Bienvenue chez les Chachapoyas : Visite du Nord Péruvien
Riche en sites archéologiques et en paysages grandioses, le Nord du Pérou est encore largement préservé du tourisme de masse. La région d’Amazonas et sa capitale, la ville de Chachapoyas, sont des étapes incontournables de votre visite du Nord Péruvien. Pendant ce séjour de 5 jours vous aurez ainsi l’occasion de découvrir un pan de l’histoire de ce pays à travers le peuple des Chachapoyas.
Nord Pérou : Que faire à Chachapoyas ?
La ville de Chachapoyas est une magnifique ancienne ville coloniale chargée d’histoire, située à 2334 mètres d’altitude le long de la Cordillère des Andes.
Cascade de Gocta
Entouré par la forêt de nuages et par une végétation luxuriante et unique, la cascade de Gocta mérite particulièrement le détour. Avec une hauteur de 771m, elle est considérée comme la troisième plus haute cascade du monde. Découverte au début des années 2000 par un explorateur Allemand, les habitants de cette région ont toujours caché son existence en raison de la peur liée aux légendes et aux mythes.
La cité fortifiée de Kuelap
Aujourd’hui appelé « Le Machu Picchu du Nord », Kuelap est devenu un incontournable de la région Amazonas. Cette cité, vestige de la civilisation Chachapoyas, culmine à 3000 mètres d’altitude. Elle offre une vue stratégique sur toute la vallée et donne l’impression de frôler les nuages.
Quand aller à Chachapoyas ?
Le meilleur moment pour visiter cette région du Nord Péruvien est de mai à septembre. En effet, l’Amazonas est une région très verte car il pleut beaucoup. La saison des pluies s’étend de novembre à avril. Il vaut donc mieux éviter d’y aller à cette époque de l’année. En effet, les routes et les sentiers sont plus difficilement praticables.
Note de nos voyageurs sur le Pérou:
Itinéraire du voyage
Jour 1 / JAEN – GOCTA
Accueil à l’aéroport de Jaen par votre chauffeur privé hispanophone qui vous conduit jusqu’à votre hébergement à Gocta (environ 3h de trajet, 150 km).
Déjeuner & dîner libres. Nuit à Gocta.
Jour 2 / GOCTA – CHACHAPOYAS
Après le petit-déjeuner, vous partez en véhicule privé avec un guide francophone pour le village de Cocachimba d’où commencera la randonnée pour arriver à la cataracte de Gocta, la troisième chute d’eau la plus haute du monde avec 770 m de hauteur.
Au cours de cette marche, vous traversez un paysage de forêt d’altitude abritant une grande variété de faune et de flore (singes, toucans, orchidées, fougères géantes,…). Vous avez le temps d’admirer l’impressionnant spectacle qu’offre cette cascade avant d’arriver à Chachapoyas.
Déjeuner & dîner libres. Nuit à Chachapoyas.
Jour 3 / CHACHAPOYAS – KUELAP – LEYMEBAMBA
En début de matinée, vous partez en véhicule privé avec un guide francophone en direction de la forteresse de Kuelap, célèbre site archéologique chachapoya aux murailles de 600 m de long et 20 m de haut.
C’est l’héritage préhispanique le plus connu de la région mais aussi le plus imposant. Le site archéologique se compose de plusieurs secteurs comme la Malca, la Forteresse et la Barreta, desquels se détache plus particulièrement la Forteresse que vous visitez.
La Forteresse de Kuelap, construite aux environs de 500 ap. J.-C., est située à 3000 m d’altitude sur un plateau qui domine la vallée de l’Utcubamba. Elle se présente sous la forme de deux grands terre-pleins allongés, superposés, et entourés chacun d’un mur sur les faces est et sud. Elle couvre une extension de 6 ha. Le complexe archéologique se compose d’environ 500 structures ce qui permet de proposer que, à son apogée, le site abritait a peu près 3000-3500 habitants. Une atmosphère unique règne dans les ruelles de cette citadelle encore enveloppée par la végétation tropicale. Utilisation du téléphérique entre Tingo Nuevo et Kuelap. Au retour, continuation vers Leymebamba.
Déjeuner et dîner libres. Nuit à Leymebamba.
Jour 4 / LEYMEBAMBA – REVASH – TINGO
Visite du musée de Leymebamba avec un guide francophone qui abrite plus de 2000 pièces archéologiques dont les 220 momies découvertes dans les mausolées de la lagune des Condors (ou des Momies). Le musée se caractérise aussi par la présence d’une pépinière d’orchidées et de plantes endémiques. Ce musée est unique en son genre car il présente un véritable trésor archéologique. A ne pas laisser de côté pour les curieux et les passionnés d’archéologie pré-hispanique.
Vous vous dirigez ensuite vers le village de San Bartolo d’où commence la marche pour arriver au site de Revash (avec un guide francophone). Ce complexe funéraire chachapoya se compose de mausolées (chullpas) de 1, 2 et 3 étages, décorés par de nombreuses peintures ocre-rouges. Une atmosphère quasi mystique de dégage de ce petit « village de morts ».
Déjeuner & dîner libres. Nuit à Tingo.
Jour 5 / TINGO – JAEN
Après le petit-déjeuner, votre chauffeur privé hispanophone vous conduit jusqu’à l’aéroport de Jaen (4h environ, 275 km).
-
Inclus
GuideHébergementTransfert -
Non inclus
AssuranceEntrées aux sitesRepasVoiture de locationVols domestiquesVols internationaux
Plan du voyage