Día de los Muertos au Mexique
Célébrez le traditionnel Dia de Los Muertos à Mexico, capitale du Mexique, au mois de novembre. Festival coloré et joyeux, le jour des morts est une véritable ode à la vie ! Découvrez La Catrina, figure féminine symbolique de la Fête des Morts et dégustez les spécialités locales préparées pour l’occasion.
Qu’est ce que El Dia de los Muertos au Mexique ?
D’origine préhispanique, El Dia de los Muertos ou la Fête des Morts est une célébration traditionnelle unique. C’est l’emblème culturel du Mexique au mois de novembre. El Dia de los Muertos est aujourd’hui reconnu comme Chef-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
La Fête des Morts est un mélange entre les traditions des cultures indigènes et espagnoles. Au Mexique, on ne craint pas la mort : on la célèbre et on l’accueille comme un nouveau voyage. Généralement El Dia de los Muertos est célébré sur deux jours : le premier rend hommage aux enfants disparus (los angelitos, les petits anges) et le second aux adultes défunts. En fonction des communautés indigènes et des religions, la Fête des Morts peut avoir lieu sur plusieurs jours.
Le Jour des Morts est caractérisé par différents symboles et festivités. Découvrez le personnage populaire de la Catrina et la cempasúchil, une fleur orange vif aussi appelée “fleur des morts”. Aussi, goûtez aux délicieuses pâtisseries qu’on appelle pan de muertos, aux petits crânes en sucre. Autant de symboles que vous découvrirez lors du festival des morts au Mexique !
Voir plusLa Catrina, personnage populaire du jour des morts
La Catrina, c’est le symbole personnifié de ce festival qu’est la Fête des Morts au Mexique. Elle est représentée sous forme d’un squelette avec de riches vêtements féminins. D’ailleurs, Catrina vient de Catrin qui signifie “femme distinguée” en Espagne. Avec ses fleurs colorées et son chapeau distingué, elle représente aussi la déesse aztèque de la mort dans la culture indigène préhistorique.
La Catrina, c’est l’occasion de rappeler un message lors du Día de los Muertos : la mort touche tout le monde, qu’importe la classe sociale. En Europe, la mort est souvent considéré comme triste, comme une fin en soi. Mais au Mexique c’est complètement l’inverse !
Le Dia de los Muertos, c’est l’évènement le plus attendu de l’année pour Rafael, notre guide local mexicain dans la région de Puebla, non loin de la capitale Mexico.
Découverte de Mexico et ses alentours à l’occasion du Dia de los Muertos
Après avoir célébré la Fête des Morts à Mexico Distrito Federal avec les locaux, prenez le temps d’explorer la capitale mexicaine. En effet, Mexico City offre à ses visiteurs un large panel de découvertes et d’activités culturelles. Parcourez cette ville effervescente, des jardins flottants de Xochimilco au centre historique. Ne manquez pas la visite du splendide site archéologique de Teotihuacán pour découvrir les secrets du passé et du présent de México.
Arpentez les rues pavées et colorées des villes de Queretaro, San Miguel Allende et Guanajuato. À chaque coin de rue vous serez émerveillé(e)s par le charme qui se dégage de ces joyaux de l’architecture coloniale au Mexique.
Día de los Muertos au Mexique : que voir ?
Votre séjour de 2 semaines au Mexique à l'occasion de la Fête des Morts commence à Mexico City, aussi appelée D.F. (pour Districto Federal).
Les endroits à visiter absolument à Mexico au cours du Día de los Muertos :
- Le quartier de Coyoacán, un oasis de couleurs et de silence loin du centre historique de Mexico, avec son atmosphère artistique et bohème.
- Les canaux de Xochimilco, vestige du peuple aztèque. Surnommée la petite Venise mexicaine, Xochimilco signifie “Le jardin des fleurs” en langue nahuatl. Baladez-vous le long des canaux à bord d’une trajinera, une barque typique, à la rencontre des agriculteurs locaux qui cultivent leurs produits sur les chinampas, les jardins flottants construits en roseaux. Ce site, préservé de façon exceptionnelle, est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1987.
- Le site archéologique de Teotihuacan, l’un des plus importants de la période postclassique précolombienne. Vous y découvrez, entre autres, les deux principaux temples, celui de la Lune et celui du Soleil, très importants dans la cosmogonie précolombienne. Explorez la Chaussée des morts et de nombreux temples importants de ce site classé au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO.
- Le centre historique de Mexico : découverte du "Zocalo", la place principale couverte d'offrandes pendant les fêtes du Día de los Muertos, les vestiges du Templo Mayor, le Palacio National avec les incroyables peintures murales de Diego Rivera ou encore le Palais des Beaux-Arts.
Au cours de votre voyage, ne manquez pas les villes coloniales du Mexique qui s'illuminent pendant cette période de célébration :
- Queretaro, un des joyaux de l’époque coloniale avec ses rues pavées, la belle église de San Francisco et sa vaste Place de l'Indépendance.
- San Miguel de Allende, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO dans la catégorie des villes historiques en raison de son importance dans l'histoire et la culture mexicaine. Certains des sites incroyables que vous pouvez visiter sont la Parroquia de San Miguel Arcangel et El Jardin, la place principale de San Miguel, située au cœur de la ville. Au cœur du Zocalo, vous pouvez passer du temps à observer les locaux, découvrir les animations et offrandes exposées en vitrine des maisons, magasins ou restaurants et vous perdre dans les rues étroites de la ville.
- Guanajuato, dans l'État mexicain du même nom qui brille par son histoire, sa culture, ses trésors architecturaux... et ses habitants très sympathiques ! Ses admirables monuments sont le témoignage précieux de l’histoire nationale : les authentiques Joyaux Coloniaux. La ville de Guanajuato, déclarée Patrimoine Culturelle de l’Humanité par l’UNESCO en 1988 offre une architecture magnifique grâce à la production suffisante de ses mines d'argent lors de l’époque coloniale.
- Morelia, dans le centre historique capitale est classé au Patrimoine Historique de l’Humanité par l'UNESCO, et ce à juste titre ! En effet, la charmante Morelia est l’une des plus belles et importantes villes du Mexique, pour son patrimoine culturel et historique. Elle est également considérée comme le berceau idéologique du Mouvement d’Indépendance.
- Pátzcuaro, "village magique" de l'État de Michoacán niché à plus de 2000 m d'altitude.
Día de los Muertos au Mexique : itinéraire du voyage
MEXICO CITY : Arrivée
Bienvenue au Mexique ! Arrivée à l'aéroport international de Mexico puis transfert privé avec guide local jusqu’à votre hôtel dans le centre historique la capitale mexicaine. Fin de journée libre avec nos recommandations pour commencer à explorer Mexico City à votre rythme.
MEXICO : Quartier de Coyoacán et jardins flottants de Xochimilco
Visite guidée de deux incontournables de Mexico : Coyoacán et Xochimilco. Véritable oasis colorée, le quartier de Coyoacán offre une ambiance bohème, littéraire et artistique. Puis découverte de Xochimilco, réseau de canaux et d’îlots conçu par les Aztèques, à bord d’une trajinera (barque fleurie).
MEXICO : Visite guidée de Teotihuacan et du centre historique
Transfert privé avec guide francophone à l’époustouflant site archéologique de Teotihuacan. Puis retour à Mexico le centre historique classé au Patrimoine de l’UNESCO. Le plus impressionnant durant cette période de fête : les démonstrations d’offrandes géantes sur le Zocalo, la place principale !
MEXICO – QUERETARO
Bus de ligne pour Queretaro, un des joyaux de l’époque coloniale. Promenez-vous dans les rues pavées à la découverte des marchés de Querétaro, imprégnés du folklore du Jour des Morts : cempasúchitl, fleurs de roses d’inde éclatantes, papel picado coloré et crânes de sucre décorés sur les étals.
QUERETARO : Visite guidée
Avec votre guide francophone, laissez-vous surprendre par les légendes qui habitent Queretaro en cette période spéciale ! Ne manquez pas l'Autel des Morts dressé chaque année sur la Plaza de Armas : l’un des symboles les plus forts du Día de los Muertos, dans le respect des traditions ancestrales.
QUERETARO – SAN MIGUEL DE ALLENDE
Bus de ligne à destination de San Miguel de Allende, charmante ville coloniale aux rues pavées, aux marchés colorés et aux galeries d'art. Observez les offrandes en devanture des maisons tout en vous perdant dans les ruelles. Soirée libre pour profiter de l’ambiance unique de la Fête des Morts.
SAN MIGUEL DE ALLENDE – GUANAJUATO : Visite guidée
Cap sur Guanajuato, ville coloniale à l’architecture magnifique. Votre guide francophone vous raconte l’histoire des mines d’argent qui firent sa fortune tout en découvrant ses maisons anciennes et ses joyaux cachés comme la Grande Basilique de Guanajuato, la Callejón del Beso et l’Université.
GUANAJUATO : Visite des quartiers miniers de Mellado, Cata et Rayas
Aujourd’hui, transfert privé avec votre guide francophone en direction des quartiers miniers de Mellado, Cata et Rayas. Plongez dans les magnifiques bâtiments construits au cours de l'exploitation minière et pendant l’apogée de l’extraction de l’argent.
GUANAJUATO – MORELIA
Cap sur Morelia, charmante capitale de l’État du Michoacan classée à l’UNESCO pour son inestimable patrimoine culturel et historique. Considérée comme le berceau idéologique du Mouvement d’Indépendance, elle accueille plusieurs festivals internationaux de musique et de cinéma reconnus.
MORELIA - PATZCUARO
Escapade vers Pátzcuaro, qui signifie "Porte du ciel" en langue Purépecha. Ce Pueblo Mágico est connu pour sa beauté coloniale, ses coutumes originales et sa population locale. Visite en liberté pour découvrir ses églises impressionnantes, ses belles rues pavées et ses bâtiments aux diverses couleurs.
PATZCUARO – MORELIA : Journée libre
Notre suggestion : en barque, rejoindre l’île de Janitzio qui signifie "Fleur de Maïs" en Purépecha. À la clé : un panorama incroyable depuis son sommet face au monument pour José María Morelos y Pavón, héros de l’Indépendance mexicaine. Retour à Morelia pour votre dernière nuit au Mexique.
MORELIA – MEXICO : Départ et vol international
Transfert en bus de ligne depuis Morelia pour rejoindre la gare routière nord de la capitale mexicaine. Puis transfert en direction de l’aéroport international de Mexico pour prendre votre vol retour vers la France. Bon retour !
- Assurance rapatriement
- Entrées aux sites
- Guide
- Transfert
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols domestiques
- Assurances complémentaires
- Hébergement
- Repas
- Vols internationaux