Ushuaïa et les glaciers de Patagonie
Voyage de Buenos Aires à El Calafate, en passant par Ushuaia
Nous vous proposons de rejoindre Ushuaia depuis la capitale de Buenos Aires. Comptez trois heures et demi de vol pour rejoindre le bout du monde. L’atterrissage est déjà un moment magique en soi. Vous survolez les montagnes de Terre de Feu et le canal de Beagle avant de toucher le sol dans la ville la plus australe du monde.
Bienvenus en Patagonie australe en Argentine. A la suite de votre voyage à Ushuaia vous rejoignez la terre des glaciers en Argentine: El Calafate. Après une heure et demie de vol au dessus de la Cordillère de Andes, vous arrivez dans la ville qui accueille le parc national Los Glaciares (Le parc national des Glaciers). El Calafate est une petite ville de montagne bordant le Lago Argentino (le Lac Argentin). C’est aussi le point de départ des excursions vers le glacier du Perito Moreno.
Découvrez également la Patagonie durant l’hiver austral d’Ushuaia à El Calafate.
Que faire à Ushuaia, au bout du monde ?
Qui n’a jamais rêvé de voyager au bout du monde ? Profitez de votre séjour à Ushuaia pour naviguer sur le canal de Beagle. Durant votre petite croisière, vous avez la chance d’observer la faune marine de la baie d’Ushuaia. Lions de mer, cormorans, manchots de Magellan, léopards des mer se partagent cet environnement. À certains moments de l’année, vous pourrez peut-être apercevoir des baleines franches australes. Silvana, notre guide à Ushuaia, a souvent l’occasion de les voir lors de navigations sur le canal de Beagle. Il faut dire que vous êtes à seulement 1000 kilomètres des côtes antarctiques !
Il est possible de prolonger son séjour en Terre de Feu pour y rencontrer ses habitants, comme Abi hôte à Ushuaia. Dormez dans l’estancia (ranch argentin) la plus australe du monde ! Elle se situe à une heure et demi de piste d’Ushuaïa. À proximité de l’estancia, il est possible de marcher avec les manchots de Magellan, Papous et Royal. Vous pourrez aussi goûter à la fameuse centolla (araignée de mer) d’Ushuaia.
Découvrir les Parcs Nationaux et les glaciers en Argentine
L’Argentine compte un nombre incalculable de Parcs Nationaux et de réserves naturelles. Que ce soit en Terre de Feu avec le Parc National Tierra del Fuego ou dans la province de Santa Cruz avec le Parc National Los Glaciares les paysages y sont spectaculaires. Si vous traversez la Cordillère des Andes pour rejoindre le Chili, ne manquez pas le Parc National Torres del Paine.
À Ushuaia, vous partez en excursion dans le Parc National de la Terre de Feu situé à seulement 14 kilomètres du centre-ville. Randonnez autour de la Baie de Lapataia et du lac Roca. Ne manquez pas la rencontre avec le postier du bout du monde ! L’occasion d’envoyer une carte postale à vos proches depuis le bureau de poste le plus austral au monde. Pour les plus courageux, vous pouvez faire l’ascension du glacier Martial au départ d’Ushuaia. Avec ses 800 mètres d’altitude (le mont Martial culmine quant à lui à 1300 mètres), le glacier Martial vous offre un point de vue sensationnel sur la ville d’Ushuaia, en contrebas.
A El Calafate, vous visitez le Parc National Los Glaciares et faites face au majestueux glacier Perito Moreno. Le Parc est entièrement aménagé pour vous permettre de le découvrir sous tous les angles. Suivez Federico, notre guide, en bateau, en kayak, à pieds ou encore avec des crampons sur la glace ! Découvrez ce mastodonte de glace de plus de 187 mètres d’altitude, dont 80 mètres émergés. Prenez le temps de contempler le Perito Moreno et d’écouter les bruits des fracas de glace tombant dans les eaux turquoises du Lago Argentino.
Itinéraire du voyage
Jour 1 / ARRIVÉE A USHUAÏA – CANAL DE BEAGLE
Accueil à l’aéroport d’Ushuaïa ce matin avec une pancarte à votre nom et transport vers votre hôtel.
En début d’après-midi, votre chauffeur vous mène au port d’Ushuaïa. Navigation jusqu’au phare des Éclaireurs (surnommé “le phare du bout du monde”) sur le Canal de Beagle, frontière naturelle entre l’Argentine et le Chili. Observation des lions de mer dans leur habitat naturel. Retour au port puis à l’hôtel en fin de journée.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à Ushuaïa.
Jour 2 / USHUAÏA : PARC NATIONAL DE LA TERRE DE FEU – CALAFATE
Ce matin, vous partez à la découverte du Parc National “Terre de feu” pour passer une journée entre mer, bois, lacs et montagnes du bout du monde ! Il y a beaucoup d’endroits incontournables dans le Parc : la baie de Lapataia, le lac Roca et sa vue sur les chaines de montagne, des barrages aux castors, le petit bureau de poste le plus australe de la planète (une cabane en bois sur pilotis !).
Le guide vous fera découvrir les endroits les plus spectaculaires de cette terre sauvage du bout du monde. La faune et la flore est très riche et vous aurez la possibilité de faire de magnifiques photos!
Déjeuner dans le Parc, à la cafeteria (non inclus) puis transport jusqu’à l’aéroport pour un vol domestique jusqu’à El Calafate (non inclus). Accueil à l’aéroport d’El Calafate avec une pancarte à votre nom et transport jusqu’à votre hébergement.
Dîner libre. Nuit à El Calafate.
Jour 3 / EL CALAFATE (GLACIER PERITO MORENO) – DEPART DE CALAFATE
Aujourd’hui, direction le Parc National des Glaciers. Journée d’exploration au Glacier Perito Moreno, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette merveille de la nature atteint jusqu’à 70 mètres à certains endroits.
Frémissez en entendant le fracas des blocs de glace qui s’effondrent dans les eaux turquoise du Lago Argentino …! Des passerelles ont été aménagées pour vous permettre d’admirer au mieux le glacier, sous tous les angles.
Vous partez en bateau pour une mini croisière et vous vous approchez au plus près du glacier. La vue et les sensations y sont bien différentes (durée : 45 min).
En fin d’après-midi, votre chauffeur vous raccompagne directement à l’aéroport pour prendre votre vol pour Buenos Aires.
Repas libres.
-
Inclus
AssuranceEntrées aux sitesGuideHébergementTransfert -
Non inclus
RepasVoiture de locationVols domestiquesVols internationaux
Plan du voyage