Bacalar Mexique : une lagune de rêve
Séjournez à Bacalar sur la péninsule du Yucatan au Mexique. Pendant 3 jours, relaxez-vous dans un hôtel au bord de la lagune aux 7 nuances de bleu... turquoise ! Au programme : détente, snorkeling et navigation sur le lagon entre cenotes et eaux cristallines.
Quand partir sur la Laguna de Bacalar au Mexique?
Organisez votre voyage au Mexique à la meilleure période ! Pour visiter la lagune de Bacalar dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de partir entre novembre et avril. La saison des pluies ayant lieu de mai à octobre, il conviendra d’éviter cette période. Concernant la température de l’eau… et bien, pas d’inquiétude puisqu’elle oscille entre 26 et 28 degrés ! En fonction des vents, des nuages, vous verrez la lagune de façon différente. Le bleu des eaux cristallines de Bacalar change en même temps que les conditions météorologiques.
Vous l’aurez compris, voyager à Bacalar au Mexique durant l’hiver européen, c’est l’idéal. Pour les voyageurs et voyageuses qui souhaitent partir à Noël ou pour le Nouvel an, Bacalar se révèle idyllique. Profitez d’une navigation privée sur la lagune de Bacalar pour le réveillon (contactez-nous pour en savoir plus).
Voir plusComment intégrer Bacalar à votre voyage au Mexique ?
La lagune de Bacalar se situe au sud de l’état du Quitanaa Roo, sur la péninsule du Yucatan. Généralement lors de votre voyage au Mexique vous atterrissez à Cancun. Pendant votre circuit sur la péninsule du Yucatan, vous passerez certainement par Tulum et son site archéologique somptueux. La lagune de Bacalar se trouve au sud, à deux heures et demie de route en direction du Belize, pays voisin.
Une étape à Bacalar et ses 60 kilomètres de lagunes est un incontournable des sites touristiques à visiter au Mexique. Facilement accessible par la route, nous vous conseillons de séjourner 2 ou 3 jours au cœur de la lagune. Tierra Latina vous propose un hôtel au bord de la lagune pour un séjour confortable.
Pour plus de liberté, ce séjour au Mexique dans la péninsule du Yucatán est conçu en autotour avec une voiture de location.
Bacalar Mexique : une lagune de rêve : que voir ?
Une question fréquente : que visiter lors d'un séjour à Bacalar ? La lagune de Bacalar s’inscrit parfaitement dans un séjour plage au Mexique. Avec ses eaux bleues et vertes turquoises, la laguna est idéale pour la baignade, le snorkeling et la détente. Entouré d’une végétation luxuriante Bacalar vous propose également diverses activités :
- Entrez dans le parc éco-touristique d’Uch Ben Kah à la découverte de la faune et de la flore locale.
- Visitez le fort de San Felipe, vestige des années 1727 permettant de lutter contre l’invasion des pirates.
- Passionné.e.s par la faune aquatique ? Plongez dans l’un des beaux cenotes de la péninsule du Yucatan : Cocalitos.
Ce séjour à Bacalar au Mexique vous offre une navigation sur un voilier au cœur de la plus belle lagune du Mexique. La meilleure option pour découvrir les endroits les plus préservés de la lagune de Bacalar ! Attention : pour cette activité, prévoir des vêtements de protection UV. En effet, la crème solaire est interdite à Bacalar pour protéger l’écosystème.
Ce séjour au Mexique inclut de nombreux incontournables à visiter au Yucatán et des excursions hors des sentiers battus, notamment :
- Le site archéologique de Coba, l’un des centres mayas les plus importants de la Péninsule du Yucatán avec Chichen Itzá, son éternelle rivale. À son apogée, la cité s’étendait sur 70 km2 avec un réseau de 45 sacbeob (les anciens chemins mayas) permettant de circuler entre les différents ensembles.
- Valladolid, charmante ville coloniale proche de Chichén Itzá et de nombreux cenotes, que vous découvrez au cours d'une balade en vélo.
- L'île d'Holbox, véritable paradis sur terre aux plages de sable blanc et sans voiture. Sachez que, si vous voyagez au Mexique de juin à septembre, vous aurez la possibilité de plonger à Holbox avec les requins-baleines !
Bacalar Mexique : une lagune de rêve : itinéraire du voyage
CANCÚN : Vol international et arrivée
Accueil à l’aéroport de Cancún et transfert avec chauffeur jusqu’à votre petit hôtel boutique. Installez-vous tranquillement avant de recevoir votre voiture de location pour parcourir les routes du Yucatán. Fin de journée libre pour profiter des plages de Cancún ou des installations de l’hôtel.
CANCUN – PUERTO MORELOS : Snorkelling – AKUMAL
Cap sur Puerto Morelos, petit village de pêcheurs authentique sur la Riviera Maya, pour une session de snorkeling. Au programme : coraux et tortues marines sous le prisme de l’écotourisme ! Puis prenez la route d’Akumal, prisé pour ses eaux chaudes et ses jolies plages bordées d'un récif corallien.
Découverte de la civilisation Maya aux sites de Coba et Tulum
Visite du site archéologique de Coba pour un voyage dans le temps au cœur de la jungle puis de Tulum qui surplombe la mer des Caraïbes. Après-midi libre pour profiter d’Akumal. Au choix : la lagune de Yalku ou les cenotes alentours, tels que Nicte Ha, Taak Bi Ha ou Sac Actún, notre coup de cœur !
AKUMAL – SIAN KA’AN - BACALAR
Excursion à la réserve de Sian Ka'an, un écosystème préservé avec sa riche mangrove, ses nombreux oiseaux et les ruines de Muyil. Puis cap sur Bacalar ! Au programme : baignade, snorkeling ou canoé. Le soir, installez-vous à la terrasse de votre bungalow pour admirer un sublime coucher du soleil !
BACALAR : Navigation en voilier
Ce matin, partez naviguer sur la lagune aux sept bleus en catamaran avec un guide expert en biodiversité. Laissez-vous porter par le vent en observant la mangrove et les nombreuses espèces d'oiseaux. Baignade prévue dans ces eaux turquoise avec dégustation de fruits tropicaux : un décor idyllique !
BACALAR - VALLADOLID
Notre conseil : voir le lever du soleil depuis le ponton de l’écolodge ! Dernière baignade dans la lagune avant de prendre la route pour Valladolid. Après-midi libre pour découvrir cette ville coloniale : la place centrale, les artisans locaux et le cenote Zací pour une baignade en centre-ville.
VALLADOLID : Route des cenotes à vélo
Votre guide vous emmène visiter Valladolid, petite ville chargée d’histoire… à vélo ! Au programme : le couvent San Bernardino, un savoureux marché local, les impressionnants cenotes X’kekén et Samula, avant de déjeuner chez une famille maya qui vous apprend la recette traditionnelle des tortillas.
VALLADOLID – ISLA HOLBOX
Direction un joyau de la mer des Caraïbes : l’île d’Holbox. Prenez la route pour Chiquila puis embarquez sur un ferry qui, en 20mn, vous fera débarquer au paradis ! En effet, l’île de Holbox est un véritable havre de paix, avec ses kilomètres de plages vierges à parcourir à pied ou à vélo.
ISLA HOLBOX : Journée libre
Profitez de l’île d’Holbox à votre rythme et de ses nombreuses plages de sable blanc baignées par la mer des Caraïbes. En option : navigation aux îles des alentours, comme la Isla Pajaros et la Isla Pasión, mangrove d’Holbox en kayak ou plongée avec les requins-baleines (entre juin et septembre) !
HOLBOX - CANCUN : vol international
Après le petit-déjeuner, profitez d’une dernière baignade dans la mer des Caraïbes ! Puis embarquez à bord du ferry pour Chiquilá avant de reprendre la route pour Cancún. Une fois à l’aéroport international, vous rendez votre voiture de location et vous envolez pour la France. Bon retour !
- Entrées aux sites
- Guide
- Hébergement
- Transfert
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols domestiques
- Assurance rapatriement
- Assurances complémentaires
- Repas
- Vols internationaux