agit d’un piment (qui ne pique presque pas) garni avec de la viande de bœuf et de porc mélangé avec des fruits, et recouvert d’une crème à base de noix et grenades (entre autres). Un délice pour les papilles et qui représente par sa couleur le drapeau mexicain vert, blanc, rouge. Si vous passez par Puebla pendant la saison, ne loupez surtout pas cette découverte gastronomique !
 

Un film, un livre qui t’a marqué

Le premier livre qui m’a donné envie de voyager doit être le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. En le lisant j’avais l’impression de découvrir les modes de transports aussi et de me laisser emporter par les différentes cultures. Je suis loin d’avoir fait le tour du monde et je ne pense pas que j’opterai pour le faire en 80 jours mais c’est vraiment un très beau livre qui se lit très bien à tout âge.

PS : Dernièrement j’ai vu la série Street Food América Latina (retrouvez le premier épisode à Buenos Aires, le second à Salvador au Brésil, le troisième à Oaxaca au Mexique, le quatrième à Lima au Pérou et le cinquième à Bogota en Colombie) sur Netflix qui est vraiment très représentative de la culture latino, et un conseil, à regarder avec de quoi manger en même temps !
 

La chanson que tu fredonnes tout le temps

Vraiment très variable, aussi bien des chansons françaises que des chansons latines… En fonction des événements et de l’humeur aussi, il arrive de passer du Johnny Hallyday ou du Gilbert Montagné au bureau rien que pour donner un exemple de culture française aux collègues mexicains…

 

Un message pour les voyageurs de Tierra Latina

Chaque pays, chaque région d’Amérique Latine est pleine de richesses. Même après plusieurs années à vivre ici je n’ai toujours pas fait le tour du Mexique, alors ne cherchez pas à visiter l’ensemble du pays en 2-3 semaines, focalisez-vous plutôt sur moins de distances pour en profiter bien plus ! Par la variété du pays, il est assez facile de s’adapter à vos envies et vous offrir un séjour inoubliable.

 

Tu es plutôt ?

– Vin ou cocktail ?

Vin (français 🙂 )

– Mer ou montagne ?

Mer, même si j’adorerais avoir la plage à côté de la montagne et profiter de vues encore plus incroyables

– Empanadas ou Tacos ?

 Tacos obvio (évidemment) !

– Salsa ou Tango ?

 La Salsa

– Football ou rugby ?

Football

– -Randonnée ou relaxation ?

Randonnée

Publier un Commentaire