oriane-experte-voyage-tierra-latina-03

    Oriane Roberti, Experte voyage

    Découvrez le portrait d'Oriane, experte voyage chez Tierra Latina l'agence de Buenos Aires. Son coup de coeur : le Pérou !

    oriane-experte-voyage-tierra-latina-01

    Oriane Roberti est experte voyage pour Tierra Latina. Piquée par le virus des voyages, cette Tarnaise d’origine a élu domicile en Amérique Latine depuis plusieurs années. Son coup de coeur : le Pérou ! Aujourd’hui, Oriane travaille depuis l’antenne de Tierra Latina à Buenos Aires où elle accompagne les clients dans la réalisation de leur voyage de rêve.

    Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quel est ton parcours ? 

    Je suis originaire d’Albi, ville principale du Tarn où j’ai passé mon enfance avant de déménager dans la banlieue Toulousaine. 

    J’ai toujours eu envie de voyager et de quitter les campagnes toulousaines et c’est en faisant une école de commerce que j’ai eu l’opportunité de voir du pays. Après des expériences en Irlande, en Belgique et en Chine, j’ai décidé, une fois diplômée de mon école de commerce, de tenter l’expérience de l’Amérique Latine. 

    C’est en Bolivie que je me suis installée pour travailler avec une ONG et j’y suis restée 3 ans. Cela m’a permis de découvrir une culture totalement différente de ce que je connaissais. Ce fut donc une expérience forte en émotions et découvertes. La Bolivie est un pays encore peu connu mais qui mérite d’être visité ! 

    Cette (longue) expérience dans un pays d’Amérique Latine a renforcé mon envie de découvrir un peu plus ce continent. J’ai eu aussi l’opportunité de voyager au Chili et au Brésil. Toutes ses expériences m’ont confirmé la diversité de paysages et de cultures qui existent en Amérique Latine : une richesse fabuleuse ! 

    Après mon expérience en Bolivie, je voulais absolument partir en Argentine, un pays dont je n’avais entendu que des éloges. Je suis donc ravie de pouvoir faire partie de l’équipe de Tierra Latina pour faire découvrir aux voyageurs les trésors de l’Amérique Latine.

    Ton plus beau souvenir de voyage ?

    En Bolivie j’ai, par exemple, eu l’occasion de connaître des producteurs de café. Ils m’ont ouvert leurs portes et reçu chez eux, dans leurs plantations pour me faire découvrir leur travail et leur passion. Leur générosité sans limite et les moments de partage autour d’un repas ont été, pour moi, des moments marquants.

    En règle générale, toutes les rencontres faites avec l’habitant sont des expériences qui ont rythmé mes voyages et qui restent gravées dans ma mémoire comme d’excellents souvenirs.

    Le voyage / expérience de Tierra Latina que tu recommandes particulièrement ? 

    Je recommande fortement le Pérou qui a une culture similaire à la Bolivie. Le Pérou, avec son fameux Machu Picchu ou encore le Lac Titicaca, offrent des paysages variés et uniques. Je recommande bien évidemment les séjours chez l’habitant au Pérou pour découvrir pleinement les us et coutumes du pays.

    En général, pour chaque pays d’Amérique Latine, je recommande fortement les expériences chez l’habitant qui seront, certainement, les souvenirs les plus authentiques de votre voyage.

    Un film ou un livre que tu recommandes aux voyageurs avant de partir ? 

    Je recommande deux séries Netflix : la première est “Magical Andes” qui est une mini-série qui retrace le parcours de la cordillère des Andes. Elle nous emmène dans différents pays afin de découvrir les histoires autours de cette chaîne de montagne tout en partant à la rencontre des habitants.

    La seconde est “Street Food – Latin America”. En effet, goûter la nourriture du pays que l’on visite fait partie intégrante du voyage ! Cette série passe par différents pays d’Amérique Latine à la découverte des différentes spécialités culinaires de chaque pays. De Buenos Aires à Lima, vous aurez envie de tout goûter. 

    Une chanson qui doit absolument être dans la playlist d’un voyage en Amérique Latine ? 

    Si vous souhaitez de la musique traditionnelle, le groupe Los Kjarkas est un groupe emblématique de Bolivie avec ses musiques aux sonorités très andines, telles que la kena et le charango. Pour l’anecdote : la célèbre chanson “La Lambada“, grand classique brésilien, est une reprise de “Llorando se fue” de Los Kjarkas !

    Pour ce qui est des groupes plus actuels, je recommande Usted Señalamelo ou encore Soda Stereo, un groupe qui fait partie des pionniers du rock argentin !  

    Un dernier conseil aux voyageurs ?  

    N’hésitez pas à vous lancer dans l’inconnu et à sortir de votre zone de confort. Osez les expériences chez l’habitant, goûtez de nouveaux plats et visitez des lieux qui sortent des sentiers battus!

    oriane-experte-voyage-tierra-latina-02

    Publier un Commentaire