Mexique communauté Maya : séjour chez l’habitant
Où dormir chez l’habitant au Mexique ?
Avec ce séjour au Mexique, vous avez la possibilité de dormir chez l’habitant : une façon différente de découvrir les us et coutumes du Mexique. Ici, ceux de la civilisation Maya. C’est dans la péninsule du Yucatan, à l’est du pays que vivent majoritairement nos communautés mayas partenaires. Vous avez rendez-vous dans l’une d’entre elle proche de Yaxunah, à quelques kilomètre du site archéologique du même nom.
Dans les villages, les Mayas ont construit des petites cabanes pour recevoir les voyageurs. Chloé notre partenaire francophone locale a souvent eu l’occasion de s’y rendre pour rendre visite à nos hôtes. Elle revient à chaque fois enchantée de ces beaux moments de partage.
Les peuples Mayas: qui sont-ils ?
La civilisation Maya a vu le jour entre 600 et 500 avant Jésus-Christ en Amérique Latine. Le peuple Maya était principalement installé dans les régions de l’actuel Guatemala, du Belize et du Mexique (notamment sur la Péninsule du Yucatan). Les Mayas étaient de véritables maîtres de l’agriculture. Ils cultivaient principalement le maïs et avaient mis en place un système de production efficace pour éviter la fatigue de leurs agriculteurs.
Lors de votre voyage au Mexique, vous aurez surement l’occasion de visiter les vestiges de la civilisation Maya. Parmi les plus connus : Chichen Itza (pyramide inscrite au patrimoine de l’UNESCO), Uxmal, Tulum et Ek-Balam.
Au début de la conquête espagnole, les peuples Mayas commencèrent à se disséminer et sont christianisés. C’est la fin de la grande époque Maya. Aujourd’hui, certaines écoles du Yucatan enseignent encore la langue maya. De plus, certaines communautés locales pratiquent toujours la religion traditionnelle maya.
Que faire pendant un séjour dans une communauté maya au Mexique ?
Après avoir fait connaissance avec vos hôtes, des membres de la communauté vous font visiter les alentours de Yaxunah. Comme la plupart des sites mayas, Yaxunah dispose d’un cenote (cave naturelle remplie d’eau) à proximité. Vous pourrez vous rafraîchir dans ses eaux transparentes.
Avec les femmes mayas, vous apprenez le tissage. L’artisanat fait partie des principales ressources des peuples Mayas aujourd’hui. De plus, vous pourrez prendre un cours de cuisine après avoir visiter les cultures de maïs. Au menu: cochinita pibil (porc cuisiné aux agrumes), tortillas (galette de maïs) etc.
Le séjour dans une communauté Maya du Yucatan fait partie du TOP 10 des voyages en Amérique de Latine recommandé par l’équipe de Tierra Latina.
Itinéraire du voyage
Jour 1 / YAXUNAH : Arrivée et installation dans la communauté Maya
Jour 2 / YAXUNA : Découverte d’un site archéologique et baignade dans les cenotes
Jour 3 / YAXUNA : Initiation à la gastronomie maya
-
Inclus
AssuranceEntrées aux sitesGuideHébergementRepasTransfertVoiture de location -
Non inclus
Ateliers photoTaxes et droits d'atterrissageVols domestiquesVols internationaux
Plan du voyage
Mexique