Personnaliser votre voyage
/
/
Organiser son voyage au Brésil

Organiser son voyage au Brésil

décembre, 2012

Le climat au Brésil

Un petit rappel à prendre en compte avant de planifier un voyage au Brésil : dans l’hémisphère sud, les saisons sont à l’inverse de l’Europe.

Au sud du pays, l’été s’étend du mois de décembre à mars avec des températures très élevées. Et l’hiver du mois de juin à septembre avec des températures douces et agréables.

Le décalage horaire entre le Brésil et la France

Le décalage horaire entre le Brésil et la France varie. Il est de – 5h en hiver et de – 6h en été.

En outre, il existe 4 fuseaux horaires au Brésil. Concernant Rio de Janeiro, le décalage horaire est entre -3h et -5h (selon les changements d’heure).

Les langues au Brésil

La langue officielle au Brésil est le portugais. Cependant, avec une forte immigration d’européens, l’italien et l’allemand sont des langues également parlées dans certaines villes au sud du Brésil.

La monnaie au Brésil

La monnaie officielle est le Real Brésilien. Un euro vaut environ 4,1 reales.

Nous vous conseillons de vérifier le taux de change avant de partir. Par exemple sur le site internet www.economie.gouv.fr.

Quand partir en voyage au Brésil

Le Brésil étant le pays le plus vaste d’Amérique du Sud, les climats y sont différents selon les régions.

Concernant Rio de Janeiro, le climat y est tropical, chaud et humide. Il est généralement conseillé de s’y rendre pendant l’hiver entre mai et novembre où les températures sont douces et agréables.

Pour Iguaçu, situé au cœur d’une forêt tropicale, l’air est très humide avec parfois de fortes précipitations. Lors de l’été, les températures moyennes sont de 25°-30° et en hiver l’air devient plus frais et sec.

En savoir plus sur la meilleure période pour partir en voyage au Brésil.

Le conseil de nos experts voyage
Brésil : quand partir ?

La santé et les vaccins pour le Brésil

Une visite chez votre médecin est conseillée avant de vous rendre au Brésil.

Aucune vaccination contre la fièvre jaune n’est exigée à l’entrée du pays. A l’exception des voyageurs en provenance des régions ou pays suivants : Guyane française, Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela. Cependant, la vaccination contre la fièvre jaune reste vivement conseillée.

De plus, il vaut mieux vérifier la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite. Autres vaccinations conseillées : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. La vaccination contre la rage et le paludisme peut également être proposée par votre médecin.

On recommande également aux femmes enceintes qui envisagent de voyager dans une zone d’épidémie Zika de reporter leur voyage ou de respecter les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques.

La sécurité au Brésil

Dans les grandes villes du Brésil, il est nécessaire d’être prudent et de faire attention à vos effets personnels. Evitez le port de bijoux ou de montres de valeur.

Faut-il un visa pour voyager au Brésil ?

Il n’y a pas besoin de visa pour découvrir le Brésil. Cependant, un passeport en cours de validité dont la date d’expiration est postérieure à 6 mois après votre retour.

Tout voyageur doit être muni d’un billet de retour ou de sortie du territoire brésilien.

Adresses et liens utiles

Ambassade de France au Brésil

Consulat de France à Rio de Janeiro

Ambassade du Brésil en France

Ministère des Affaires étrangères

Catégories du blog
Votre aventure en Amérique Latine commence dès maintenant !

A voir aussi

Voyage en Argentine de 2 semaines :...

Vous souhaitez partir 2 semaines en Argentine ? Dans ce…