Voyage au Mexique en famille
Un circuit en famille dans la Péninsule du Yucatán
Où aller au Mexique en famille ? Voici une question que les parents nous posent régulièrement ! C’est pourquoi nous avons conçu ce séjour au Mexique adapté aux enfants comme aux parents. Pour se faire, direction la Péninsule du Yucatán, sur les traces de l’héritage maya. Des vacances au Mexique en famille sous le signe de la culture, de la découverte, mais aussi de la détente…
Ici, vous visitez plusieurs incontournables à visiter absolument lors un séjour au Mexique :
- les villes coloniales de Valladolid et Merida,
- les sites archéologiques de Chichen Itza, Ek Balam, Uxmal et Coba,
- la sublime lagune de Bacalar aux 7 nuances de bleu,
- des baignades dans les cenotes, ces piscines souterraines d’eau douce spécifiques du Yucatan,
- et bien sûr, les plages de sable fin de la mer des Caraïbes !
Voyage au Mexique en famille : des activités pour petits et grands
Fabriquer une traditionnelle piñata, déguster la délicieuse cuisine mexicaine, découvrir les secrets des mayas… Voici quelques-unes des surprises qui vous attendent lors de vos vacances en famille au Mexique ! De plus, vos enfants s’émerveilleront devant les nombreuses espèces animales qui peuplent les terres du Yucatán. Oiseaux exotiques, tortues, poissons multicolores… Mais aussi la jungle luxuriante dans laquelle vous pourrez tous jouer aux aventuriers !
Pour plus de tranquillité et de flexibilité, ce voyage est conçu en autotour. Vous disposez d’une voiture de location avec assurance durant toute la durée de votre séjour. Des guides locaux francophones vous accompagnent pour vous livrer tous les secrets de chaque excursion. Une inquiétude à dissiper ? Notre équipe se met à votre disposition à travers un groupe WhatApp spécial. En bref, tout pour que votre séjour au Mexique soit un vrai moment de détente pour toute la famille !
Quand partir au Mexique en famille ?
La meilleure période pour partir dans le Yucatán : pendant la saison sèche qui s’étend de novembre à avril. Ce voyage de deux semaines se prête donc parfaitement aux vacances scolaires d’hiver, en février. En outre, si les dates coïncident, vous tomberez peut-être en plein Carnaval !
Les vacances de Pâques constituent également une bonne option. Cependant, le mois d’avril correspond également aux vacances scolaires au Mexique : attendez-vous à une fréquentation plus importante. Pendant les grandes vacances, en juillet et en août, les pluies et la chaleur sont plus conséquentes. Mais pas d’inquiétude : vous y trouverez toujours un rayon de soleil. En effet, il n’y a pas vraiment de mauvaise saison pour découvrir le Mexique !
Itinéraire du voyage

Jour 1 | CANCÚN : vol international
Bienvenue au Mexique ! Votre vol international atterrit à Cancún dans l’après-midi. Votre chauffeur vous accueille à l’aéroport et vous conduit à votre hôtel.
Vous disposez de la fin de l’après-midi libre pour profiter des plages de Cancún ou vous reposer au bord de la piscine de l’hôtel.
Repas libres. Nuit à Cancún en hôtel boutique.

Jour 2 | CANCÚN – VALLADOLID : Ek Balam
Dans la matinée, vous recevez les clés de votre voiture de location. Votre voyage en autotour au Mexique peut commencer ! Vous prenez la route en direction de Valladolid à 1h40 environ de Cancún.
Valladolid est une charmante ville coloniale chargée d’histoire au cœur de la Péninsule du Yucatán. Elle est idéalement située à proximité du site archéologique de Chichen Itzá. C’est aussi l’occasion de visiter les fameux cenotes, des piscines souterraines d’eau douce, qui font la richesse de la région.
Dans l’après-midi, partez à la découverte du site d’Ek Balam, qui signifie « Jaguar Noir » en langue Maya (durée du trajet : 30 mn). Un guide francophone vous explique les secrets de ce site archéologique encore épargné par le tourisme de masse. En effet, les fouilles archéologiques n’y ont débuté qu’en 1994 ! Découvrez ses magnifiques statues et ses nombreux temples dont certains n’ont toujours pas été découverts.
Repas libres. Nuit à Valladolid en hôtel de charme.

Jour 3 | VALLADOLID : visite guidée et route des Cenotes
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, partez à la découverte de Valladolid en compagnie d’un guide local ! Vous visitez notamment l’ancien couvent San Bernardino, construit au XVIe siècle, ainsi qu’un marché alimentaire local.
Vous vous baignez dans 2 cenotes fermés, parmi les plus impressionnants du Yucatán : X’kekén et Samula. Enfin, vous partagez un déjeuner avec une famille maya qui vous fera découvrir les secrets de la fabrication artisanale des tortillas.
Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à Valladolid en hôtel de charme.

Jour 4 | VALLADOLID : cours de cuisine Yucatèque
Ce matin, vous nous conseillons de petit-déjeuner léger ! En effet, vous êtes invités à mettre les mains aux fourneaux avec un chef maya local. Commencez la journée au marché pour acheter des ingrédients frais. Puis direction la cuisine pour découvrir des recettes locales transmises de génération en génération.
La gastronomie du Yucatan est très riche et différente de celle du reste du Mexique ! Le chef vous expliquera avec passion les traditions culinaires. À travers ces recettes et ingrédients mayas, qui font toujours partie de l’identité locale, vous goûterez à l’histoire. Terminez l’expérience avec une dégustation de Xtabentun, un alcool anisé à base de miel.
Après-midi libre avec nos recommandations. Activité suggérée : baignade au cenote Zací, dans le centre-ville de Valladolid.
Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à Valladolid en hôtel de charme.

Jour 5 | VALLADOLID : atelier de fabrication de Piñata
Aujourd’hui, réalisez une activité qui réjouira petits et grands enfants : votre propre piñata à partir de (presque) rien. Les Piñatas font partie de la tradition mexicaine pour de nombreuses fêtes, notamment Noël et les anniversaires. Commencez par choisir un thème : bande dessinée, dessin animé, personnage de film, etc. Puis notre expert local vous accompagne dans la fabrication de votre piñata, et vous apprendra même des chansons d’anniversaires traditionnelles.
N’oubliez pas de remplir votre piñata de bonbons typiquement mexicains, comme les bonbons au piment. Après l’atelier, nous vous emmenons déjeuner dans un restaurant local de Valladolid.
Après-midi libre avec nos recommandations. Activité suggérée : visite libre de la ville et/ou shopping d’artisanat local.
Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à Valladolid en hôtel de charme.

Jour 6 | VALLADOLID – CHICHEN ITZA – MERIDA
Ce matin, vous quittez Valladolid en direction de l’une des 7 merveilles du monde moderne : le site archéologique de Chichén Itzá. En compagnie d’un guide francophone expert, plongez entre les cultures Maya et Toltèque ! Immergez-vous au cœur de l’histoire de ce site archéologique unique jusqu’aux récentes découvertes. Visitez l’impressionnant terrain de jeu de pelote, le Temple aux Mille Colonnes, l’ancien marché et l’observatoire.
Après la visite, reprenez la route en direction de Merida, capitale culturelle du Yucatán au fort héritage maya. Créative et décontractée, beaucoup d’artistes s’y sont d’ailleurs établis depuis les 15 dernières années. Sur le chemin, vous pouvez vous arrêter à Izamal, un “Pueblo Mágico” à l’architecture coloniale particulière. En effet, toutes les façades y sont jaunes ! Ou encore, faire une pause rafraichissante au cenote Yokdzonot, tenu par une communauté de femmes yucatèques.
Après-midi libre avec nos recommandations. Activités suggérées : visite libre de la ville, gastronomie yucatèque et street-food, spectacles.
Repas libres. Nuit à Mérida en hôtel écoresponsable.

Jour 7 | MERIDA : Uxmal
Après le petit-déjeuner, partez à la découverte d’un autre site archéologique précolombien : Uxmal, en compagnie d’un guide local francophone. Cette cité antique est l’une des plus représentatives du style architectural Puuc. Située au cœur d’une région soumise à de fortes périodes de sécheresse, la cité d’Uxmal est entièrement dédiée au culte du dieu de l’eau : Chaac. Contemplez ces imposantes pyramides en pierre de calcaire rosée et profitez des somptueux panoramas sur la jungle environnante.
Fin d’après-midi libre avec nos recommandations.
Repas libres. Nuit à Mérida en hôtel écoresponsable.

Jour 8 | MERIDA – BACALAR
Après le petit-déjeuner, vous quittez Merida en direction de Bacalar. Ce coin de paradis est également connu sous le nom de « Laguna de los siete azules », pour ses 7 nuances de bleu visibles à la lumière du soleil. Idéal pour se ressourcer !
Durée du trajet : environ 04h30.
Après-midi libre sur les rives de la lagune de Bacalar.
Repas libres. Nuit à Bacalar en ecolodge.

Jour 9 | BACALAR : navigation sur la lagune
Ce matin, partez explorer la magnifique lagune aux sept nuances de bleus… en catamaran !
Vous naviguez pendant 3h avec un guide expert qui vous transmettra toutes ses connaissances sur la biodiversité du lac. Laissez-vous porter par le vent et observez les différentes variétés de mangroves ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux. Bien sûr, vous êtes invité à faire un grand plongeon dans ces eaux turquoise. Inclus : une dégustation de fruits tropicaux dans un décor de rêve !
Bon à savoir : la crème solaire (même biodégradable) est interdite afin de protéger l’écosystème de la lagune. Pensez à porter des vêtements de protection UV pour vous protéger du soleil !
Après-midi libre avec nos recommandations, sous le signe de la détente !
Repas libres. Nuit à Bacalar en ecolodge.

Jour 10 | BACALAR : journée libre
Aujourd’hui, vous disposez de la journée libre pour découvrir Bacalar, tant le petit village que la lagune. Vous pouvez vous détendre au bord de l’eau, visiter le fort San Felipe (construit au XVIIIe siècle) ou déguster de savoureux mets locaux. Non loin de Bacalar, la lagune Guerrero mérite également le détour ! Si vous avez de la chance, vous pourrez y observer le lamantin dans son habitat naturel.
Repas libres. Nuit à Bacalar en ecolodge.

Jour 11 | BACALAR – SIAN KA’AN – AKUMAL
Après le petit-déjeuner, dites au revoir à la lagune de Bacalar et prenez la route en direction de la baie d’Akumal.
Sur la route, vous pouvez faire un crochet hors des sentiers battus : une excursion dans la réserve de Sian Ka’an. Après une petite balade à pied au cœur de la jungle, découvrez une mangrove préservée, les ruines de Muyil et de nombreuses espèces d’oiseaux. Une grosse partie de l’excursion se fait en bateau. Bien sûr, un temps de baignade est également prévu !
Arrivée à Akumal dans l’après-midi. Située à 15 minutes au nord de Tulum, la baie d’Akumal est prisée pour ses jolies plages bordées d’un récif corallien. Ses eaux chaudes hébergent de nombreux animaux marins dont les tortues !
Repas libres. Nuit à Akumal en hôtel de charme.

Jour 12 | AKUMAL : journée libre
Aujourd’hui, vous faites absolument ce que vous voulez ! Farniente sur les belles plages d’Akumal, détente au bord de la piscine de l’hôtel… Mais vous pouvez également explorer les environs.
Par exemple, partez en direction de la lagune de Yalku pour faire du snorkeling dans des eaux cristallines et observer une grande variété de poissons. Vous pouvez également découvrir de nombreux cenotes aux alentours : Sac Actún (notre coup de coeur), Nicte Ha, Taak Bi Ha Dos Ojos, etc.
Repas libres. Nuit à Akumal en hôtel de charme.

Jour 13 | AKUMAL : Coba, Punta Laguna et culture maya
Après le petit-déjeuner, partez explorer les mystères du site archéologique de Coba en compagnie d’un guide francophone. Profitez d’une vue panoramique sur la forêt tropicale Maya depuis le sommet du Temple. Vous pouvez également vous balader en vélo ou être un passager d’un “taxi” Maya sur le site.
Après la visite, vous profitez d’un délicieux repas traditionnel dans une famille Maya. Puis direction Punta Laguna, une lagune d’eau douce que vous découvrez en canoë. Continuez votre immersion dans la culture maya en participant à une cérémonie orchestrée par le chaman du village. Imprégnez-vous de la jungle sacrée et son abondante biodiversité ! Pour clôturer cette expérience, vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux cristallines d’un cenote, bien sur !
Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à Akumal en hôtel de charme.

Jour 14 | AKUMAL – CANCÚN : Vol international
Votre voyage au Mexique en famille touche à sa fin ! Vous quittez Akumal dans la matinée pour Cancún (durée du trajet : environ 1h40). À l’aéroport, vous rendez votre véhicule de location avant d’embarquer à bord de votre vol international.
Bon retour !
-
Inclus
Entrées aux sitesGuideHébergementTransfertVoiture de locationVols domestiques -
Non inclus
AssuranceRepasVols internationaux
Plan du voyage
Mexique