17 jours
Grandeur nature
Les plages du Brésil d’Ilha Grande au Nordeste
À partir de
3 450€
3 450€
Entre février et mars, la saison du Carnaval bat son plein en Amérique Latine ! À cette occasion, Tierra Latina vous fait découvrir les plus beaux carnavals du continent sud-américain.
Les origines du Carnaval remonteraient à l’Antiquité où diverses fêtes laissaient place à des repas conviviaux et des jeux de rôle.
Au Moyen-Âge, le Carnaval devient une fête emblématique de la religion chrétienne qui vient précéder le carême : une période de privation qui s’étend jusqu’à Pâques. Les croyants profitaient alors des jours précédant le Carême pour se divertir et consommer des aliments gras avant une longue période d’abstinence.
Il faut attendre le 19ème siècle avant l’introduction des masques et des déguisements, souvent ridicules, durant le Carnaval. Une façon de se moquer de l’aristocratie en Europe !
Le Carnaval a depuis largement dépassé les frontières et chaque pays semble s’être approprié cette fête ancestrale en y apportant ses propres coutumes.
Tierra Latina vous emmène au cœur des plus beaux carnavals d’Amérique Latine pour un voyage haut en couleur.
C’est le Carnaval le plus emblématique en Amérique Latine ! Rendez-vous au sambodrome de Rio de Janeiro pour assister aux défilés des plus prestigieuses écoles de samba. Place à la fête dont seuls les brésiliens ont le secret entre rythmes endiablés, costumes extravagants ornés de plumes et défilé de chars impressionnants !
Le Carnaval de Rio a lieu chaque année entre le mois de février et le mois de mars et s’étend sur une semaine de festivités intenses. Si vous visitez le Brésil à cette époque de l’année, laissez-vous tenter !
Le Carnaval de Baranquilla en Colombie est le 2ème Carnaval le plus important en Amérique Latine après celui de Rio de Janeiro. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Carnaval de Barranquilla met à l’honneur la culture européenne, africaine et précolombienne par la représentation de danses et de chants traditionnels.
Chaque année, entre février et mars, la petite ville des Caraïbes scintille de mille feux. Ses habitants costumés procèdent à la fameuse “Bataille des fleurs” où une multitude de fleurs se voit alors lancée dans le public en symbole de paix. Laissez-vous tenter par les rythmes entraînants de Cumbia lors de votre séjour en Colombie !
Prenez de la hauteur ! Rendez-vous à 4000 mètres d’altitude, à Oruro petite ville andine de la Bolivie pour célébrer un véritable événement national !
Au Carnaval de Oruro, les traditions européennes et précolombiennes se mêlent dans une explosion de couleurs. Ici, le carnaval rend hommage à la Pachamama, la terre-mère, ou encore à la Vierge de la Candelaria.
C’est une institution pour les argentins en général et les porteños (les habitants de Buenos Aires) en particulier… et pour cause ! Chaque week-end de janviers jusqu’à début mars, la petite ville de Gualeguaychu accueille, des milliers de visiteurs qui se pressent dans son corsodrome pour assister à un défilé de chars colorés et extravagants.
Laissez-vous aussi surprendre par le plus célèbre des carnavals argentins à seulement quelques heures de route de Buenos Aires !
Vivez une expérience unique au plus près des habitants durant le Carnaval de Veracruz au Mexique.
En effet, l’ancienne “Fiesta de las Mascaras” (littéralement, fête des masques) attire chaque années des milliers de visiteurs. L’occasion de découvrir les somptueux costumes des danseuses et des danseurs !
Profitez-en également pour déguster les saveurs gourmandes de la gastronomie locale mexicaine dont la renommée n’est plus à faire. Alors, découvrez sans plus attendre Veracruz, une ville ensoleillée dans le golfe du Mexique, parfumée des arômes des plantations locales de vanille, de café et de tabac.
C’est l’une des célébrations culturelles et religieuses la plus important du Pérou ! Découvrez le Carnaval de Puno qui prend place chaque année sur les rivages du Lac Titicaca.
Des milliers de danseurs et de musiciens se parent alors de leurs plus beaux costumes et animent les rues de Puno pour rendre hommage à la Vierge de la Candelaria. L’occasion pour vous de découvrir les chants et les danses traditionnelles des communautés andines de la région.
Le Carnaval de Arica est surnommé le “Carnaval Andino con la Fuerza del Sol” ce qui signifique littéralement : le Carnaval Andin avec la Force du Soleil.
À l’extrême nord du Chili, le Carnaval de Arica met en lumière la culture andine à travers les démonstrations de danses traditionnelles, le tout dans une atmosphère colorée et propice à la fête !
Fêter le Carnaval en Amérique Latine c’est vivre une immersion au cœur des différentes coutumes locales et saisir toute l’importance du métissage culturel et religieux. Pour profiter pleinement de votre séjour, pensez à bien anticiper votre départ.
Vous serez ainsi assuré d’avoir votre place pour ces événements qui attirent les foules du monde entier. Vous réaliserez également des économies en réservant à l’avance. Aussi, soyez également conscient de l’effervescence qui anime toute l’Amérique Latine à cette période de l’année ! Viva la Fiesta !