Argentine – Chili : croisière au Cap Horn avec Australis
Comment se déroule la croisière Australis en Patagonie ?
Rendez-vous au bout du monde, plus exactement au Sud de la Patagonie, territoire partagé entre l’Argentine et le Chili. C’est depuis l’île de la Terre de Feu que vous embarquez pour cette croisière de 5 jours.
Vous avez deux itinéraires possibles pour découvrir la Patagonie avec la croisière Australis. Suivant vos dates de voyage en Patagonie, vous pouvez lever l’ancre depuis Ushuaia en Argentine ou depuis Punta Arenas au Chili.
Les croisières Australis ont deux bateaux pour ses expéditions : le Ventus et le Stella. Les cabines sont décorées sur le thème de la mer, avec d’immenses fenêtres pour mieux observer les fjords, les glaciers et la faune marine.
À bord de la croisière, tout est fait pour que vous vous sentiez comme chez vous ! La gastronomie est raffinée. Le chef vous fait découvrir les plats typiques de l’Argentine et du Chili. C’est un sommelier et oenologique Chilien qui sélectionne les vins. Un vin différent pour chaque repas.
Vos guides à bord sont des scientifiques expérimentés et passionnés. Ils vous accompagnent en expédition à bord de zodiacs. En petit groupe, vous débarquez régulièrement pour découvrir les glaciers, les fjords et les réserves naturelles. Ces régions du bout du monde sont accessibles uniquement par bateau, ce qui rend l’expérience encore plus unique et exceptionnelle. Lorsque vous êtes à bord, des conférences ont lieu sur le bateau pour découvrir l’histoire de la Terre de Feu et ses écosystèmes.
Cap Horn : escale pendant la croisière entre l’Argentine et le Chili
C’est le moment le plus attendu de la croisière Australis en Argentine et au Chili. Tôt le matin, l’équipage vous informe des conditions météorologiques et vous aident à débarquer en zodiac sur l’île du Cap Horn. Les eaux tumultueuses, le vent et les vagues qui frappent la roche avec fracas ont fait la réputation du Cap Horn. Le débarquement sur l’archipel est donc sujet aux conditions météo.
L’explorateur Darwin en paya le prix fort lors de son voyage initiatique avec le capitaine Fitz Roy. Le Cap Horn était à l’époque un passage important pour le commerce. De nombreux bateaux ont navigué sur le détroit de Magellan avant de contourner le Cap Horn pour transporter de l’or, de la laine ou encore des denrées alimentaires.
C’est tout un symbole de débarquer au Cap Horn. Découvrez nos témoignages de notre expérience de voyage au Cap Horn. L’équipe de Tierra Latina a testé la croisière Australis pour vous.
Naviguer d’Ushuaia au Chili en passant par les fjords
D’Ushuaia à Punta Arenas, découvrez les plus beaux fjords de l’Argentine et du Chili à bord de cette croisière. Entre mer et montagnes du bout du monde, découvrez les manchots de Magellan, les albatros, les baleines franches australes pendant votre croisière.
En partant d’Ushuaia, après la découverte du Cap Horn et de la baie de Wulaia, vous découvrez le Glacier Pia. A l’intérieur du fjord du même nom vous débarquez et observez ce mastodonte de glace. Puis vous rejoignez le fjord de Garibaldi. Le bateau de croisière Australis s’arrête quelques heures face au glacier Garibaldi. Un moment hors du temps pour apprécier l’immensité des lieux. Pour les plus téméraires, une excursion terrestre est possible jusqu’à une cascade voisine.
Pour aller plus loin dans l’expérience du bout du monde, rejoignez Susanne, une fois arrivés à Punta Arenas. Elle est guide d’expédition sur l’île Carlos III au Chili. Elle vous emmène à bord de petits bateaux à la rencontre des baleines à bosse du détroit de Magellan. Vous dormez dans des dômes confortables en pleine nature.
Itinéraire du voyage
Jour 1 / USHUAIA – TERRE DE FEU
Bienvenue à Ushuaïa, la ville la plus australe au monde! Rendez-vous au port pour vous enregistrer. Embarquement en fin d’après-midi. Cocktail de bienvenue et présentation du Capitaine et de l’équipage. Puis, vous levez l’ancre, à destination de l’extrême Sud. Vous parcourrez la Patagonie et la Terre de Feu en passant par le mythique canal de Beagle et autres canaux fuégiens.
Déjeuner libre. Dîner et nuit à bord du navire.
Jour 2 / CAP HORN – BAIE WULAIA
Aujourd’hui, vous voguez par le canal Murray et la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où vous débarquez (si les conditions climatiques le permettent). Le mythique Cap Horn, redouté par les skippers, a été découvert en 1616. C’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré réserve Mondiale de la biosphère en 2005.
Dans l’après-midi, vous débarquez dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin y débarqua en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Vous atteignez un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des Lengas (hêtre de la Terre de Feu), Coigües, Canneliers et Fougères entre autres espèces.
Déjeuner, dîner et nuit à bord du navire.
Jour 3 / GLACIER GARIBALDI – GLACIER PIA – AVENUE DES GLACIERS
Pendant la matinée, vous entrez dans le fjord Garibaldi, pour réaliser une excursion dans la forêt froide patagonienne, et monter jusqu’au pied d’une cascade d’origine glaciaire. Pour les passagers restés à bord, le Capitaine mettra l’ancre près du fjord Garibaldi afin de leur permettre de profiter d’une vue panoramique depuis les ponts extérieurs du navire.
Dans l’après-midi, vous mettez le cap sur le fjord Pía en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle. Débarquement possible pour une excursion jusqu’au mirador d’où vous pouvez observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan. Vous continuez ensuite votre navigation sous le regard majestueux de l’« Avenue des glaciers ».
Déjeuner, dîner et nuit à bord du navire.
Jour 4 / GLACIER CONDOR – GLACIER AGUILA
Le matin, vous naviguez dans le canal Cockburn afin d’atteindre le seno Agostini, où il est possible d’observer les glaciers qui descendent du centre de la cordillère Darwin, et dont certains se jettent dans la mer. Pendant la matinée, vous débarquez en Zodiac pour réaliser une randonnée sans difficulté autour d’une lagune formée par la fonte du glacier Aguila, pour arriver en face de ce dernier.
L’après-midi, vous réalisez une navigation en Zodiac pour vous approcher du glacier Condor. On vous explique la formation des glaciers et leur influence sur la géographie abrupte des canaux fuégiens.
Déjeuner, dîner et nuit à bord du navire.
Jour 5 / ILE MAGDALENA – PUNTA ARENAS
Tôt le matin, vous débarquez sur l’île Magdalena où vous découvrez une immense colonie de manchots de Magellan. En septembre et avril, cette excursion est remplacée par un débarquement sur l’île Marta où nous pourrons observer une colonie de lions de mer sud-américains.
Débarquement à Punta Arenas à partir de 11h30.
Il est possible de réaliser ce voyage dans le sens inverse : en partant depuis Punta Arenas et en arrivant à Ushuaïa. Les prix les plus intéressants sont garantis pour des départs en Avril et en Septembre. Nous consulter si vous avez besoin que l’on vous organise les hôtels, les vols, les transferts (aéroport/hôtel/aéroport) à Ushuaïa, Buenos Aires ou au Chili.-
Inclus
AssuranceGuideHébergementRepas -
Non inclus
Entrées aux sitesTransfertVoiture de locationVols domestiquesVols internationaux
Plan du voyage
Terre de Feu Argentine - Chili