Voyage Chili – Argentine : roadtrip en Patagonie
Circuit Chili – Argentine : roadtrip sur la route des 7 lacs
Le voyage commence par la découverte, en voiture, de la route des 7 lacs. De San Carlos de Bariloche à San Martin de los Andes en Argentine. Nous vous livrons un carnet de route détaillé avec la voiture de location. Vous découvrez ainsi nos recommandations de lieux à ne pas manquer, de restaurants coup de coeur au fil de l’itinéraire…
Chili Patagonie : Le Parc National Huerquehue entre lacs et volcans
D’une superficie de 39 km², ce parc national situé dans la Cordillère de Andes au Chili offre de nombreuses surprises ! Vous pourrez choisir entre un large panel de randonnées dans des forêts vierges d’Araucarias (un des arbres endémiques de la région). Sillonnez entre cascades, lacs et volcans tout en admirant de superbes panoramas. Vous découvrirez en un temps records un nombre impressionnant de paysages différents. Pour les fans de trekking, vous aurez la possibilité de vous dégourdir les jambes !
Le Parc National Huerquehue se trouve en terres Mapuches. Pour apprendre plus sur la culture native de cette région, découvrez nos séjours chez les communautés Mapuche et notamment le portrait de notre hôte sur place.
Traversée magique sur la route « Interlagos » dans les Andes
Spécialement conçue pour profiter de la beauté de chacun de ces lacs, la route andine « Interlagos » vous permet de faire des pauses régulièrement pour observer ses paysages splendides. Vous pourrez en profiter pour tremper vos pieds dans les eaux tantôt fraiches, tantôt chaudes que vous offre cette région volcanique aux pics enneigés.
Les hôtels sélectionnés pour ce voyage Argentine Chili ont l’avantage d’offrir des vues superbes. De plus, ils s’intègrent tous dans le paysage et sont tenus par des locaux.
Quand partir en voyage au Chili et en Argentine ?
Pour ce circuit, nous vous conseillons de partir pendant l’été austral. Effectivement, cet itinéraire étant prévu en Patagonie, les hivers y sont froids. Partez entre octobre et mars pour vous assurer le meilleur climat !
Pour plus de détails sur les formalités, retrouvez nos rubriques avant de partir en Argentine et organiser son voyage au Chili.
Itinéraire du voyage
JOUR 1 / San Carlos De Bariloche - Cerro Campanario - Péninsule LLao Llao - San Carlos De Bariloche
Prise en main de votre véhicule de location type 4×2 Duster ou Ecosport ou similaire (Km libres, GPS Inclus, contrat pour passer la frontiere avec la voiture de location inclus).
Départ avec votre véhicule de location en direction de la péninsule de LLao Llao où se trouve l’un des plus grands et luxueux hôtels d’Argentine. En route, vous pourrez vous arrêter à plusieurs miradors et observer la beauté des lieux. Première halte au mont "Cerro Campanario" culminant à 1050 mètres d’altitude. On rejoint le col en empruntant un télésiège. D’en haut, le panorama est grandiose. On y aperçoit bien les lacs Nahuel Huapi, Gutierrez et Moreno, les Cerros Lopez et Otto et l’île Victoria.
Vous reprenez la route et arrivez devant la chapelle San Eduardo, construite dans les années 40 et appartenant à l’hôtel Llao Llao que nous apercevons au loin. L’ancien hôtel prit feu en 1938. Le bois qui fut sauvé de l’incendie servit à construire l’actuel port de Llao LLao, Puerto Pañuelo, d’où partent de nombreuses excursions sur le lac. Vous abordez maintenant la forêt de Llao Llao protégée par la Réserve Municipale de Llao Llao. Vous entrez dans une zone plus sauvage en longeant Bahia Lopez et le lac Moreno puis la petite lagune el Trebol.
Il existe également de nombreuses excursions lacustres à Bariloche. Vous pouvez faire une navigation en Catamaran vers l’île Victoria et la forêt d’Arrayanes. C’est une formation d’arbres unique au monde dont certains plus que centenaires. L’écorce de ces arbres, de couleur cannelle, est froide et complètement lisse. Les Arrayanes possèdent des fleurs blanches similaires aux fleurs d’orangers (azahar) et des fruits violets très savoureux.
Nuit à l’hotel à Bariloche.
JOUR 2 / San Carlos De Bariloche - Vallée Encantado - Col Córdoba - Meliquina - San Martin de los Andes
Départ pour une grande journée à travers la région des lacs argentins. Votre étape de ce soir sera la charmante petite station balnéaire de San Martin de Los Andes.
Vous longez le lac Nahuel Huapi et à environ une vingtaine de kilomètres, vous apercevez sur la rive face à vous, la ville de Bariloche et les aiguilles du Catedral. Vous poursuivez votre route et observez un paysage de plus en plus aride. Vous entrez dans la steppe patagonienne. Les jeux de lumière y sont singuliers. Vous arrivez ensuite à l’amphithéâtre avec une vue dominante sur la rivière turquoise Limay. Cette rivière est un lieu privilégié pour la pêche à la mouche.
Vous entrez ensuite dans la vallée enchantée caractérisée par ses formations rocheuses roses.
A Confluencia, vous empruntez une piste sinueuse de 67 km. Vous arrivez au col de Cordoba puis longez la rivière Meliquina avant d'arriver au petit village de Meliquina où vous pourrez vous restaurer. Dans l’après-midi vous rejoignez à votre destination finale : San Martin de Los Andes, sur le bord du lac Lacar.
Nuit à l'hôtel à San Martin de los Andes.
JOUR 3 / San Martin de los Andes - Volcan Lanin - Base - San Martin de los Andes
La petite ville de San Martin de los Andes a préservé son charme et ses constructions en bois. Aujourd’hui, rendez vous au parc national Lanín qui fut fondé en 1937.
A partir de Puerto Canoa, vous pourrez commencer plusieurs balades dans le parc et notamment vous rendre à la base du volcan Lanín. Ce volcan recouvert de neige éternel a donné son nom au parc.
Retour à San Martin de los Andes pour la nuit.
JOUR 4 / San Martin de los Andes - Volcan Villarrica - Pucón
Départ de San Martin de los Andes en traversant Junin de los Andes. Arrivée au poste frontalier de Mahuil Malal (Ex Tromen) où vous réalisez les formalités douanières. Vous continuez jusqu’à la ville de Pucon, de l'autre côté de la Cordillère des Andes. Vous êtes maintenant face au volcan Villarrica, cône parfait. Fin de journée libre au bord du lac.
Vous pouvez profiter des nombreuses activités que proposent cette petite ville (centres thermaux, randonner VTT ou à cheval, treks, accrobranche, ascension du Villarrica, etc…).
Nuit à l'hôtel à Pucon.
JOUR 5 / Pucón - Parc National Huerquehue - Pucón
Départ le matin en direction du Lac Caburgua avant de bifurquer vers le Parc National chilien Huerquehue. Il qui offre un large choix de randonnées dans de belles forêts d’Araucarias. Nous recommandons la randonnée vers les lagunes.
Une première cascade, celle du « Nid de l’aigle » vous fait descendre 400 m pour apprécier son débit, puis une deuxième, aussi belle, vous permet de faire une pause pour vous désaltérer. On monte jusqu’à 1 300 m d’altitude pour découvrir le Lac Chico. D’ici, on fera tout le tour des lacs, vers la Laguna los Patos, puis la Laguna Huerquehue et finalement vers la Laguna el Toro pour finir la boucle et revenir sur vos pas à l’entrée du parc. Une belle journée de marche entre araucarias, l’arbre endémique de la région, et lagunes.
Ne manquez pas un arrêt aux thermes géométriques Los Pozones sur le chemin de retour à Pucón.
Nuit à l'hôtel à Pucon.
JOUR 6 / Pucón - Huilo Huilo
Vous quittez les bords du lac Villarrica en début de matinée afin de descendre plus au Sud. La route « Interlagos » a été élaborée spécialement pour profiter de la beauté de chacun de ces lacs et pour pouvoir sortir de la route Panaméricaine.
Vous pourrez faire de nombreuses pauses, tant pour faire des photos que pour tremper vos pieds dans les eaux fraiches des lacs ou les eaux chaudes des thermes qui, naturellement, abondent aussi dans cette région volcanique. Environ 3 heures de route vous attendent en longeant les lacs Calafquen et Panguipulli. Vue quasi permanente sur le volcan Villarrica, que vous découvrez sous des angles différents. Arrivée aux abords de la réserve Huilo Huilo avec devant vous le volcan Choshuenco.
Installation dans l’un des hôtels surprenants mais s’intégrant tous parfaitement à l’environnement. Le côté magique de cette réserve vous enchantera.
Nuit à l’Hotel à Huilo Huilo.
JOUR 7 / Huilo Huilo - Puerto Varas
Aujourd’hui, vous ferez le tour du lac Ranco pour descendre au Sud vers les lacs Puyehue et Rupanco. Enfin, vous atteindrez le lac Llanquihue, le 3e plus grand lac naturel d’Amérique du Sud, d’où vous aurez également un superbe panorama sur le volcan Osorno et son pic enneigé. Arrivée à Puerto Varas, ville touristique au bord du lac Llanquihue. Selon le timing, nous vous conseillons de vous rendre aux chutes de Petrohué.
Nuit à l'hôtel à Puerto Varas.
JOUR 8 / Puerto Varas - Castro
Départ de l’hôtel pour rejoindre la localité voisine chilienne Puerto Montt, au bord du Pacifique. Depuis Puerto Montt, capitale de la région des lacs au Chili, vous prenez la route Panaméricana 5 jusqu’au port de Pargua où vous abordez sur un ferry pour rejoindre l’ile Grande de Chiloé. La traversée dure 30 minutes pour débarquer au village de Chacao et Ancud. Vous visiterez la réserve de pingouins de Puñihuil avant de descendre plus au sud vers la capitale de l’ile, Castro.
Nuit à l’hôtel à Chiloé.
JOUR 9 / Castro - Puerto Varas
La particularité de Castro réside dans ses maisons sur pilotis, bien pratiques en effet pour celles qui sont au bord de l’eau, voire même pour celles plus éloignées car ici il pleut beaucoup. Les églises de Chiloé sont classées patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, vous en visiterez quelques-unes sur notre route. Vous traverserez aussi des villages de pêcheurs; la pêche et l’agriculture étant les principales ressources de l’ile. Faites une jolie promenade au rythme tranquille de cette île.
En fin de journée, retour sur le continent par le même ferry qui vous y a amené. Arrivée à Puerto Varas en fin de journée.
Nuit à l'hôtel à Puerto Varas.
JOUR 10 / Puerto Varas - Frutillar - Osorno - Thermes de Puyehue - Villa La Angostura
Départ le matin pour rejoindre la localité voisine Osorno. Depuis Puerto Varas, vous prendrez la route Panamericana 5 pour découvrir le village de Frutillar, situé sur le lac Llanquihue (même lac que Puerto Varas). Vous poursuivez votre route vers les célèbres thermes de Puyehue où vous pouvez vous arrêter pour l’heure du déjeuner. Détente et possibilité (en option) de se relaxer dans les thermes.
Vous reprenez votre route et traversez la frontière Chili-Argentine par les sommets andins. Vous arrivez rapidement à la petite station balnéaire de Villa la Angostura. Souvent, le temps s’éclaircit à cet endroit. Prévoir une visite de ce petit village et de la péninsule de Puerto Manzano.
Nuit à l’Hosteria à Villa la Angostura.
JOUR 11 / Villa La Angostura - San Carlos De Bariloche
Départ en véhicule de location pour rejoindre Bariloche située à environ 85km de Villa La Angostura.
À la sortie de l’agglomération de Villa La Angostura vous traversez des forêts de coihues… la route suit le bras Huemul du lac Nahuel Huapi aux plages de sable blanc. La végétation change de nouveau, vous entrez dans ce qu’on appelle la steppe patagonienne. Les jeux de lumière y sont singuliers. À environ 50 km, vous apercevez sur la rive à votre droite, la ville de Bariloche. Vous traversez Dina Huapi avant d’arriver à Bariloche.
Nuit à l’hotel à Bariloche.
JOUR 12 / San Carlos De Bariloche
-
Inclus
AssuranceHébergementTransfert -
Non inclus
Entrées aux sitesGuideRepasVoiture de locationVols domestiquesVols internationaux
Plan du voyage