Personnaliser votre voyage
/
/
Pérou : Quand partir ?

Pérou : Quand partir ?

avril, 2020

L’équipe de Tierra Latina vous révèle les secrets du Pérou et vous recommande la meilleure période pour prévoir votre voyage de rêve !

Comme la plupart des pays en Amérique Latine, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Alors quand partir au Pérou ? Le climat péruvien se divise deux saisons : la saison humide d’octobre à avril et la saison sèche de mai à septembre.

De manière générale, il est recommandé de visiter le Pérou d’avril à novembre, pendant la saison sèche. Cependant, voyager durant la saison des pluies offre un grand avantage : vous éviterez la forte affluence sur les sites touristiques et profiterez des paysages d’un vert magnifique.

Des régions andines aux zones arides en passant par la forêt amazonienne, le Pérou est un pays aux climats (et aux paysages) variés ! Suivi nos conseils pour planifier au mieux votre voyage sur les traces des Incas.

Visiter Lima

Capitale du Pérou, Lima est immense et concentre un tiers de la population péruvienne. Et c’est souvent le point de départ de tout voyage au Pérou !  Débordant d’animation, il faut prendre le temps de découvrir son centre historique et colonial, plein de belles surprises. Aussi appelée la “Ciudad de los Reyes” (la Cité des Rois), Lima est une halte obligatoire, avant de rejoindre Cuzco ou encore le Machu Picchu, la cité sacrée de l’Empira Inca !

Arpentez les rues de Lima, en passant par le centre historique, le quartier chic de Miraflores et terminez par le quartier bohème, celui des artistes de Barranco. Entre novembre et mars, c’est la meilleure saison pour visiter la capitale péruvienne, car il fait beau et chaud. Évitez les mois de mai et juin car ils sont gris et humides. En effet, le taux d’humidité peut y atteindre 100 % !

Le conseil de nos experts voyage
Voyage organisé au Pérou en petit groupe

voyage-perou-lima-eduardo-garcia-unsplash
Pérou, Lima © Eduardo Garcia, Unsplash

Cuzco, quand y aller?

Partons pour un voyage au cœur de l’Empire Inca à Cuzco (ou Cusco) ! C’est une destination absolument incontournable du Pérou. Perchée à 3400 mètres d’altitude, Cuzco est située au milieu des Andes. La ville a été déclarée au Patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco pour ses sites archéologiques, ses ruines et ses vestiges de la prodigieuse civilisation inca.

Amateur de trekking, ne manquez pas le trek “Moray-Maras” qui vous offrira des souvenirs inoubliables de votre voyage au Pérou. En outre, Cuzco est la porte d’entrée sur la fameuse Vallée Sacrée des Incas, qui vous mènera jusqu’au mythique Machu Picchu à travers les Andes péruviennes.

Grâce à sa proximité avec l’équateur et sa haute altitude, Cuzco bénéfice d’un climat tempéré toute l’année. Il y a très peu de différences entre la saison sèche et la saison humide. Vous pouvez donc vous y rendre toute l’année !

A garder en tête : les nuits sont fraîches. Pensez tout de même à prévoir de quoi vous couvrir à la nuit tombée.

Le conseil de nos experts voyage
Vallée Sacrée : voyage en immersion au Pérou

voyage-perou-cuzco-pexels-luis-augusto-baldera
Pérou, Cuzco © Luis Augusto Baldera, Pexels

Quand partir au Machu Picchu, Pérou ?

Certainement l’objectif de votre voyage ! Le Machu Picchu est l’un des sites les plus visités au monde. Deux possibilités s’offrent à vous selon le climat et l’affluence :

  • La première est celle de partir durant l’hiver austral (de mai à septembre). Vous profiterez de belles journées ensoleillées, idéales pour immortaliser ce moment magique après avoir gravi les marches de cette célèbre cité de l’Empire Inca.
  • Si vous préférez la chaleur, partez entre novembre et mars, mais ne soyez pas surpris d’avoir un peu de pluie !

Toute l’année, vous aurez besoin de vêtements chauds pour la nuit et braver la fraicheur matinale de cette région andine.

Pour visiter le Machu Picchu, il est conseillé de se lever à l’aube et de partir d’Aguas Calientes en bus ou à pied pour les plus téméraires. Ainsi, vous pourrez profiter du site avant l’arrivée des bus touristiques. Et pour les plus sportifs : vous pouvez rejoindre le Machu Picchu lors d’une randonnée de 4 jours le long du Chemin de l’Inca. Un des plus beaux treks d’Amérique Latine !

En attendant, nous vous offrons la possibilité de visiter le Machu Picchu en réalité virtuelle !

Le conseil de nos experts voyage
Trek au Pérou : Chemin de l’Inca

voyage-perou-machu-picchu-willian-justen-de-vasconcello-unsplash.jpg
Pérou, Machu Picchu © Willian Justen de Vasconcellos, Unsplash

Arequipa et le Canyon del Colca

La “Ville Blanche” est la deuxième plus grande ville du pays en termes de nombre d’habitants. Située à 1000 km de Lima, Arequipa est nichée entre plusieurs montagnes enneigées, comme le Pichu Pichu ou encore Chachani. Remplie d’histoire, notamment de l’époque coloniale, vous y trouverez des maisons construites avec des pierres volcaniques, de couleur blanche, qui sont appelés “sillar”.

Lors de votre visite de la cité blanche, ne manquez pas de pénétrer dans la cathédrale qui domine la ville. En effet, Notre-Dame de Arequipa renferme un orgue importé de Belgique et considéré comme le plus grand instrument dans une église du continent ! Les environs sont aussi sublimes. C’est notamment le cas du Canyon de Colca, l’un des plus célèbres du monde : un endroit absolument incontournable dans cette région.

Arequipa est exposée au soleil quasiment toute l’année et ne connait pas d’hiver. La température moyenne est de 22 °C annuelle, avec une période pluvieuse de janvier à mars. Vous pouvez donc vous rendre à Arequipa toute l’année !

Le conseil de nos experts voyage
Voyage d’exception au Pérou : séjour prestige et belles adresses

voyage-perou-colca-lama-jessica-knowlden-unsplash
Pérou, Colca, Des lamas © Jessica Knowlden, Unsplash

Quand aller au Lac Titicaca

Partagé entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca se situe à 3800 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la cordillère des Andes. Dans la région de Juliaca, Puno est la ville portuaire du Titicaca. C’est aussi le point de départ d’excursions incontournables, notamment pour se rendre sur les îles des Uros, de Taquile et d’Amantani.

À la recherche d’une aventure culturelle et authentique ? Nous vous recommandons de participer au Carnaval de Puno qui a lieu sur les rivages du Lac Titicaca. Cette une célébration culturelle et religieuse qui rend hommage à la Vierge de la Candelaria a lieu tous les 27 novembre.

Grâce à sa situation géographique, Puno et le Lac Titicaca bénéficient d’un climat agréable toute l’année, avec une température moyenne varie entre 11 et 18 °C. Avec des nuits froides, ne l’oubliez pas !

Le conseil de nos experts voyage
Séjour Pérou : du Lac Titicaca au Machu Picchu

top5-perou-puno-titicaca-uros-sandro-ayalo
Pérou, Puno, Lac Titicaca, Uros © Sandro Ayalo, Unsplash

Puerto Maldonado dans la jungle du Pérou, quand partir ?

Au cœur de l’Amazonie péruvienne et à l’entrée du Parc National Manu se trouve Puerto Maldonado. Une ville peu connue mais qui a d’incroyables atouts pour vous surprendre ! En effet, dans la capitale de la biodiversité péruvienne, vous pourrez voir des milliers d’espèces animales différentes.

A Puerto Maldonado, le climat est tropical avec un taux de précipitations élevé. Si vous aimez la jungle, nous vous recommandons la saison sèche, de juin à septembre. Dans cet environnement tropical, vous n’échapperez cependant pas à un taux d’humidité élevé.

Cette destination préservée est donc idéale pour partir en famille au Pérou pendant les grandes vacances ! En effet, entre navigation en pirogue et observation d’animaux, vos enfants (et vous-même) vous prendrez le temps d’un instant pour des aventuriers.

Le conseil de nos experts voyage
Voyage au Pérou en famille

Chachapoyas

Chachapoyas se situe au nord du Pérou, dans la région Amazonas. Chargée d’histoire, elle vous invite au dépaysement avec ses belles places pleines de charme. Cette région abrite la troisième plus haute cascade du monde : la Cascade de Gocta, à environ 1h de la ville de Chachapoyas. Chaussez vos baskets : vous pouvez l’atteindre lors d’un trek d’une durée de 2 heures.

Cette région se visite toute l’année, mais nous vous recommandons de vous y rendre soit après la saison des pluies, soit après le mois de mars et avant le mois de décembre. Située entre les Andes et l’Amazonie, il pleut régulièrement, alors n’oubliez pas de prévois des vêtements imperméables !

Le conseil de nos experts voyage
Le Pérou Ancestral : voyage chez les Chachapoyas

Côte Pacifique du Pérou 

Loin des sentiers battus, Chiclayo et Trujillo sont des pépites sur la côte pacifique du Pérou. Ces villes vous surprendront grâce à la richesse de leur histoire. Par exemple, Trujillo est la première ville péruvienne à avoir déclaré son indépendance à l’Espagne ! Vous pourrez également en profiter pour jouir des magnifiques et peu connues plages péruviennes, comme celle de Pimentel. Privilégiez les mois de décembre à février où les températures varient de 25 à 30 °C.

En bonus, sur la côte Pacifique toujours, mais à 400 km au sud de Lima, nous vous recommandons le survol des lignes de Nazca. Ce sont d’immenses symboles dit “géoglyphes” visibles uniquement depuis le ciel. Une énigme archéologique gravée dans le sol !

Le conseil de nos experts voyage
Chiclayo & Trujillo, Pérou : la côte Pacifique

Quand partir au Pérou ? Notre avis

Le Pérou se visite toute l’année, cela dépend surtout de votre sensibilité au climat et à l’affluence. Quand vous préparez votre valise, pensez à prendre de bonnes chaussures de marches, des habits pour vous protéger des nuits et des matinées fraiches. Ah et bien sûr, un bon k-way en cas de pluie !

Contactez nos spécialistes pour discuter ensemble de votre projet de séjour au Pérou ! Et pour continuer de rêver de sommets andins et de lamas, nous vous invitons à revoir l’émission Echappées belles sur le Pérou !

Le conseil de nos experts voyage
Demande de devis

Catégories du blog
Votre aventure en Amérique Latine commence dès maintenant !

A voir aussi