Personnaliser votre voyage
/
/
Organiser son voyage au Mexique

Organiser son voyage au Mexique

octobre, 2019

Découvrez tous nos conseils sur les vaccins à faire, la monnaie, le climat, le décalage horaire… pour voyager sereinement au Mexique. Un petit guide de voyage pour vous permettre de préparer vos vacances au Mexique au mieux.

Le climat au Mexique

Le Mexique est dans le même hémisphère que la France. Cependant le pays dispose d’une saison sèche et d’une saison humide. La saison des pluies a généralement lieu entre juin et octobre (ce sont souvent de fortes pluies temporaires). En altitude les températures peuvent vite chuter, notamment la nuit.

Le décalage horaire entre le Mexique et la France

Il y a 4 fuseaux horaires différents au Mexique :

  • UTC-5 dans la région de Quitana Roo (sans différence entre l’été et l’hiver),
  • UTC-6 dans les régions de Guadalajara, Puebla et Mexico,
  • UTC-7 pour les régions de la Basse Californie Sud, Chihuahua, Nayarit, Sinaloa, Sonora (pas de différence entre l’été et l’hiver) et les trois îles Colima (pas de différence entre l’été et l’hiver),
  • UTC-8 pour la région du nord-ouest de la Basse Californie (Tijuana).

Les langues au Mexique

L’espagnol est la langue officielle du Mexique. De nombreuses langues indigènes sont encore parlées dans certaines régions du pays. Dans les lieux touristiques il n’est pas rare que le personnel parle anglais.

La monnaie au Mexique

La monnaie officielle est le Peso MexicainLe taux est d’environ 1€ pour 18 Pesos mexicains. 

Quand partir en voyage au Mexique

Les mois de février, mars et avril sont idéals pour voyager au Mexique et profiter de son soleil. Pour faire de la plongée on misera pour sur la période de février à mai.

Le conseil de nos experts voyage
Mexique : quand partir ?

La santé et les vaccins au Mexique

Une visite chez votre médecin est conseillée avant de vous rendre au Mexique. Aucun vaccin (autre que les vaccins obligatoires en France) supplémentaire n’est obligatoire pour rentrer au Mexique. Si vous provenez d’un pays où la fièvre jaune sévit, il est obligatoire de fournir un certificat de vaccination antiamarile.

On note la présence de moustiques dans certaines régions, il convient de faire attention et de se protéger le corps au maximum.

La sécurité au Mexique

Il est nécessaire d’être prudent et de faire attention à vos effets personnels. Evitez le port de bijoux ou de montres de valeur. Evitez également la saison des cyclones (saison des pluies).

Faut-il un visa pour voyager au Mexique ?

Il n’y a pas besoin de visa pour découvrir le Mexique. Veillez à présenter votre billet d’avion aller-retour et un passeport en règle.

Adresses et liens utiles

Ambassade de France au Mexique

Consulat de France à Mexico

Ambassade du Mexique en France

Ministère des Affaires Étrangères

Catégories du blog
Votre aventure en Amérique Latine commence dès maintenant !

A voir aussi

Voyage en Argentine de 2 semaines :...

Vous souhaitez partir 2 semaines en Argentine ? Dans ce…