Traversée Argentine – Bolivie par les Andes
Découvrez la Cordillère des Andes lors d’un circuit en Argentine et en Bolivie. Dormez chez l'habitant en Argentine de Tucuman à Humahuaca et voyagez en Bolivie à bord d’un 4x4 et marchez sur le Salar d’Uyuni ! Un circuit Argentine Bolivie complet et authentique.
Combiner son séjour en Argentine avec un circuit en Bolivie
Profitez d’un circuit Argentine et Bolivie pour découvrir les Andes de deux façons différentes. Traversez la frontière depuis le Nord-Ouest argentin et rejoignez le sud de la Bolivie.
Commencez votre périple par la région de Tucuman réputée pour ses sites archéologiques (notamment les fameuses ruines de Quilmes). Puis vous remontez la Cordillère tout en traversant une multitude de villages andins. Cafayate et ses vignobles les plus hauts du monde, Salta et sa cathédrale, la Quebrada de Humahuaca : Tilcara et sa forteresse indigène, Purmamarca et sa montagne aux 7 couleurs.
Après ce circuit en Argentine, vous rejoignez la frontière en bus pour débuter votre voyage en Bolivie. Le passage se fait à pieds, en quelques secondes seulement vous vous retrouvez en Bolivie.
Voir plusVoyage en Bolivie: le salar d’Uyuni en 4×4
Ce circuit Argentine et Bolivie vous conduit au salar d’Uyuni: un endroit lunaire et hors du temps. En petit groupe, vous découvrez le désert de sel le plus grand en monde. Votre chauffeur-guide connaît parfaitement les alentours et vous fait vivre des journées intenses. Lorsqu’il a plu, le salar d’Uyuni devient miroir.
Vous continuez ensuite vers le désert du Sud Lipez où des paysages spectaculaires vous attendent : la laguna colorada par exemple, est une lagune qui devient rouge avec les rayons du soleil. Des milliers de flamants roses y ont élu domicile. En toile de fond, les volcans qui marquent la frontière avec le Chili.
Le Salar d’Uyuni c’est le plus beau souvenir de Chloé en Amérique du Sud (retrouvez le top 10 des voyages en Amérique du Sud préférés de notre équipe). Elle a été touchée en plein coeur par ces paysages grandioses et saisissants par leur beauté naturelle intacte.
Dormir chez l’habitant au coeur des Andes
Dormir chez l’habitant lors de ce circuit Argentine et Bolivie c’est possible. Au-delà des paysages impressionnants tout le long du voyage vous avez l’occasion de partager des moments uniques avec les habitants. Vous découvrez le quotidien de communautés andines à Tucuman, Cafayate et Humahuaca.
À 40 minutes de piste d’Humahuaca, vous faites la rencontre de Raul et Inés membres d’une communauté indigène. Avec eux, vous partagez de véritables moments de vie. Cuisinez un guiso (ragoût) de lamas avec Inès, récoltez la Quinoa avec Raul et enfin faites face à l’Hornocal, montagne aux 14 couleurs. De quoi faire le plein d’énergie et de buena onda (expression latino-américaine se traduisant par “de bonnes ondes”) avant votre voyage en Bolivie.
Traversée Argentine – Bolivie par les Andes : que voir ?
Traversée Argentine – Bolivie par les Andes : itinéraire du voyage
BUENOS AIRES : Arrivée
Accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert jusqu’à votre hôtel dans le centre-ville de la capitale argentine. Fin de journée libre avec les recommandations de nos experts-voyage pour commencer à explorer Buenos Aires.
BUENOS AIRES : Visite guidée – TUCUMAN
Avec un guide local passionné par l’histoire de sa ville natale, découvrez les endroits emblématiques de Buenos Aires : Palermo, Recoleta et son majestueux cimetière, la Plaza de Mayo, le quartier bohème de San Telmo et La Boca aux maisons colorées. Après la visite, vol vers Tucuman pour le nord argentin.
TUCUMAN : Chez l’habitant
Bus de Tucuman sur la fameuse Route 40 à travers la vallée du Rio Sali. Votre guide local vous conduit du terminal à découvrir la communauté dans laquelle il vit. Après le déjeuner, initiez-vous aux activités quotidiennes qui varient en fonction de la saison : travail du bois, élaboration du vin, du fromage, ateliers de céramique.
TUCUMAN : Chez l’habitant
Ce matin, apprenez à fabriquer du fromage en compagnie du fromager de la communauté. L’après-midi, vous partez en randonnée à cheval pour découvrir la réserve naturelle et visiter le musée de la Pachamama qui présente l’histoire des communautés indigènes et les œuvres d’art d’Hector Cruz, artiste originaire de la région.
TUCUMAN – CAFAYATE : Chez l’habitant
Découverte des Ruines de Quilmes, ville fortifiée qui a su résister aux conquistadors espagnols. Déjeuner dans la communauté puis route pour Cafayate, connu pour la qualité de son vin d’altitude. Une communauté viticole vous ouvre les portes de son domaine et vous accueille pour la nuit.
CAFAYATE : Chez l’habitant
Aujourd’hui, vous visitez La Bodega de la communauté pour déguster quelques-uns des vins artisanaux produits sur place. Leur particularité : ils sont issus de l’une des zones viticoles les plus élevées au monde (1750m). Déjeuner au sein de la communauté puis randonnée à pied la vallée en compagnie de votre guide local.
CAFAYATE – SALTA
Départ en bus de Cafayate en direction de la capitale du nord argentin, Salta, aussi appelée nommée "Salta la Linda" (Salta la Belle). Accueil à l’aéroport de Salta et transfert à votre hébergement. Repas et fin de journée libres. N’hésitez pas à vous rendre dans une peña pour découvrir le folklore andin !
SALTA – HUMAHUACA
Départ pour la province de Jujuy et visite des villages typiquement andins de Léon, Tumbaya, Purmamarca avec sa Montagne aux 7 Couleurs ainsi que Tilcara et son Pucará, une ancienne place fortifiée indigène. La journée se terminera à Humahuaca avec la visite de la ville, de son église antique et de son marché artisanal.
HUMAHUACA – UYUNI : Bienvenue en Bolivie !
Départ en bus pour la ville frontalière de La Quiaca, à l’extrême nord de l’Argentine. Après avoir rejoint la Bolivie et la ville de Villazón, vous prendrez le train jusqu’au Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Déjeuner et dîner libres. Nuit en Auberge du centre-ville d’Uyuni.
SALAR D’UYUNI
Départ pour de Colchani, une petite communauté exploitant le sel puis au cœur du Salar d’Uyuni, à perte de vue. Arrêt pour déjeuner sur l’Île Incahuasi aussi surnommée l’île aux cactus qui offre une vue panoramique sur le désert de sel. Nuit en refuge dans le village de Chuvica.
SALAR D’UYUNI – LAGUNES ALTIPLANIQUES
Départ après le petit déjeuner en direction des Lagunas Altiplanicas boliviennes aux couleurs fantastiques où vous apercevrez probablement des flamants roses sauvages ! Vous faites ensuite une pause au pied de l’Arbol de Piedra, l’arbre de pierre, une formation géologique singulière. Nuit en Refuge.
LAGUNAS ALTIPLANICAS – UYUNI
Vous assistez au lever du soleil devant le spectacle des Geysers puis cap sur les bains thermaux naturels de l’Altiplano. Observez le spectacle de la Laguna Verde qui change de couleur avec le soleil et le volcan Licancabur en toile de fond. Retour à Uyuni puis départ pour la frontière argentine à bord du Tren Expreso del Sur.
VILLAZON - LA QUIACA
Formalité douanière et traversée de la frontière Argentino-Bolivenne pour rejoindre La Quiaca en Argentine. Déjeuner et journée libres pour découvrir la ville de La Quiaca avec nos recommandations. Dîner libre et nuit en auberge du centre-ville de La Quiaca.
LA QUIACA - JUJUY
Transfert privée à la gare routière de La Quiaca et départ pour la ville de Jujuy. Votre chauffeur local vous attendra à la descente de votre bus pour vous conduire jusqu’à votre hôtel dans le centre-ville de Jujuy.
JUJUY – BUENOS AIRES
Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Jujuy puis vol domestique pour Buenos Aires. En option : ce soir, dîner-spectacle de Tango dans l’un des cabarets notables de la ville. Laissez-vous porter par les musiciens, chanteurs et danseurs dans cet univers à la fois mélancolique et sulfureux !
BUENOS AIRES
Profitez de vos derniers moments à Buenos Aires ! Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel puis transfert privé pour l’aéroport international 3 heures avant votre vol.
- Assurance rapatriement
- Guide
- Hébergement
- Transfert
- Vols domestiques
- Assurances complémentaires
- Entrées aux sites
- Repas
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols internationaux