Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

recette-arepas-pixabay-HugoLondono

Recette de l’arepa colombienne & vénézuélienne

l’arepa accompagne les repas des Colombiens et des Vénézuéliens. Sous forme d'une galette faite à base de farine de maïs, l’arepa peut se manger sucrée, salée, garnie ou non

L’arepa fait partie de la culture colombienne et vénézuélienne.

Avant l’arrivée des colons, la Colombie, le Vénézuela et l’Equateur formaient un même pays qui s’appelait la Gran Colombia. C’est pourquoi nous retrouvons beaucoup de similitudes culturelles d’un pays à l’autre.

À l’origine, les arepas étaient préparées par les populations natives de la région à même la pierre, où ils les faisaient cuire.

Aujourd’hui les arepas se consomment toujours au quotidien. Elles se mangent principalement au petit-déjeuner mais en réalité, chaque famille a sa tradition ! Nous les gourmands de Tierra Latina, nous vous dirons qu’elles peuvent se manger à n’importe quelle heure (avec modération) !

Pour commencer la préparation des arepas, il vous faudra trouver de la farine de maïs blanc précuite. « PAN » est l’une des marques les plus connues. Vous la trouverez dans les magasins spécialisés dans la gastronomie latine.

 

De quoi avons-nous besoin pour faire la pâte des arepas ?

Lors de notre voyage des incontournables de la Colombie, nous avons investigué auprès des locaux pour connaître la meilleure recette.

Ingrédients pour 4 arepas de queso (galettes garnies de fromage)

– Une grande tasse de farine de maïs blanc précuite
– Une grande tasse d’eau tiède
– 50g de beurre
– Une pincée de sel
– Une boule de mozzarella coupée en morceaux ou du queso llanero (fromage venezuelien)

Comment faire la pâte des arepas ?

C’est très simple, il vous suffit de tout mélanger petit à petit.
1. Dans un saladier, verser la farine de maïs blanc précuite avec le sel.
2. Verser un peu d’eau tiède et mélanger (avec les mains).
3. Renouveler avec toute la quantité d’eau tiède et ajouter le beurre.
4. Ajouter une partie du fromage et l’insérer à la pâte tant que la préparation est encore chaude
5. Pétrir pendant au moins 10 minutes.

Ajouter de l’eau si la pâte est cassante, ajouter de la farine si elle est collante.

Comment former les arepas ?

Vous n’avez pas besoin de laisser reposer la pâte, vous pouvez continuer le processus une fois la texture idéale trouvée.
1. Diviser votre pâte en 4 morceaux égaux.
2. Aplatir avec la paume de la main pour donner la forme d’une galette de 5 mm d’épaisseur environ. Aidez-vous de votre pouce et de votre index.

Comment faire cuire les arepas ?

Il existe différentes manières de cuire l’arepa : frite ou rôtie sur une plaque ou un grill. Si vous n’avez pas de plaque ou de grill, une poêle sera suffisante.
1. Faire chauffer la poêle avec un peu de beurre.
2. Laisser dorer les 4 galettes à feu moyen et les retourner régulièrement pendant 5 minutes.
3. Moment critique : une fois que l’arepa est dorée et cuite en son coeur, coupez-la pour l’ouvrir en deux et la garnir.
4. Une fois ouverte, vous pouvez y ajouter ce que vous souhaitez ! Par exemple du beurre, du fromage, du jambon ou encore de la viande cuite au préalable, du poulet avec des légumes …
5. Nous vous recommandons de les faire cuire encore un peu pour faire fondre le fromage.
C’est prêt !

recette-arepas-perso-HL

 

Nos recommandations pour les garnitures des arepas

Au petit-déjeuner, accompagnez vos arepas de queso avec un peu de beurre salée légèrement fondu sur le dessus, un délicieux café colombien et un jus de fruit frais !
Pour un déjeuner léger, garnissez vos arepas d’une purée d’avocat, de tomates coupées en petits dés, de fines lamelles d’oignons rouge et de dés de poulet préalablement dorés !
Pour le dîner, garnissez vos arepas de carne desmechada (viande hachée). Vous pouvez agrémenter la viande hachée avec des oignons, des tomates, des poivrons, du paprika. Un peu comme une sauce Bolognaise sans la sauce tomate !

¡Buen provecho!

M'envoyer la recette au format pdf par mail :

 

Publier un Commentaire