Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    tierra-latina-portrait-jose-guide-pmr-bogota-colombie-bg

    Don José, guide PMR à Bogota

    Le portrait de Don José, guide d'excursions inclusives pour personnes en situation de handicap (mais pas uniquement !) à Bogota - en Colombie - et ses environs.

    Don José est guide de circuits très particuliers : des randonnées “à l’aveugle”, inclusives et ouvertes aux personnes à mobilité réduite à Bogota et ses environs. Aveugle à 100 %, il a une passion : les échecs, dont il est joueur professionnel. Découvrez son histoire particulière !

     

    Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Comment es-tu devenu guide ? Raconte-nous ton histoire

    Je m’appelle José Gabriel, je suis aveugle à 100 %, je suis né à Neiva au sud de la Colombie mais j’ai aussi grandi à Bogota et surtout Cali. À l’âge de 12 ans, j’ai eu un accident qui m’a fait perdre la vue. En plus d’être guide touristique, ma passion est les échecs, que je pratique depuis enfant, et en compétition depuis mes 16 ans. J’ai eu l’occasion de participer, et de remporter, plusieurs tournois nationaux et internationaux, dont Danemark et en Espagne, ce qui fut à chaque fois une expérience extraordinaire. J’ai d’ailleurs été sélectionné pour les Championnats Panaméricains d’échecs au Mexique en octobre 2022. Hélas, l’état colombien ne soutient pas ses talents et c’est difficile de pouvoir participer à ces compétitions internationales.

    Je donne des cours d’échecs et de mobilité mais je travaille aussi en tant que guide pour une association qui organise des activités inclusives dans la nature pour personnes en situation de handicap, mais qui sont également ouvertes à tous.

     

    Présente-nous le lieu où tu vis ?

    J’habite à Bogota. C’est une ville très grande où il y a beaucoup d’opportunités d’emploi… mais malheureusement surtout pour les gens “conventionnels” et peu pour les personnes en situation de handicap. C’est une ville qui a beaucoup à offrir.

     

    Quelles activités proposes-tu aux voyageurs ?

    Nous organisons des activités pour personnes en situation de handicap, visuel ou non, mais aussi à tous, dans Bogota et ses environs. Par exemple, il existe beaucoup de zones marécageuses à Bogota où nous faisons des excursions. En dehors de la ville, nous organisons des randonnées notamment dans la zone de “La Calera”, région montagneuse près de Bogota.

    Nous proposons plusieurs types de randonnées, à durée variable. Par exemple, la randonnée de la “Forêt enchantée” à la Calera dure de 4 à 5 heures ou le “Chemin de l’Indien”, une randonnée de 8h.

     

    Pour mettre “l’eau à la bouche” de nos voyageurs : quel plat représente le plus ta culture ? 

    Bien que ce soit un plat qui ne provienne pas de ma région : la Bandeja Paísa, un plat délicieux à base de 11 ingrédients (riz, viande, haricots rouges, avocat, œufs…), donc très abondant. Pour les personnes qui savent bien le préparer, c’est spectaculaire !

     

    Une recommandation culturelle pour nos voyageurs ? 

    En musique, la chanson “Tolima Grande” de Silva y Villalba est très belle. J’aime beaucoup aussi la musique du grand maître Jorge Velosa, qui vient de la région de Boyacá.

     

    Un dernier mot pour les voyageurs de Tierra Latina ?

    Nous vous invitons à venir nous rendre visite dans ce beau pays qu’est la Colombie, où il y a des régions magnifiques et des gens aux qualités humaines spectaculaires.

    tierra-latina-portrait-jose-guide-pmr-bogota-colombie-2

    L’avis de Chloé de Tierra Latina

    Chloé, co-fondatrice de Tierra Latina, a réalisé une randonnée en compagnie de José. Ce fut, pour elle, une expérience inoubliable :

    “Le guide, Don José, est aveugle à 100%. Il connaît le chemin par cœur et nous invite à expérimenter sa réalité : sur une portion du trajet, il nous bande les yeux, nous équipe d’une canne blanche et nous guide sur le sentier jusqu’à un mirador. Là, on retire le bandeau, on retrouve la vue (quand on l’a) et on profite du panorama. C’est à ce moment que Joaco prend la guitare pour nous proposer un moment de musicothérapie en jouant quelques morceaux latino-américains (pour ceux qui peuvent entendre). Une balade qui exalte les 5 sens.”

    tierra-latina-portrait-jose-guide-pmr-bogota-colombie-chloe

    Publier un Commentaire