Découverte de la Samba à Rio de Janeiro
La culture à Rio de Janeiro : de la Samba au Carnaval
La place de la musique est centrale pour les Brésiliens. Dès leur plus jeune âge, ils vivent au rythme de la Samba ou de la Bossa Nova. Alors quoi de mieux que d’apprendre ces pas endiablés au sein de la Maracatu School, célèbre école de musique de Rio de Janeiro ? Durant ce séjour brésilien, vous pourrez aussi participer à un projet social dans le quartier de Santa Teresa. C’est le quartier historique, bohème et vivant de Rio. Vous vous initiez à différentes musiques brésiliennes et prenez un cours de cuisine avec un chef local. De quoi vivre une belle immersion dans la culture brésilienne à Rio !
Visite du Corcovado et du Christ Rédempteur
Le Corcovado est l’une des icônes du Brésil et sa réputation dépasse l’Amérique Latine puisque c’est l’une des sept merveilles du monde. Entièrement restauré en 2010, le Christ Rédempteur veille sur la ville de Rio de Janeiro. Vous aurez d’ailleurs un panorama unique sur toute la métropole brésilienne depuis son sommet, à 700m d’altitude. On monte au Corcovado par un petit train qui traverse la forêt tropical du Parc National Tijuca qui entoure le Christ Rédempteur. Profitez également des plages de Copacabana et Ipanema, connues dans le monde entier pour leur beauté !
Immersion dans la cité de la Samba au Brésil
Visitez la cité où la Samba est née : la Cidade do Samba ! C’est l’endroit où se réunissent les meilleurs écoles de Samba de Rio pour préparer le Carnaval de Rio. Vous découvrez l’endroit-même où les célèbres chars du carnaval sont confectionnés. Vous pourrez passer par les usines pour apercevoir comment les costumes et les chars sont créés.
Enfin, pour compléter votre séjour, envolez-vous vers les chutes d’Iguaçu, à quelques heures de vol de Rio de Janeiro ! Vous pouvez également opter pour la magnifique région du Nordeste et sa fameuse route des émotions.
Itinéraire du voyage
JOUR 1 / FRANCE - RIO DE JANEIRO
A votre arrivé à l’aéroport international de Galeo, situé à 25km au Nord de la ville, notre chauffeur privé vous attend avec une pancarte à votre nom pour vous conduire à votre hôtel. Il vous donnera également toutes les informations nécessaires concernant l’hébergement durant votre séjour dans la ville.
Déjeuner libre. Cet après-midi vous prenez de la hauteur, embarquez à bord des téléphériques qui vous mèneront au sommet du Paõ de Açucar (le Pain de Sucre) à 396m, d’où vous pourrez admirer un panorama exceptionnel de Rio. Le Pain de Sucre est un symbole de Rio, vous y apercevrez également la statue du Christ Rédempteur sur la colline du Corcovado.
En soirée, vous mangez au Churrascaria, un des meilleurs restaurants de la ville. Profitez de plus de 20 types de viande différentes coupées à la broche. Grâce à son impressionnant buffet, les végétariens ne resteront pas sur leur faim. Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 / RIO DE JANEIRO
Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, partez découvrir la ville avec une visite guidée à pied qui vous mènera dans le centre historique. Au programme, découvrez le Palais Royal, l’Eglise Candelaria et le monastère de Sao Bento, monument historique incontournable de la ville.
Vous visiterez sur la place du Quinze Novembre (Praça XV de Novembro), le Palais Impérial de style colonial qui abrite aujourd’hui un centre culturel, puis le théâtre municipal inauguré en 1909 qui emprunte le style d’architecture de l’Opéra de Paris, vous continuerez vers la Cathédrale Saint-Sébastien de Rio de Janeiro et son architecture moderne en forme de cône, dont vous apprécierez probablement plutôt l’intérieur des lieux. L’itinéraire est susceptible de varier de la description. Expérimentez le Brésil d’une manière différente en échangeant avec les locaux sur leur culture et leurs habitudes. C’est pourquoi nous vous proposons un cours accéléré en Portuguais brésilien. Le cours ne dure que 2h avec une pause.
Déjeuner libre.
L’école “Maracatu Brasil, Cultural Tourism” vous accueille pour vous faire découvrir la culture musicale brésilienne sous toutes ses formes. La musique au Brésil englobe divers styles musicaux régionaux sous influence africaine, européenne et amérindienne. Après 500 ans d’histoire, la musique brésilienne a développé des styles originaux et uniques tels que la samba, la bossa nova, MPB (Música Popular Brasileira), tropicalia, choro, maracatu, frevo, forro ou axé.
Les enfants au Brésil grandissent entourés de cette musique et des ces rythmes. C’est toujours bluffant de les voir chanter pratiquement toutes leurs musiques. Cela peut vous surprenante, mais il n’est jamais trop tard pour apprendre et s’il y bien un endroit qui mixe leçons de danse avec leçons de la vie, c’est bel et bien la Maracatu School. Prenez part à un atelier “Rythmes Brésiliens” à Maracatu.
Ce projet est le résultat d’une vaste expérience du percussionniste Gabriel Policarpo à travers le monde. Avec une approche ludique, cet atelier a pour but d’inculquer le sens du rythme aux gens, avec ou sans expérience dans la musique, et d’améliorer leur talent. La méthode “Bossa Hand”, créée par Gabriel Policarpo, développe facilement la compréhension des techniques brésilienne de rythme avec des instruments typiques des écoles de samba. Par des exercices dynamiques sollicitant le corps, la voix et la créativité, les participants sont incités à improviser avec ces instruments.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 / RIO DE JANEIRO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Immersion Culturelle : Projet Social
Le besoin des jeunes de s’impliquer davantage dans les projets sociaux a conduit à la fondation de ce projet social. Depuis sa création en février 2011, la zone entière est devenue un endroit plus sûr.
L’objectif du projet est de faire apprécier aux résidents et aux voyageurs le quartier, car son emplacement offre des vues spectaculaires. Nous essayons de développer une méthode de tourisme autonome, qui, nous l’espérons, favorisera l’échange d’idées entre la communauté et nos visiteurs, et sera financièrement bénéfique en créant de véritables emplois pour les adolescents de la communauté.
A votre arrivée, des jus de fruits et de l’eau minérale vous seront servis. À la maison principale de la communauté, une introduction au projet des adolescents vous sera présentée, en deux courts métrages d’une durée de 10 minutes. Ensuite, les adolescents de la communauté vous offrent une visite guidée à travers la Favela. Ils feront quelques arrêts stratégiques pour vous laisser apprécier la vue fabuleuse et pour vous donner des informations historiques et culturelles.
Déjeuner libre.
En après-midi, vous pourrez vous entraîner lors d’une répétition musicale avec vos instruments ou profitez d’une après-midi pour visiter la ville.
Ce soir profitez d’un repas local au bar "Do Mineiro", l’un des nombreux trésors cachés de Santa Teresa. Le quartier artiste et bohème de la ville est souvent comparé à la butte de Montmartre de Paris, avec son atmosphère branchée et décontractée où vous pourrez aisément flâner et profiter de l’ambiance dans les bars et restaurants le soir. La bière et les caïpirinhas sont les boissons communes, la nourriture est servie sans “fioritures” mais tellement savoureuse que tout le monde s’accorde à dire qu’ils servent le meilleur “Carne Seca com Aipim Frito” au monde (plat typique brésilien à base de viande séchée) !
JOUR 4 / RIO DE JANEIRO
Corcovado & Statue du Christ Rédempteur (en train).
Vous êtes conduits à travers la forêt dans un train, ce qui est déjà une expérience merveilleuse en soi et vous profitez en prime d’un panorama sur le lagon. Les trains partent toutes les 20 minutes et le trajet dure environ 20 minutes.
L’une des icônes les plus célèbres de Rio de Janeiro est la statue à couper le souffle “Christ le Rédempteur”. Elle s’élève à 700m au-dessus de la ville, créant une toile de fond inoubliable au spectaculaire paysage montagneux de Rio de Janeiro. Étant l’une des sept merveilles du monde, la statue du Christ Rédempteur est un point de repère incontournable pour tous ceux qui visitent la ville, offrant une vue incroyable. Situé dans le parc national de Tijuca et à 30 mètres de hauteur, c’est l’une des plus grandes statues du Christ. Dévoilé pour la première fois en 1931, il a été entièrement restauré en 2010.
Déjeuner libre. Après le déjeuner, direction l’école Maracatu pour cette fois-ci vous initiez au Forró, le genre musical et la danse la plus populaire dans le Nord-Est du Brésil.
En soirée, arrêt prévu au point de vue de l’URCA (unique!). Un coin caché, bien connu des locaux, dans un quartier très calme offrant une vue spectaculaire sur la baie. Le bar est célèbre pour servir des collations merveilleuses qui vont bien avec de la bière glacée dont nous avons besoin pour se rafraîchir. Si simple, si merveilleux. Puis dirigez-vous vers la plage de Vermelha. La vue sur la mer y est incroyable depuis ce point de la ville. Appréciez la musique de Samba au bord de la mer, buvez une caipirinha et dansez avec les locaux ! Nuit à l’hôtel.
JOUR 5 / RIO DE JANEIRO
Immersion Culinaire : cours de cuisine avec un chef local.
L’expérience culinaire commence par la visite de l’un des marchés typiques de Rio où un assortiment de produits frais est exposé et vendu. Profitez du paysage coloré, des saveurs et odeurs exubérantes qui font partie de cette visite.
3 plats (apéritif, plat principal et dessert) sont préparés, en utilisant des recettes provenant de nombreuses régions différentes du pays. Elles représentent la riche influence des Indiens, Africains et Européens, composants ethniques de la cuisine brésilienne. Pendant le repas, tous les détails de la recette, les conseils de préparation et l’histoire de chaque plat sont présentés par le chef.
Cet après-midi, vous pourrez vous entraîner lors d’une répétition musicale avec vos instruments ou profitez d’une après-midi pour visiter la ville.
En soirée, Immersion dans la danse "Gafeira Estudiantina".
Ouvert en 1932, la "Gafieira Estudantina" a été conçu comme une alternative aux anciennes salles de danse populaires pendant les années 1930. Aujourd’hui, c’est un bar dansant qui offre un cadre pour une grande variété de styles et de rythmes, aidant à populariser la danse de salon. Un point de rencontre pour les artistes, les chanteurs et les auteurs-compositeurs, il a toujours attiré de nombreux visiteurs. Aujourd’hui, il est reconnu dans le monde entier grâce à des mentions dans des guides touristiques publiés dans d’innombrables pays. Avec une capacité de 1500 personnes, tous les jeudis, vendredis et samedis, il attire des foules de danseurs enthousiastes.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 / RIO DE JANEIRO
Immersion dans la "Cidade do Samba" (Cité de la Samba).
Aujourd’hui, nous allons marcher sur un terrain sacré, exactement où la Samba Carioca (de Rio) est née. Plus qu’une attraction touristique, “Samba City” est devenue un centre de production de l’art brésilien authentique et regroupe les 12 meilleures écoles de Samba. C’est là que se fait également la construction des chars et la confection des costumes du Carnaval de Rio. Depuis une passerelle extérieure, passez par toutes les usines et soyez les témoins de l’assemblage des chars à travers les vitres d’une véranda de 8 mètres de haut.
Déjeuner libre. L’après-midi, vous découvrez l’histoire des célèbres écoles de Samba de la ville, véritables moteurs du Carnaval de Rio.
Soirée décontractée au bar de la rue bohème, l’un des lieux de samba classique de Lapa, ce petit bar en plein air propose d’excellents groupes en live à la foule. Le bar est petit et toujours plein. Heureusement, il y a beaucoup de places assises en extérieur, et le divertissement déborde parfois dans les rues. C’est un moment délicieux et joyeux après la tombée de la nuit.
JOUR 7 / RIO DE JANEIRO - RETOUR
Vous avez la journée de libre pour profiter de la ville et votre hôtel à votre guise. Pourquoi pas découvrir d’autres plages parmi les 90 km qui en compte la ville, comme les célèbres plages de Copacabana et Ipanema ?
Avant votre vol international, un chauffeur vous conduira de l’hôtel à l’aéroport international.
-
Inclus
AssuranceGuideHébergement -
Non inclus
Entrées aux sitesRepasTransfertVoiture de locationVols domestiquesVols internationaux
Plan du voyage