14 jours
Voyage de noces et lunes de miel
Brésil : Voyage de noces éco-responsable sur la Costa Verde
À partir de
2 050€
2 050€
Parcourez l’immensité du Brésil au bon moment et au bon endroit. Classé 5ème parmi les pays les plus vastes au monde, le Brésil dispose de différents climats et d’une saisonnalité particulière qui varie selon les régions. Grâce à l’étendue de son territoire et la diversité de ses climats, le Brésil peut se découvrir tout au long de l’année. Reste à bien choisir la destination en fonction de vos envies pour savoir quand partir au Brésil !
À noter : les saisons au Brésil sont inversées. L’été se situe entre décembre et mars et l’hiver de juin à septembre. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’été brésilien n’est pas la meilleure période pour se rendre au Brésil : les températures élevées combinées aux fortes pluies tropicales confèrent une atmosphère parfois étouffante.
Pour profiter de températures douces et agréables, privilégiez un départ durant l’hiver brésilien. En effet, les mois de juin à septembre restent idéaux pour voyager au Brésil.
Vous l’aurez déjà compris : il est nécessaire de planifier son séjour au Brésil en fonction des saisons et des régions que vous souhaitez visiter.
Quatre grandes saisons se distinguent pour savoir quand partir au Brésil :
Pour explorer la sublime ville de Rio de Janeiro et ses alentours, privilégiez l’hiver brésilien entre juin et septembre. Les températures y sont douces (autour de 25° C) avec de faibles précipitations. Et bien que la mer soit un peu plus fraîche que durant l’été, la baignade reste possible dans une eau aux alentours de 22°C.
Par contre, vous rêvez d’assister à l’un des plus beaux carnavals du monde ? Laissez-vous entraîner par le rythme des percussions et admirez les couleurs chatoyantes des costumes des danseurs de samba durant le Carnaval de Rio qui se tient chaque année fin février ou début mars en fonction du calendrier.
Attention : place à la fête, mais aussi à la saison des pluies, au mois de février. Les températures avoisinent alors les 30°C avec des éléments météorologiques propices à des épisodes de chaleur humide.
Par ailleurs, le Carnaval de Rio est un événement à la renommée internationale qui attire les foules du monde entier. Vous vivez une expérience unique auprès des cariocas mais ayez conscience de l’effervescence de la ville à cette période. Pensez à planifier bien à l’avance !
Vous envisagez un voyage au Brésil placé sous le signe de la détente ? Rendez-vous sur les plages paradisiaques de la côte sud du Brésil : Paraty, Buzios, Florianopolis, Ilha Grande… En effet, le sud du Brésil compte parmi les plus belles plages d’Amérique Latine !
C’est l’une des régions les moins exposées aux pluies, donc idéale pour les amateurs de bain de soleil. Toutefois, la température de l’eau peut être fraîche pendant l’hiver brésilien. Pour profiter de bonnes baignades et de températures plus estivales, il vaut donc mieux privilégier un départ de février à mai ou en octobre-novembre.
Par ailleurs, la région au sud de Rio de Janeiro est une destination idéale pour un voyage au Brésil en famille à Pâques, pendant la Toussaint ou même les grandes vacances.
Foz do Iguaçu, porte d’entrée sur les chutes d’Iguazu brésiliennes, bénéficie d’un climat tropical. Vous pouvez donc découvrir l’une des 7 merveilles du monde tout au long de l’année !
Pour une expérience complète, nous vous conseillons de consacrer deux jours à la découverte de cet environnement naturel exceptionnel à la frontière avec l’Argentine. En effet, vous pouvez découvrir les chutes d’Iguazu au plus près côté argentin et profiter d’un panorama sur l’ensemble du site côté brésilien !
Situé au plein cœur d’une région tropicale, le joyau vert du Pantanal est soumis à des épisodes de chaleurs humides et de fortes précipitations. C’est notamment le cas durant l’été brésilien où les pluies s’intensifient.
Privilégiez un séjour entre mai et octobre dans le plus beau marais du monde pour éviter une atmosphère étouffante et la prolifération des moustiques ! À l’inverse, évitez à tout prix un séjour au Pantanal entre mars et mai en raison des pluies torrentielles.
Riche d’un écosystème fascinant, le Pantanal est l’une de nos régions coups de coeur au Brésil. Pendant l’hiver brésilien, vous pourrez profiter au mieux d’une immersion au coeur de la nature luxuriante et partir sur les traces du roi du Pantanal : le jaguar !
Vous rêvez d’un séjour en pleine forêt amazonienne ? Pour ce faire, nous vous conseillons de programmer votre départ durant la saison sèche, soit entre les mois de juillet et octobre pour des conditions optimales. Si possible, évitez la période de mars à avril, durant laquelle les pluies sont plus denses.
À prendre en compte : la forêt tropicale de l’Amazonie brésilienne présente un fort taux d’humidité tout au long de l’année, même au coeur de la saison sèche. Prévoyez donc des vêtements imperméables, longs et légers qui sauront vous protéger de la pluie et des piqûres d’insectes !
Profitez d’un climat agréable tout au long de l’année dans la région du Nordeste brésilien !
En effet, la région est généralement épargnée par les fortes pluies. Les températures sont estivales mais pas étouffantes grâce à l’air marin en provenance des côtes atlantiques.
La route des émotions porte définitivement bien son nom ! Du Parc National de Lençois Maranhenses en passant par le Delta de Parnaïba avant de rejoindre le Parc National de Jericoacoara, vous découvrez des paysages somptueux où s’entremêlent dunes de sable blanc et lagunes d’eau turquoise.
La route des émotions peut être empruntée tout au long de l’année mais nous vous recommandons un séjour entre juin et septembre, soit à l’issue de la saison des pluies. En effet, vous pourrez admirer les lagunes du désert de Lençois Maranhenses remplies d’une eau cristalline : un spectacle de la nature à couper le souffle !
Visiter Salvador, le point de rencontre des cultures brésiliennes, est possible tout au long de l’année !
Cependant, pour ceux qui ne supportent pas la chaleur : privilégiez un séjour entre septembre et décembre pour profiter de températures agréables. À prendre en compte : Salvador de Bahia peut toutefois être exposée à des épisodes pluvieux entre le mois d’avril et le mois d’août.
Les habitants de Salvador ne manquent jamais une occasion de faire la fête : les mois de décembre à mars sont particulièrement touristiques en raison des nombreuses célébrations qui prennent place dans la capitale bahianaise. Mention spéciale pour la fête de Yemenja, la déesse de la mer qui se tient chaque 2 février !
Vous envisagez de partir au Brésil pour votre lune de miel ? Cap sur l’archipel de Fernando de Noronha pour une escapade en amoureux à l’écart du monde !
Situé à plus de 400km des côtes du Nordeste, Fernando de Noronha offre un climat chaud tout au long de l’année. Vous pouvez donc profiter des plages paradisiaques et des belles baignades qui s’offrent à vous en toute sérénité.
Cependant, privilégiez un séjour entre le mois d’août et le mois de janvier, pour éviter les épisodes de pluie… et convoler vers le paradis.
Le Brésil offre, de par son immensité, une diversité de climats impressionnante. On peut donc voyager au Brésil toute l’année !
Les voyageurs en quête de divertissement privilégieront un séjour entre le mois de décembre et le mois de mars pour profiter de l’ambiance festive dont seuls les brésiliens ont le secret !
Cependant, pour moi, la période idéale pour partir au Brésil se situe entre le mois de juin et le mois de septembre. En effet, vous pourrez profiter de la beauté des paysages avec des conditions climatiques optimales. Je recommande !
Donc, pour vous prochaines vacances d’été, pensez donc à partir au Brésil !
Placer l'humain au coeur du voyage : c'est avec cette philosophie que Chloé Proust a fondé Tierra Latina en 2014. Cette véritable amoureuse de l'Amérique Latine vous invite à séjourner chez les habitants de ce sublime continent, de la Péninsule du Yucatán à la Terre de Feu !