Costa Rica locaux danse voyage Tierra Latina

    Nouvel an en Amérique Latine

    Et si vous passiez le nouvel an en Amérique Latine ? Terre de soleil, d’amour, de passion, de dépaysement, de traditions et de rencontres uniques

    Pour passer un Nouvel An mémorable, direction l’Amérique Latine ! Tierra Latina vous livre ses meilleures conseils pour passer des fêtes de fin d’année inoubliables au coeur de l’été austral. Découvrez notre top des destinations pour la Saint-Sylvestre et l’interview d’Hélène, qui a passé les fêtes de fin d’année avec sa famille en Argentine avec Tierra Latina.

    voyage-argentine-salta-alpaca-hector-ramon-perez-unsplash.jpg

    Nouvel an en Amérique Latine : Comment fête-t-on Noël et la Saint Sylvestre en Argentine ?

    Pour un porteño (nom donné aux habitants de Buenos Aires), Noël est souvent associé à un plat de viande, une des grandes spécialités culinaires en Argentine. On se retrouve en famille autour d’une piscine… ou d’un ventilateur : eh oui, hémisphère sud oblige, il fait très chaud à cette période ! L’asado, le fameux barbecue argentin, est donc la star pour les fêtes de fin d’année. Aussi, le Vitel Toné, un plat froid d’origine italienne à base de thon, est souvent présent sur les tables argentines à l’occasion de Noël. En dessert, on retrouve souvent le Pan Dulce, similaire au panettone italien.

    Les Argentins passent le 24 au soir en famille puis les jeunes retrouvent souvent leurs amis pour sortir après le dîner. Buenos Aires offre une foule de lieux pour sortir jusqu’à pas d’heure !

    Le jour de Noël, nous étions dans une estancia en Patagonie : nous avons eu l’occasion de manger de… la viande : le fameux “cordero al estaca patagonico” (agneau au bûcher en traduction littérale). L’agneau est cuit pendant des heures sur un feu allumé pour l’occasion : il en résulte une viande très tendre (et sans le goût un peu fort qu’a parfois l’agneau).

     

    La barrière de la langue ne limite-t-elle pas l’expérience chez les habitants ?

    Je parlais espagnol avant de partir, ce qui n’était pas le cas des 20 autres membres du groupe : j’ai donc très souvent servi de traductrice. Ceci dit, les langages universels des signes, des sourires et de la débrouille ont souvent été utilisés.

    Ma cousine a fait vaciller le cœur d’un gaucho qui lui a fait une déclaration d’amour en fin de journée, et mes oncles ont réussi à échanger des euros contre des pesos à des personnes dans la rue sans savoir parler plus de 5 mots d’espagnol !

    Finalement, cette maîtrise limitée de la langue a apporté son lot de péripéties assez amusantes.

     

    Quel est le climat en Argentine pour les fêtes de fin d’années ?

    Le territoire argentin est grand, le climat est donc varié d’un endroit à un autre. Par exemple, à Salta dans le Nord-Ouest du pays, le temps est plus chaud et sec en décembre. C’est très agréable, très propice à l’exploration de cette zone assez désertique.

     

    Et le reste de l’année ?

    Par sa position australe, l’été en Patagonie reste relativement frais. Une petite doudoune se supporte largement. Par contre, quel plaisir d’avoir la nuit qui ne tombe que vers 23h – 23h30 : cela laisse plus de temps pour apprécier la beauté des paysages !

    Enfin, l’été à Buenos Aires se traduit par de fortes chaleurs et une humidité élevée, presque tropicale. Cependant, on trouve des “heladerías” (glaciers) à chaque coin de rue, ce qui permet de tenir le coup !

    Passer Noël en Argentine est donc synonyme de diversité climatique !

    voyage-argentine-salta-jujuy-hector-ramon-perez-unsplash

    Les meilleures idées de Tierra Latina pour un nouvel an en Amérique Latine inoubliable !

     

    L’équipe de Tierra Latina vous dévoile son top des plus beaux endroits où passer Noël et le Nouvel An en Amérique du Sud. Dépaysement garanti !

    Brésil : vibrez comme jamais à la Fête de la Lemenja à Rio

    Pour vivre des moments intenses et spectaculaires durant les fêtes de fin d’année, mettez le cap sur Rio de Janeiro, la Cidade Maravilhosa !

    Au Brésil, l’ambiance est à son maximum pour célébrer la Saint-Sylvestre et l’année qui commence. Les rues, les routes, les plages, les salles de bal sont envahies par les gens venus s’amuser, danser et participer aux festivités.

    À Rio, tout le monde est vêtu de blanc, comme le veut la coutume, pour célébrer aussi la Fête de la Lemenja, la déesse de la mer. Vous pourrez admirer les processions de barques pleines d’offrandes pour la mer (riz, roses et glaïeuls, parfums, bijoux…) et les bougies colorées qui flottent sur l’eau. Ces petits cadeaux sont destinés à obtenir la paix, l’amour ou de l’argent. Et si vous voulez avoir de la chance pour la nouvelle année, il ne vous reste plus qu’à faire comme les Brésiliens en sautant 7 fois dans l’eau !

    A ne pas manquer : le feu d’artifice de la plage de Copacabana. Sa beauté est telle que 2 millions de personnes se rassemblent chaque année pour l’admirer.

    voyage-bresil-rio-nouvel-an-krys-amon-unsplash

    Argentine : à Buenos Aires, convivialité garantie !

    En Argentine, le berceau du tango, on aime débuter la nouvelle année sous le signe du partage et de la convivialité. Au programme : de belles soirées pour se faire plaisir, s’amuser et échanger. Préparez-vous à vous régaler d’un asado, le célèbre barbecue argentin… que vous dégusterez avec du Malbec (un cépage de vin rouge devenu l’emblème de la vigne argentine) aux arômes de fruits rouges et de fruits des bois.

    À minuit, tout le monde se souhaite la nouvelle année en trinquant au Fernet Branca, un alcool au mélange d’herbes (gentiane, rhubarbe, camomille…) très amer qui se boit le plus souvent avec du coca et des glaçons. Les abrazos (accolades) sont ensuite suivis par d’époustouflants feux d’artifice qui ravissent petits et grands.

    Bon à savoir : en Argentine, le Nouvel An est célébré en plein cœur de l’été ! Au vu des températures, vous avez le choix : soit vous vous habillez en tenue de plage (tongs et shorts) soit vous sortez le grand jeu (costume et robe habillée). Les femmes qui veulent célébrer la nouvelle année “à l’argentine” devront veiller à porter un accessoire indispensable : la petite culotte rose, synonyme de chance et de prospérité pour l’année à venir !

    Chili : Noël dans l’Atacama et Nouvel An à Valparaiso

    Vous imaginez passer Noël dans l’endroit le plus aride au monde ? Dans l’impressionnant désert d’Atacama certains habitants n’ont pas vu une goutte de pluie depuis des décennies ! Pour Noël, rejoignez San Pedro de Atacama, une oasis nichée à 2500m d’altitude au cœur du désert et de la Cordillère des Andes. Profitez-en pour déguster un cocktail devant le coucher du soleil face aux 1000 couleurs de la spectaculaire Vallée Arc-en-Ciel.

    Pour le Nouvel An, le Chili regorge de traditions. Par exemple, il est coutume de porter des sous-vêtements de couleur jaune pour attirer prospérité et amour. Ou encore, manger 12 grains de raisin, correspondant aux 12 mois de l’année à venir, ou une cuillère à soupe de lentilles si vous cherchez l’abondance ! Avec Tierra Latina, place aux festivités à Valparaíso, véritable musée à ciel ouvert au bord du Pacifique. Pour bien commencer l’année, profitez d’un cocktail dinatoire face à la baie de Valparaíso baignée de feux d’artifice.

    voyage-chili-noel-valparaiso-javier-ignacio-acuna-flickr

    Patagonie : vivre en immersion chez l’habitant

    La Patagonie est une terre riche en paysages à couper le souffle ! Tierra Latina vous invite à vivre chez l’habitant, au pied de la Cordillère des Andes.

    Au sein d’une communauté mapuche, vous pourrez faire des balades à cheval ou à pied au cœur des impressionnantes steppes de Patagonie. Ou encore des excursions pour observer le vol des condors et découvrir des points de vue panoramiques. Tous les repas sont composés de produits du terroir (tortas fritas le matin, asados le soir…). Et, en plus, vous pourrez participer aux activités artisanales de la famille qui vous accueille : récolte, tissage, cuisine, cueillette dans le potager… Une expérience inoubliable !

    Pérou : un Réveillon sur le toit de l’Empire Inca

    Loin des sentiers battus pour les fêtes de fin d’année, la Vallée Sacrée des Incas est une incroyable terre d’histoire et de culture. C’est aussi un point de départ exceptionnel pour aller explorer le mythique Machu Picchu et ses constructions à flanc de montagne.

    Au départ de Cuzco, ancienne capitale de l’Empire Inca, vous visiterez les terrasses circulaires de Moray, les sublimes salines de Maras, Huayllafara et sa communauté d’agriculteurs, le site archéologique du petit village andin de Pisac, la forteresse Inca d’Ollantaytambo et la petite ville d’Aguas Calientes accessible à partir du célèbre train des Andes serpentant dans la montagne. Puis enfin, vous atteignez le graal : le Machu Picchu, véritable merveille du monde !

    Vous en voulez encore ? Continuez votre route jusqu’au lac Titicaca pour une navigation sur le toit du monde et une nuit chez une famille de l’île d’Amantani à 4000m d’altitude.

    Ushuaïa : un Nouvel An au bout du monde 

    Offrez-vous un moment magique qui vous laissera un souvenir impérissable en fêtant la nouvelle année à Ushuaïa. À l’extrême-sud de l’Argentine, les glaciers de Patagonie offrent aux regards leur beauté majestueuse et donnent le sentiment de partager un instant d’éternité.

    Au programme de vos fêtes de fin d’année au bout du monde : observer les lions de mer dans leur habitat naturel au Phare des Éclaireurs sur le Canal de Beagle, découvrir le Parc National de la Terre de Feu avec la baie de Lapataia bercée par les chaînes de montagnes, les barrages de castor, le bureau de poste le plus austral du monde, la magnifique faune et flore… Mais aussi, plus au nord, c’est l’occasion d’explorer le glacier Perito Moreno, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Cette majestueuse star de la Patagonie atteint jusqu’à 70 mètres par endroits !

    Brésil : un voyage dans le temps à Salvador de Bahia

    Salvador de Bahia, la capitale culturelle du Brésil, est marquée par une forte culture afro-brésilienne qui lui donne un charme absolument irrésistible ! Dans cette ancienne ville coloniale, vous découvrirez de somptueuses églises baroques et le quartier Pelourinho, classé à l’UNESCO. Sans aucun doute, vous adorerez flâner dans ses rues charmantes aux bâtiments colorés.

    À Salvador, le Nouvel An ne se célèbre pas uniquement le 31 décembre. En effet, les festivités s’étalent sur plusieurs jours, dès le 28 décembre. Tous les soirs, vous pourrez assister à des concerts et participez à des fêtes de rue. Après cette aventure trépidante, vous aurez sans doute envie de faire un peu de farniente. Et ça tombe bien : le Nordeste brésilien regorge de plages sublimes !

    Pour passer les fêtes de fin d’année en Amérique Latine, contactez-nous pour organiser votre voyage sur-mesure !

    voyage-bresil-salvador-de-bahia-nigel-sb-photography