Personnaliser votre voyage
/
/
Organiser son voyage au Pérou : guide pratique

Organiser son voyage au Pérou : guide pratique

décembre, 2018

Vous prévoyez de partir au Pérou ? Quand partir, quels vaccins, quel itinéraire, que voir : voici notre guide et nos conseils pratiques pour préparer votre voyage au Pérou !

En un clin d’oeil : les informations pratiques avant de voyager au Pérou

  • Meilleure période pour partir au Pérou : pendant la saison sèche entre mai et octobre
  • Conditions d’entrée : passeport valide (durée de validité > 6 mois), visa non nécessaire
  • Durée du vol : de 12h30 (vol direct Paris – Lima) à environ 16h avec escale.
  • Décalage horaire : le décalage horaire entre le Pérou et la France varie : il est de – 5h en été et de – 7h en hiver.
  • Les langues au Pérou : Depuis le XVIème siècle et la colonisation espagnole, le Pérou, comme la majorité des pays d’Amérique du Latine, a comme langue officielle l’espagnol. Toutefois les langues originelles telles que le Quechua et l’Aymara ont été déclarées comme langues semi-officielles. 
  • Population : 34,05 millions d’habitants
  • Superficie : 1,285 million km²
  • Monnaie au Pérou : la monnaie officielle du Pérou est le Sol. Un euro vaut à environ 4 sol péruvien (janvier 2024). Nous vous conseillons de vérifier le taux de change avant de partir, par exemple sur le site du Ministère de l’Économie
  • Prise électrique : type A, B et C. Un adaptateur est donc nécessaire.  
  • Indicatif téléphonique : +51 depuis la France vers le Pérou, +33 depuis le Pérou vers la France. 

Climat : quand partir au Pérou

Le climat péruvien

Un petit rappel à prendre en compte : dans l’hémisphère sud, les saisons sont à l’inverse de l’Europe. Au Pérou, l’été s’étend du mois de décembre à février, et l’hiver du mois de juin à août.

Sur la côte pacifique, le climat est celui du désert : chaud en journée et frais au petit matin et à partir de 17h.

Dans la cordillère des Andes, la température varie en fonction de l’ensoleillement. Il fait plus frais de juin à septembre car les jours sont plus courts, de 15 à 25° en journée. La nuit, les températures peuvent devenir négatives et le vent souffle.

A Lima, la capitale du Pérou, il fait chaud en journée, sauf entre juin et septembre à cause de la Garua (un brouillard humide).

A l’Est, dans l’Amazonie, le climat est tropical humide avec des précipitations moins importantes de juin à octobre.

Quand visiter le Pérou ?

Dans les zones tropicales, il est conseillé de voyager d’avril à décembre. En revanche, la côte pacifique est plus agréable de décembre à mars, car moins humide.

Dans la cordillère des Andes et au Machu Picchu, il préférable d’organiser son séjour de mai à novembre, car les températures sont plus clémentes.

En ce qui concerne la forêt amazonienne, il est conseillé de la découvrir d’avril à novembre pour éviter la très forte humidité.

Pour en savoir, veuillez consulter notre article sur quand partir au Pérou selon la région..

Le conseil de nos experts voyage
Voyage au Pérou : quand partir ?

Préparer son itinéraire pour le Pérou

Les incontournables du Pérou

Entre Cordillère des Andes, Amazonie et océan Pacifique, il existe autant de circuits au Pérou qu’il existe de voyageurs ! Le grand incontournable d’un voyage au Pérou : partir sur les traces de l’empire Inca de Cuzco au mythique Machu Picchu à travers la Vallée Sacrée. Puis continuez votre périple péruvien jusqu’au Lac Titicaca !

Quelques uns des autres incontournables d’un séjour au Pérou : 

  • le Canyon de Colca et la Croix des Condors
  • la ville blanche d’Arequipa
  • Puerto Maldonado en Amazonie
  • Huaraz dans la Cordillère Blanche
  • Les lignes de Nazca
  • Paracas et les îles Ballestas sur la côte Pacifique

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les endroits à voir absolument au Pérou

Le conseil de nos experts voyage
Top 10 des endroits à voir au Pérou

​Combien de temps partir au Pérou ?

En fonction de votre projet de voyage, nous vous recommandons de partir au moins 2 semaines au Pérou, durée du vol international comprise. Chez Tierra Latina, la durée moyenne de nos circuits sur le chemin des essentiels de la Cordillère des Andes est de 13 jours. 

Si vous souhaitez rajouter à votre séjour une étape vers un incontournable, tel que l’Amazonie, la Côte Pacifique, Chachapoyas ou la Cordillère Blanche, comptez encore 2 ou 3 jours de voyage. Cela correspond à un minimum de 15 jours, hors vol.   

Le conseil de nos experts voyage
Séjour Pérou : du Lac Titicaca au Machu Picchu

Quel budget pour un voyage au Pérou ?

Déterminer le budget de votre séjour au Pérou dépend de plusieurs facteurs : 

  • la saison : haute ou basse
  • le type d’activités : trek en autonomie ou avec guide, visite guidée ou en liberté.
  • l’hébergement : hôtels 2 à 4*, chambres d’hôtes, séjour chez l’habitant.
  • les services : guide privé francophone ou partagé, transport public ou individuel, etc. 

Pour un circuit organisé sur-mesure avec une agence de voyage, vous pourrez compter sur un budget d’environ 180 € par personne et par jour avec des hôtels de type 2 à 3 étoiles. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts voyage ! 

Le conseil de nos experts voyage
Demande de devis

La santé et les vaccins au Pérou

Source : France Diplomatie

Risques sanitaires au Pérou

  • Haute altitude

En prévention des symptômes liés à la haute altitude (Cuzco se situe à plus de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer), il est vivement conseillé de prendre l’avis de son médecin. Si vous souffrez de problèmes cardio-vasculaires, il est possible de se faire prescrire un traitement (par exemple, acetazolamide) pour pallier au mal des montagnes. 

Bon à savoir : vous pourrez facilement trouver sur place des médicaments qui fonctionnent très bien contre le soroche, le mal des montagnes. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre guide local ou sur notre groupe WhatsApp de suivi. 

  • Eau potable

Au Pérou, l’eau du robinet n’est pas potable : boire exclusivement les eaux en bouteilles capsulées ou utiliser des pastilles chlorées disponibles en pharmacie en France. Nous vous recommandons d’amener avec vous une gourde filtrante.

  • Maladies transmises par les moustiques

En basse altitude et pendant la saison des pluies, il existe un certain risque (toutefois limité) de Dengue, Zika et Chikungunya. Il est recommandé d’adopter des mesures de protection face aux piqûres de moustiques : usage de répulsif et de vêtements couvrants. 

Quels vaccins pour aller au Pérou ?

Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du pays. Cependant, il est conseillé de vérifier la validité du vaccin DT-Polio, rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et l’hépatite A et B.

Si vous souhaitez visiter l’Amazonie, le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé. Il est d’ailleurs obligatoire pour se rendre au Vénézuela au départ du Pérou. En fonction des conditions d’hébergement et de séjour, notamment en milieu rural, le vaccin contre la rage, la typhoïde et la méningite peut également vous être proposé. Avant de partir au Pérou, nous vous recommandons donc de demander conseil à votre médecin ou auprès d’un centre de vaccinations internationales.  

La sécurité au Pérou

Le Pérou est l’un des pays les plus sûrs d’Amérique Latine. Cependant, comme dans toute capitale, il est conseillé de faire attention à Lima, notamment dans les ruelles peu fréquentées. Nous vous conseillons : 

  • de garder avec vous vos moyens de paiement et vos documents d’identité lors de vos trajets en bus.
  • de ne pas porter de bijoux, montres et tout signe extérieur de richesse en évidence, 
  • d’éviter les taxis informels. Préférez un chauffeur privé ou les applications de type Cabify ou Über. 

Quels documents préparer pour le Pérou ? 

Faut-il un visa pour voyager au Pérou?

Pour un voyage sur le sol péruvien de moins de 3 mois, la demande d’un visa n’est pas nécessaire. À votre arrivée, les douanes vous feront un visa touristique valable 90 jours. 

Passeport en cours de validité

À l’embarquement et à votre arrivée, vous devrez présenter un passeport dont la période de validité s’étend au moins à six mois après la date prévue d’entrée au Pérou.

Quelle assurance voyage pour le Pérou ? 

Il est conseillé de prendre une assurance multirisques pour un voyage au Pérou qui prendra en charge les éventuels frais de santé et d’annulation. 

En voyageant au Pérou avec Tierra Latina, vous bénéficiez d’une assurance multirisques. De plus, vous êtes accueillis à chaque étape par un guide francophone qui vous transmet toutes les informations nécessaires. Un groupe WhatsApp vous permet aussi d’être en lien avec nos experts pour s’assurer que votre séjour au Pérou se passe pour le mieux. 

Préparer sa valise pour le Pérou

Pour visiter la Cordillère des Andes, prenez à la fois des vêtements légers pour la journée et chauds pour la nuit : avec l’altitude, les températures chutent ! Pour Lima et la côte Pacifique, glissez dans votre valise des vêtements en coton et pour l’Amazonie des vêtements légers et couvrants. 

Dans votre trousse à pharmacie, il est conseillé d’emmener : 

  • des antidouleurs
  • un médicament contre la “turista” 
  • un répulsif anti-moustiques 
  • une crème solaire indice 50  
  • du gel hydro-alcoolique. 

👉 Téléchargez notre checklist : Les indispensables à mettre dans votre valise pour un voyage au Pérou

Le conseil de nos experts voyage
Voyage au Pérou : que mettre dans sa valise ?

Un peu de culture : films et livres pour un séjour au Pérou

Documentaires et films à voir avant de partir au Pérou : 

Livres à lire avant un voyage au Pérou : 

Sur place : transports, hébergement et gastronomie au Pérou

Transports : comment se déplacer au Pérou ?

Le Pérou offre de nombreuses options de transport très qualitatives. Les bus sont très confortables et ponctuels. Ils permettent de relier facilement les différentes attractions touristiques du pays avec un bon niveau de confort.

Le train est également une excellente option, notamment pour découvrir la Cordillère des Andes. Au départ de Cuzco, vous pouvez :

  • rejoindre Puno sur les rives du Lac Titicaca. Ce service exclusif qui opère 2 fois par semaine vous offre une vue panoramique sur l’altiplano, avec repas gastronomique servi à bord et musique folklorique. Durée du trajet :
  • relier le Machu Picchu via Ollantaytambo et Aguas Calientes à travers la Vallée Sacrée des Incas. La compagnie Pérurail offre différentes gammes de confort, de l’option de base au service exclusif.

L’avion reste un très bon moyen de transport pour les distances plus longues depuis Lima ou sur le chemin du retour. Enfin, vous pouvez également faire appel aux services d’un chauffeur privé pour vos transferts et excursions. C’est l’option que nous recommandons dans les villes et certains tronçons de la Vallée Sacrée.

Hébergement : où dormir au Pérou ?

  • À Lima : les quartiers de Miraflores et de Barranco
  • À Arequipa : dans le centre historique
  • Au Canyon de Colca : privilégiez Yanque qui est moins touristique que Chivay et où vous pourrez dormer en lodge avec eaux thermales ou chez l’habitant.
  • À Puno et au Lac Titicaca : dans le centre historique et chez l’habitant sur les îles du lac (Llachon, Amantani…) pour une expérience authentique.
  • À Cusco : dans le centre historique ou le quartier de San Blas
  • Dans la Vallée Sacrée des Incas :
    • À Aguas Calientes : pied du Machu Picchu
    • Dans la Communauté de Misminay chez l’habitant.
    • À Ollantaytambo, au coeur de la Vallée Sacrée
    • À Urubamba qui offre des options de logements exceptionnels
    • En skylodge, un hébergement d’exception accroché à la montagne et accessible seulement en via ferrata ou tyrolienne

Que manger au Pérou ?

491 : c’est le nombre de plats qu’offre la cuisine péruvienne, l’une des plus riches et diversifiées au monde ! Parmi les plats et spécialités incontournables à goûter au Pérou :

  • le ceviche,
  • l’aji de gallina,
  • la causa limeña,
  • les papas à la Huancaina
  • le pisco sour.
Le conseil de nos experts voyage
TOP 10 : Les spécialités du Pérou à tester

Adresses et liens utiles

Ambassade de France au Pérou

Consulat Général du Pérou à Paris

Ministère des Affaires étrangères

Mis à jour le 11 septembre 2024
Catégories du blog
Votre aventure en Amérique Latine commence dès maintenant !

A voir aussi