Le festival du Queswachaka au Pérou
Voyage au Pérou authentique : assistez à la rénovation annuelle du Queswachaka, dernier pont de cordes suspendu qui donne lieu à une fête honorant la Pachamama, la Terre-Mère, depuis des siècles !
Queswachaka, le dernier pont inca
Dans les Andes péruviennes, dans la région du Cuzco, se trouve le dernier pont suspendu Inca. Ce pont, entièrement réalisé à base de cordes, surplombe les gorges de la rivière Apurimac. Le pont Queswachaka est suspendu à 30 mètres et mesure 28 mètres de long. Chaque année, celui-ci est rénové par les communautés quechuas de Huinchiri, Chaupibanda, Choccayhua et Ccollana Quehue. Cette restauration est un projet communautaire de la région qui dure 3 jours. En 2013, il est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Voir plusLa fête du Queswachaka au Pérou
À la fin de la rénovation du pont, toutes les communautés organisent une grande fête haute en couleurs honorant les liens avec la Pachamama, la Terre-mère. Les communautés quechuas considère le pont comme un moyen pour renforcer leurs liens sociaux. Ils montrent ainsi leur attachement à leurs coutumes ancestrales et à leur identité culturelle. C’est une façon de montrer l’héritage inca.
Pérou : Les gorges de l’Apurimac
La région de l’Apurimac est limitrophe des régions de Cuzco, Arequipa et Ayacucho. Elle est située entre d’immenses sommets de la Cordillère des Andes et de profonds abîmes. La rivière chute violemment du haut de ses 5 000 mètres, vers une gigantesque gorge. Les incas considérait cette rivière comme une divinité. Enfin, pour les plus sportifs, il est possible de descendre la rivière en rafting.
Le festival du Queswachaka au Pérou : que voir ?
Un voyage authentique au Pérou à la découverte de ses traditions ancestrales ! À l’arrivée à Cuzco vous prenez quelques jours pour vous acclimater et visiter les sites Incas avant la fête du Queswachaka : le Sanctuaire de Machu Picchu, la ville de Cuzco, fondée par les Incas, Sacsaywhamán et autres édifices remarquables de cette époque.
Le Pérou sait honorer et perpétuer son héritage culturel. De nombreuses fêtes traditionnelles ont lieu toute l'année dans tout le pays. C’est l’occasion de découvrir la culture Andine remplie de couleurs. Notre coup de cœur : le festival du Queswachaka avec son pont mythique.
Le festival du Queswachaka au Pérou : itinéraire du voyage
LIMA : Arrivée au Pérou
Bienvenue à Lima, la capitale du Pérou ! À l'aéroport, votre chauffeur vous accueille et vous conduit directement à l'hôtel. Vous disposez d'une fin de journée libre pour commencer à profiter de Lima à votre rythme et déguster l'excellente gastronomie péruvienne.
LIMA : Visite avec guide local
Avec votre guide francophone, partez à la découverte du centre colonial de Lima. Vous y visitez la somptueuse Cathédrale, le couvent San Francisco et la magnifique Plaza Mayor. Puis cap sur la partie moderne avec l’iconique Parc de l’Amour et les quartiers résidentiels au bord de l’Ocean. Après-midi libre avec nos recommandations.
CUZCO : Arrivée dans la capitale de l’empire Inca
Accueil à l’aéroport de Cuzco et transfert privé à l’hôtel. Journée libre pour vous acclimater de l’altitude. Profitez-en pour visiter à votre rythme les vestiges archéologiques et l'héritage colonial de l'ancienne capitale de l’empire inca. En option : visite guidée du centre historique de Cuzco.
CUZCO – MACHU PICCHU : Vallée Sacrée des Incas
Ce matin, transfert à Ollantaytambo où vous prenez le train des Andes pour Aguas Calientes. Le train serpente dans la Vallée Sacrée des Incas le long de la rivière de l’Urubamba avant de s'enfoncer dans la forêt tropicale montagneuses et d'arriver jusqu'au pied du mythique Machu Picchu.
MACHU PICCHU – OLLANTAYTAMBO
Tôt le matin, cap sur le sanctuaire de Machu Picchu pour la visite guidée de ce lieu mythique classé au patrimoine de l’humanité : un véritable voyage dans le temps ! En option : randonnée et ascension du Huyana Picchu culminant à 2 720m. Retour en train à Ollantaytambo après le déjeuner.
OLLANTAYTAMBO – CUZCO : Vallée Sacrée des Incas
Visite du village d’Ollataytambo et de sa forteresse. Votre route dans la Vallée Sacrée se poursuit aux Salines de Maras puis au site Moray, sans doute un ancien centre d’études agronomiques inca. Vous continuez vers Chinchero pour visiter un atelier de tissage. Arrivée à Cuzco en fin d’après-midi.
CUZCO : Visite guidée
Après le petit-déjeuner, votre guide francophone local vous emmène visiter les ruines de Sacsaywhamán et les principaux sites du centre historique de Cuzco, classé Patrimoine mondial de l’Unesco. L’occasion de visiter ses musées d'art précolombien et de flâner dans les marchés d’artisanat local.
CUZCO – GORGES DE L’APURIMAC : Le Queswachaka
Départ vers les gorges d’Apurimac pour voir le dernier pont suspendu inca : le Queswachaka. La réfection annuelle du pont est un projet communautaire qui a lieu sur 3 jours au mois de juin. Vous pourrez assister à sa mise en place finale et sa bénédiction par le chamane ! Nuit au campement.
PONT DE QUESWACHAKA – CUZCO
En ce jour de fête, les villageois des alentours arrivent par centaines pour célébrer le nouveau pont, honorer les ancêtres et la Pachamama (Terre-Mère). Le temps fort des festivités : le concours de danse traditionnelle haut en couleurs ! Puis Retour à Cuzco à travers des paysages sublimes.
CUZCO – LIMA : Départ
Le matin, transfert en véhicule privé jusqu'à l’aéroport de Cuzco puis vol domestique à destination de Lima, la capitale du Pérou. Vous pouvez aussi continuer votre voyage vers Arequipa, Colca, Huaraz ou le lac Titicaca.
- Assurance rapatriement
- Entrées aux sites
- Guide
- Hébergement
- Transfert
- Vols domestiques
- Assurances complémentaires
- Repas
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols internationaux