Que visiter au Brésil ? Avec ses 8 millions de km² de paysages magnifiques et de diversité, vous avez l’embarras du choix ! En voyageant au Brésil, vous pourrez aussi bien profiter des îles, des plages (plus belles les unes que les autres), d’une gastronomie riche, des parcs nationaux à la une nature luxuriante. Avec tant de variété qui coexiste, le Brésil est une destination qui correspond à tout type de voyageur. Donc, nous avons sélectionné pour vous les dix endroits incontournables à voir au Brésil. À votre tour, n’hésitez pas à nous envoyer votre Top 10 !
Incontournable n°1 : Rio de Janeiro
Surnommée la Cidade Maravilhosa (la ville merveilleuse), Rio de Janeiro regorge de trésors. Vous pouvez aussi bien profiter des 4,5 km de plages de Copacabana à la mythique Ipanema. Ou aller faire un tour au Pain de sucre, une montagne accessible par téléphérique inauguré il y a plus de 100 ans déjà ! Bien sûr, vous ne pourrez pas louper la statue du Christ Rédempteur qui culmine sur la montagne du Corcovado.
Vous comptez visiter le Brésil en février ? Ne ratez pas l’incontournable Carnaval de Rio, le plus célèbre au monde. Et pour tous les autres mois de l’année, vibrez – tout de même – au rythme de la Samba en rencontrant des Cariocas.
Incontournable n°2: Chutes d’Iguazu
Partagés avec l’Argentine, les Parcs Nationaux des Chutes d’Iguaçu (en portugais) ou d’Iguazú (en espagnol) sont un grand incontournable à visiter au Brésil. Elles sont classées au Patrimoine Mondial par l’UNESCO et même élues parmi les “7 nouvelles merveilles naturelles du Monde” ! Ce joyau de la nature rassemble 275 cascades (dont la plus haute atteint les 80m) au coeur de la forêt tropicale.
Les chutes d’Iguaçu se visitent en deux temps. Du côté brésilien, vous pourrez profiter d’une magnifique vue panoramique sur le site. Côté argentin, vous vous promenez sur des passerelles au coeur du parc national, au plus près des cascades, au cours d’une randonnée accessible à tou.tes. Ici, c’est la jungle : vous pourrez apercevoir des singes, des oiseaux tropicaux et encore de nombreux papillons.
Incontournable n°3 : Sao Luis et Lençóis Maranhenses
Bienvenue dans un paradis… de sable blanc ! Le parc national de Lençóis Maranhenses s’étend sur plus de 155 000 hectares avec d’immense dunes de sable et des lagunes turquoise à perte de vue ! La meilleure période pour visiter cette merveille du Brésil se situe entre juin à septembre, après la saison des pluies. Vous pouvez découvrir les Lençois Maranhenses en excursion à la journée. Mais pour vivre une expérience (encore plus) inoubliable, nous vous recommandons une randonnée de 3 jours, une des plus belles d’Amérique Latine !
Dans cette partie du Nordeste brésilien, vous ne pourrez rater Atins : un petit coin de paradis où vous serez au calme, loin du tourisme de masse. Aussi, découvrez Sao Luis, une jolie ville colorée au charme fou. N’hésitez pas à déambuler au coeur de son centre historique inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO !
Incontournable n°4 : Manaus et l’Amazonie
Située en pleine jungle, la ville de Manaus est la porte d’entrée d’une véritable aventure amazonienne. Embarquez à bord d’un bateau typique pour naviguer sur le fleuve Amazone. Et laissez-vous guider jusqu’au au coeur du poumon de la Terre ! Partez à la découverte de l’incroyable biodiversité de l’Amazonie : caïmans, toucans, piranhas et bien sur flore luxuriante.
En outre, chez Tierra Latina, nous croyons fermement que les rencontres avec les habitants font les voyages. Nous vous proposons donc de rencontrer des communautés d’Amazonie, avec qui vous partagerez les coutumes. Dépaysement garanti !
Incontournable n°5 : Pantanal
Connu pour sa faune et sa flore très développées, Pantanal est une écorégion du Brésil absolument unique. En effet, il s’agit de la plus grande zone humide de la planète ! Elle abrite la plus grande concentration d’animaux sauvages d’Amérique du Sud et des centaines d’espèces d’oiseaux. Un voyage au Pantanal réjouira donc les amateurs de nature sauvage.
Dans ces terres marécageuses, à cheval ou en barque, partez sur les traces des toucans, des ibis et des anacondas. Mais surtout, ne manquez pas de rencontrer le roi du Pantanal : le jaguar !
Incontournable n°6 : Paraty
Jolie cité coloniale, Paraty continue de préserver aussi bien son architecture que sa nature. Destination phare pour l’écotourisme, ce petit coin de paradis se situe à seulement quelques heures de Rio. Vous pourrez aussi bien faire une promenade dans son charmant centre historique que de faire des balades le long de la mer.
Clou du spectacle : partez naviguer au cœur de l’archipel de Paraty ! À bord d’une goélette, vous vous laisserez sans doute tenter par quelques plongeons dans une mer turquoise à la recherche des poissons multicolores.
Incontournable n°7 : Ilha Grande
Autre lieu incontournable à visiter au Brésil, Ilha Grande est une destination de rêve avec sa nature, sa conservation de l’environnement et ses plages paradisiaques. Il s’agit de la plus grande île océanique du Brésil. Ce qui permet de s’échapper un moment, se ressourcer et admirer ainsi les merveilles de la nature qui vous entourent.
De plus, Ilha Grande compte une des plus belles plages d’Amérique Latine : Lopes Mendes, avec son sable blanc. Pour vous y rendre, il vous faudra traverser la forêt. Une fois sur place, vous aurez l’impression d’avoir découvert un trésor sur une île déserte !
Incontournable n°8 : Praia do Forte
Autre sublime plage du Brésil, Praia do Forte se trouve à 50 km de la ville de Salvador de Bahia. Avec ces 12 km de plages, ses piscines naturelles et ses cocotiers, on la surnomme la “Polynésie Brésilienne” ! Ici, bien sur, vous pourrez profiter d’un peu de farniente bien méritée. Mais pas uniquement : Praia do Forte est un site qui offre une multitude d’activités, notamment dans l’écotourisme !
Entre juillet et octobre, vous aurez la chance d’observer les baleines au large de la côte. Un spectacle époustouflant que vous pouvez réaliser en bateau ! Également, Praia do Forte est l’habitat naturel des tortues marines, objet d’un grand projet de conservation.
Incontournable n°9 : Salvador de Bahia
Cap sur Salvador de Bahia, considérée comme la capitale culturelle du Brésil ! Laissez-vous conter les origines de la ville fondée au XVIe siècle, aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au programme : le quartier du Pelourinho qui reflète l’identité coloniale de Bahia, des églises baroques, des petites ruelles aux maisons colorées.
Dans ce véritable melting pot culturel, laissez-vous guider par les rythmes des percussions, les musiciens de rue et les danseurs de capoeira qui enchanteront vos balades. Vous l’aurez compris, Salvador de Bahia est un de nos coups de coeur. Et un grand incontournable à visiter au Brésil !
Incontournable n°10 : Sao Paulo
Pour clôturer ce top 10, une fascinante mégalopole brésilienne : Sao Paulo ! Cette ville aux multiples visages est marquée par la richesse de plus 70 pays qui ont laissé leur marque dans l’architecture. Tantôt baroque et coloniale, tantôt moderniste et temple du street-art, Sao Paolo a eu plusieurs vies. Une histoire et un métissage qui se retrouvent aussi au niveau culinaire. En outre, Sao Paulo accueille également les plus importants musées du pays et de très beaux parcs !
Vous êtes d’accord avec notre top 10 des endroits à visiter au Brésil ? Avant de commencer à concocter votre programme, nous vous conseillons de consulter notre article pour savoir quand partir ! Et surtout, contactez-nous pour créer votre voyage sur-mesure, selon vos envies, avec des expériences hors des sentiers battus.