Envie de visiter le Mexique ? Voici une excellente idée de voyage ! En effet, ce pays d’Amérique Centrale regorge de trésors qui feront de votre séjour une escapade de rêve. De Mexico City, la vibrante capitale, aux secrets des Mayas, des plages sublimes du Yucatán au charme des villes coloniales : découvrez notre Top 10 des endroits à visiter absolument lors de votre voyage au Mexique !
En effet, le Mexique est une fascinante terre d’aventures avec de nombreuses civilisations. De la douceur de vivre des plages du Yucatán aux vestiges de la civilisation maya, voici une sélection de lieux incontournables à ne surtout pas manquer !
Incontournable n°1 : Découvrir Tulum et ses alentours
Oubliez l’hyper-touristique Cancún et mettez le cap sur le Sud, dans la belle région de Riviera Maya, pour arpenter Tulum et ses environs.
A voir à Tulum et dans ses alentours :
- le site archéologique de cette belle cité côtière : ces vestiges d’une ville fortifiée Maya sont superbement préservés. Niché sur une falaise qui surplombe la mer des Caraïbes, le site archéologique de Tulum vous offre une vue panoramique incroyable sur l’océan.
- la Réserve naturelle de Sian Ka’an, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco : petit paradis d’écotourisme, Sian Ka’an offre une diversité de paysages incroyables (forêts tropicales, barrière de corail, marais…), une flore et une faune d’une grande richesse (jaguars, crocodiles, singes, poissons tropicaux, dauphins, pumas, oiseaux, tortues de mer…). Le bonus : visiter Sian Ka’an est une escapade hors des sentiers battus de la péninsule du Yucatán.
- les Canaux de Muyil : moins connu des touristes, ce site archéologique en plein cœur de la jungle est situé à 20 km au sud de Tulum. Il est à voir pour son ambiance unique et pour toucher du doigt la réalité du commerce Maya. Vous apprécierez aussi la lagune Chunyaxché avec sa flore impressionnante, la beauté du chant des oiseaux et son calme régénérant.
- le site Maya de Cobá : l’ascension de la Grande Pyramide de ce centre Maya suppose d’être en forme, car il y a 120 marches à monter ! Mais le jeu en vaut la chandelle : la vue depuis le sommet sur la jungle environnante est tout simplement époustouflante. Notre recommandation : visiter le site de Cobá avec un guide local expert pour un véritable voyage dans l’histoire.
- les Cenotes : parfaits pour la baignade et la plongée, ces gigantesques piscines naturelles creusés au cours de la période glaciaire contiennent de l’eau douce. Dans ces grottes, vous croiserez des poissons, des tortues…et des chauves-souris. Considérés comme l’entrée sur l’inframonde, les cenotes sont sacrés dans la culture maya.
Incontournable n°2 : Visiter la lagune de Bacalar
Oubliez toutes les lagunes que vous avez déjà vu : celle de Balacar est d’une beauté à couper le souffle avec ses sept nuances de bleu. Située à l’extrémité Sud du Yucatán, ses couleurs changeantes et son eau chaude invitent à communier avec la nature le temps d’une journée (ou plusieurs !) de baignade.
Ne manquez pas le lever ou le coucher du soleil sur la lagune de Bacalar ! Vous ferez des clichés qui feront l’envie de tous vos amis. Une activité incontournable à Bacalar : une journée de navigation en catamaran à la découverte de son incroyable biodiversité.
Profitez aussi de votre passage à Balacar pour aller visiter le fort de San Felipe, destiné à protéger la ville contre les attaques des Pirates des Caraïbes (les vrais !), nager dans les eaux limpides du Cenote Cocalitos, ou encore goûter des marquesitas (une spécialité régionale qui ressemble à des crêpes croustillantes).
À noter : pour protéger l’environnement et la biodiversité de la lagune, sachez que la crème solaire est interdite ! Pour vous protéger du soleil, pensez aux vêtements protecteurs d’UV.
Incontournable n°3 : Visiter le site archéologique mythique de Chichen Itza
Pour les Mayas, Chichen Itza était un des sites religieux les plus importants du Mexique. Ce site archéologique millénaire est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1988. Il est aussi considéré comme l’une des Sept nouvelles merveilles du monde depuis 2007.
A voir :
- Le Castillo : cette pyramide de 24 mètres de haut est un lieu sacré encore utilisé aujourd’hui pour fêter la descente sur terre du dieu Kukulkan, le serpent à plumes.
- Le tzompantli : le temple des Guerriers qui comptait 1000 colonnes.
- Le terrain de Pelote (un jeu de balle) : immense, il abritait des rituels sacrés tragiques puisque le capitaine de l’équipe perdante était décapité par celui de la partie adverse…
- Le cénote Ik Kil : sublime, il est entouré de petites cascades et des lianes tombent majestueusement au-dessus de l’eau.
- Le Caracol : un monument consacré à l’étude de l’astrologie et du mouvement des étoiles.
Incontournable n°4 : Séjour sur la petite île d’Holbox
Toujours dans la péninsule du Yucatán, votre circuit au Mexique pourra vous mener sur l’île de Holbox. Et à juste titre : Isla Holbox est une invitation à la détente et au bien-être au large des côtes de la péninsule du Yucatán. Profitez de votre séjour pour discuter avec les habitants : très chaleureux, ils instaurent très vie une relation de proximité, en toute décontraction.
Plages de sable blanc, eau turquoise, jolies petites mouettes… L’île d’Holbox vous offre un cadre absolument paradisiaque ! En outre, si l’île de Holbox vit en partie du tourisme, c’est également un haut lieu de pêche.
À voir à Isla Holbox :
- Punta Coco : vous pouvez observer le phénomène de bioluminescence en fonction des conditions météorologiques (évitez d’y aller à l’approche de la pleine lune, le phénomène est surtout visible entre août et mars). Punta Coco est aussi le paradis des flamants roses et des pélicans.
- Cabo Catoche (de mi-mai à mi-septembre) : vous ferez du snorkeling avec masque, palmes et tuba, au milieu des requins baleines.
Sur l’île, pas de voitures dans le but de préserver l’environnement et d’empêcher de transporter le sable en dehors des plages. Ainsi, vous pourrez vous y balader à vélo, à pied, ou… en voiturette de golf !
Autre atout, et pas des moindres, l’île d’Holbox vous offre une expérience absolument incroyable : pouvoir plonger avec les inoffensifs requins-baleines ! Une activité à réaliser entre juin et septembre, pendant la saison humide.
Incontournable n°5 : Visite de Mexico City
Si vous décidez d’entreprendre un voyage au Mexique, il y a des chances pour que votre avion vous dépose à Mexico, la capitale. Celle que l’on appelle communément DF (prononcé “Dé-éfé), en espagnol, est évidemment une étape immanquable de tout séjour au Mexique. La capitale, vieille de près de 700 ans, regorge de merveilles. Idéal pour commencer un circuit au Mexique.
Parmi les incontournables à visiter à Mexico City, vous trouverez notamment :
- le Centre historique pour admirer les façades colorées, le Zocalo (la place de la Constitution) et les petites églises d’architecture baroque.
- le Museo de Arte Popular : un musée d’art populaire qui permet de comprendre l’artisanat mexicain et expose de superbes pièces. Il faut savoir qu’au Mexique, l’art populaire est pratiqué par 8 millions d’artisans.
- le Site archéologique de Teotihuacan : la plus grande cité préhispanique du Mexique qui abrite d’immenses pyramides. Celle de la Lune et du Soleil sont particulièrement majestueuses.
- le Quartier de Coyoacan pour sa cathédrale, son parc, son marché artisanal et sa célèbre Casa Azul, cette maison bleue où a vécu la peintre Frida Kahlo. Celle-ci accueille aujourd’hui un musée dédié à cette grande artiste qui vaut le détour !
- Xochimilco : ces canaux sont classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Si vous voulez profiter d’une ambiance festive, avec des Mexicains qui s’amusent sur la musique des Mariachis, il faut y aller en fin de semaine.
- le Château de Chapultepec, un palais du XVIIIème siècle qui accueille le Musée d’Histoire Nationale et qui dispose d’un parc magnifique.
Incontournable n°6 : Découvrir Puebla au Mexique
Puebla est sûrement la ville qui s’approche le plus de l’image que l’on se fait de l’Amérique latine. N’hésitez donc pas à faire un détour par cette charmante ville coloniale si vous souhaitez visiter le Mexique !
Il s’agit tout simplement d’une des plus belles villes du Mexique ! Celle qu’on surnomme “la ville des anges” est classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1997. Avec ses 365 églises aux coupoles colorées, ses petites habitations, au style baroque, elles aussi toutes en couleur, la ville est un dépaysement permanent.
Que dire du quartier des artistes, des marchés artisanaux ou de la gastronomie locale, sinon qu’ils sont incontournables ! Alors, si vous êtes en vacances au Mexique, ne manquez pas Puebla.
Le top 3 des endroits à voir à Puebla :
- le Site archéologique de Cholula : une structure de plus de 405 mètres de long en hommage à Quetzalcóatl (le serpent à plumes). Il y a toute une construction, fruit du labeur de différents peuples, superposant 7 pyramides (même si certaines sont recouvertes désormais par la végétation).
- le Volcan Popocatépetl : vous ne pouvez pas visiter ce haut lieu de la culture aztèque, mais vous pouvez l’admirer de loin. Notre conseil : partez en randonnée sur la montagne voisine ! La vue du sommet est superbe.
- le Centre historique de Puebla : le cadre est magnifique et l’incroyable gastronomie poblana va faire le bonheur de tous les gourmands. Goûtez les tortitas de Santa Clara (des biscuits savoureux), la très originale sauce mole pobleno, les piments farcis chiles en nogada…
Incontournable n°7 : Palenque dans la région du Chiapas
Préparez-vous, c’est une expérience aux facettes multiples que l’on vous propose de découvrir avec cette destination. Organisez votre circuit au Mexique pour passer par l’État du Chiapas et Palenque.
Le site archéologique de Palenque, dont le nom signifie “entouré d’arbres”, est une ancienne cité Maya qui se trouve au pied des montagnes Chiapas. Sur place, prenez le temps de découvrir l’un des plus importants sites Maya, une nouvelle fois classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
En haut des édifices vous pourrez vous arrêter afin de profiter d’une vue imprenable sur la jungle et la cité Maya. Un endroit époustouflant qui peut se visiter en dehors des heures d’ouverture.
Ensuite, votre séjour au Chiapas, à Palenque, prendra une nouvelle tournure en allant à la cascade de Misol Ha. Lieu au paysage absolument magnifique, vous apprécierez de vous y baigner. De même, rendez-vous aux cascades d’Agua Azul dont les eaux turquoise devraient vous laisser un souvenir impérissable ! Enfin, n’hésitez pas à visiter le refuge pour animaux d’Aluxes. Ici, singes, pumas, antilopes et oiseaux se poseront sur votre épaule !
Incontournable n°8 : San Miguel de Allende
Les villes colorées du Mexique sont de véritables joyaux au charme colonial ! Elles ont notamment inspiré le dessin animé “Coco”. La vie culturelle y est particulièrement dense : festivals de musique, de théâtre…. Et San Miguel de Allende dans l’État de Guanajuato ne déroge pas à la règle.
Promenez-vous dans les ruelles typiques, savourez cette ambiance unique et authentique qui donne l’impression de vous plonger dans un passé toujours vivant. De plus, les paysages autour de San Miguel de Allende sont aussi de toute beauté. Et vous pourrez vous initier à la fabrication d’une boisson connue dans le monde entier : la tequila !
Pour la meilleure expérience culturelle possible, nous vous conseillons de visiter cette ville coloniale au charme fou début novembre, juste après le Jour des Morts.
Incontournable n°9 : Séjourner à la Ventanilla, dans l’Oaxaca
Pourquoi ne pas continuer votre voyage au Mexique en prenant la direction de l’Océan Pacifique ? Soyez les bienvenus dans l’État du Oaxaca.
Nous vous proposons de découvrir une perle répondant au nom de La Ventanilla. Cette destination merveilleuse est un petit village au bord d’un lagon connu notamment pour l’écotourisme. Mais, ce n’est pas tout.
La Ventanilla est aussi connue pour être un lieu privilégié pour l’observation des tortues et des crocodiles !
De plus, n’hésitez pas à vous balader dans les alentours et à découvrir les villes de Mazunte et de Zipolite, toutes les deux idéales pour faire un peu de farniente.
Incontournable n°10 : Explorer le site archéologique de Teotihuacán
L’évocation de Teotihuacan doit instantanément vous faire penser aux pyramides Maya ou Aztèques. Et, vous avez raison !
Pour bon nombre de voyageurs qui se rendent au Mexique, la raison principale est de vouloir découvrir ces sites archéologiques.
Situé dans la vallée de Mexico, Teotihuacan renferme certaines des plus grandes pyramides de l’aire méso-américaine. Les deux pyramides les plus mythiques, que sont celle de la Lune et celle du Soleil, sont à découvrir dans cette ancienne cité aztèque.
Inutile de vous préciser que ce site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987 est un des lieux les plus visités au Mexique.
Incontournable n°11 : Dormir une nuit à Puerto Morelos
Sur la côte Est du Mexique, découvrez un paradis caché dans le Yucatan : Puerto Morelos. Une destination bien connue des amateurs de plongée, mais qui saura ravir tout le monde par sa beauté.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Puerto Morelos fait partie de la “Grande barrière de corail maya”, considérée comme la seconde plus importante barrière de corail au monde.
Une fois encore, c’est un décor de carte postale qui vous attend sur place. Puerto Morelos est une expérience au Mexique propice au farniente, mais aussi à la sensibilisation sur la préservation de l’environnement et des fonds marins.
Incontournable n°12 : Baja California
Baja California est le rendez-vous de tous les amoureux de la plongée ! Sur la côte pacifique du Mexique, plusieurs spots vont vous émerveiller par la grande proximité des requins, des baleines à bosse, des otaries et des raies manta.
Sur la terre ferme, vous pouvez partir en randonnée dans la jungle ou opter pour une balade romantique à cheval sur la plage.
Le Mexique n’a plus de secret pour vous. Ne perdez pas une seconde et réservez votre voyage de rêve sur les terres maya et aztèques !
Placer l'humain au coeur du voyage : c'est avec cette philosophie que Chloé Proust a fondé Tierra Latina en 2014. Cette véritable amoureuse de l'Amérique Latine vous invite à séjourner chez les habitants de ce sublime continent, de la Péninsule du Yucatán à la Terre de Feu !
A voir aussi
Top 10 : les endroits incontournables à voir...
Organiser son voyage en Patagonie : guide...
Les voyages qui peuvent vous intéresser
3 020€
360€
2 200€
995€
585€
1 595€
2 970€
3 280€
2 160€
2 640€
2 050€
3 780€