Le Nord-Ouest argentin chez l’habitant
Quel circuit dans le nord de l’Argentine ?
Un circuit dans le nord argentin 100% sur mesure ! Après une escale à Buenos Aires vous rejoignez le nord-ouest argentin pour un circuit chez l’habitant. Vous découvrez le nord-ouest de l’Argentine par la boucle Sud et Nord de Salta.
Commencez par visiter la région de Tucuman, considéré comme le berceau du pays. Vous aurez l’occasion de visiter les traditionnelles ruines de Quilmes, un site archéologique très important en Argentine. Puis vous remontez légèrement pour arriver à Cafayate. Cafayate est connu pour ses vignobles les plus hauts du monde. Une belle oasis au coeur de ce désert.
Voyager en Argentine chez l’habitant
Découvrir un pays c’est aussi découvrir ses habitants et leur quotidien. L’Argentine est un pays immense avec des communautés à fortes identités culturelles. Avec ce voyage dans le nord ouest de l’Argentine, chez l’habitant, découvrez la culture de différentes communautés andines.
Séjournez chez l’habitant de Tucuman à Humahuaca en passant par Cafayate. Partagez vos repas avec les locaux, et aidez-les à les préparer. Très souvent les communautés indigènes cuisinent à partir des produits bruts de la Pachamama (la Terre-Mère). L’occasion de découvrir la gastronomie rurale dans le nord-ouest de l’Argentine.
À Humahuaca vous êtes accueillis par Raul, notre fidèle hôte dans le nord-ouest argentin. Avec lui vous partez en randonnée à l’Hornocal (montagne aux 14 couleurs), marchez sur les traces des civilisations précolombiennes. Vous faites la rencontre d’Inès, cuisinière dans le Quebrada de Humahuaca. Elle vous délivre ses recettes les plus secrètes.
Découvrez le récit d’Alex, qui a passé les fêtes de fin d’année chez Raul. Au programme de ce séjour: cours de cuisine, randonnée à l’Hornocal et découverte de la communauté andine. Un Noël mémorable.
Le nord-ouest argentin: un circuit organisé
Visitez le nord-ouest de l’Argentine par un circuit parfaitement organisé. Tierra Latina a sélectionné ses chauffeurs préférés pour vous conduire dans la région de Tucuman, Salta et Jujuy. Des transferts en bus sont également organisés pour vivre votre voyage comme les locaux. À la descente du bus, un membre de la communauté indigène vous accueille et vous conduit dans sa famille.
Ce circuit nord argentin est également faisable en autotour. Pour un séjour en toute liberté et 100% sur-mesure contactez-nous.
Note de nos voyageurs sur l’Argentine:
Itinéraire du voyage
Jour 1 / ARRIVEE A BUENOS AIRES
Accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert jusqu’à votre hôtel dans le centre-ville de la capitale argentine. Fin de journée libre.
Repas libres et nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de Buenos Aires.
Jour 2 / BUENOS AIRES
Départ depuis votre hôtel pour une visite guidée de la trépidante Buenos Aires, en compagnie de notre guide local passionné par l’histoire de sa ville natale. Vous découvrez ainsi différents quartiers. Tout d’abord Palermo, le plus grand quartier de la Capitale, vous apprécierez ses rues ombragées, ses places animées, ses boutiques branchées et ses grands parcs, où les porteños (habitants de Buenos Aires) de tous âges et à toute heure font leur footing, viennent prendre le maté en famille, ou encore se donnent leur premier baiser.
Puis vous continuez vers le chic quartier de Recoleta, avec ses bâtiments Haussmanniens, ses belles boutiques et son majestueux cimetière (à ne pas manquer !). Pour clore cette première matinée, vous découvrez la fameuse Plaza de Mayo, face à la Casa Rosada (maison présidentielle). La Place de Mai est l’endroit où toutes les manifestations historiques du pays se déroulent. Notamment celle des Abuelas de la Plaza de Mayo (les grands-mères de la Place de Mai) qui, à la fin de la dictature militaire (1976-1983) réclamaient leurs petits-enfants disparus.
Pause déjeuner dans un Bodegón : restaurant de quartier typique de Buenos Aires, fréquenté par les porteños et par certains voyageurs avisés… L’occasion de tester la gastronomie locale. Retour à l’hôtel en début d’après-midi puis transfert privé à l’aéroport domestique de Buenos Aires pour un vol national à destination de Tucuman. Accueil à l’aéroport de Tucuman et transfert à votre hébergement. Fin de journée libre.
Déjeuner inclus. Dîner libre et nuit à l’hôtel 3* du centre-ville de Tucuman.
Jour 3 / TUCUMAN (CHEZ L’HABITANT)
Après le petit-déjeuner, votre chauffeur vous accompagne à la Terminal de Bus de Tucuman d’où vous partez, sur la fameuse route 40 (axe qui relie l’Argentine du Nord au Sud). Vous passez de la vallée verdoyante du fleuve Rio Sali aux montagnes arides et sèches recouvertes de cactus des Andes. La communauté se trouve à 2000m d’altitude (3h de route).
Votre guide local vous attend à la descente du bus puis vous invite à découvrir sa communauté. Après avoir l’avoir visitée et déjeuné, vous serez initié aux activités quotidiennes de vos hôtes, celles-ci variant en fonction de la saison (travail du bois, participation à l’élaboration du vin, du fromage, ateliers de céramique,…).
Déjeuner, dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 4 / TUCUMAN (CHEZ L’HABITANT)
Le matin, vous apprenez à fabriquer du fromage en compagnie du fromager de la communauté. Déjeuner typique et temps de repos en début d’après-midi. Ensuite, vous partez en randonnée à cheval (ouverte à tous les niveaux) pour découvrir la réserve naturelle, et ferez une halte pour visiter le musée de la Pachamama (déesse indienne de la Terre). Ce musée présente à la fois l’histoire des communautés indigènes qui ont vécu dans cette région et les œuvres d’art (peintures et sculptures) d’Hector Cruz, un artiste originaire d’Amaicha del Valle.
Déjeuner, dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 5 / TUCUMAN – CAFAYATE
Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte des ruines indigènes de Quilmes, les plus importantes du pays et surtout les mieux conservées. Grâce à cette ville fortifiée, les Quilmes ont su résister aux conquistadors espagnols pendant plus de 130 ans.
Déjeuner au sein de la communauté, puis vous quittez la zone aride des Andes pour vous rendre en bus jusqu’à la ville viticole de Cafayate, l’une des plus belles oasis du Nord-Ouest argentin, connue pour la qualité de son vin. Accueil au terminal de bus de Cafayate et transfert jusqu’à la communauté au sein de laquelle vous passerez la nuit. Celle-ci est spécialisée dans la production de vin. L’après-midi, vous découvrez le domaine et ses environs.
Déjeuner, dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 6 / CAFAYATE
Aujourd’hui vous visitez La Bodega (la cave) de la communauté, où vous pourrez vous délecter de quelques-uns des vins artisanaux produits sur place. Leur particularité : ils sont issus de l’une des zones viticoles les plus élevées au monde (1750m).
Déjeuner au sein de la communauté puis randonnée à pied (durée modulable en fonction de vos envies) dans la vallée en compagnie de votre guide local.
Déjeuner, dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 7 / CAFAYATE – SALTA – HUMAHUACA
Départ en bus de Cafayate en direction d’Humahuaca et de sa fameuse « Quebrada de Humahuaca », site géologique et archéologique remarquable protégé par l'UNESCO. Déjeuner libre pendant l’escale de quelques heures à Salta et visite libre de la ville.
Déjeuner et dîner libre et nuit en Auberge de charme à Humahuaca.
Jour 8 / HUMAHUACA (CHEZ L’HABITANT)
Journée libre à Humahuaca, découverte du village et de son marché typique. Déjeuner libre. Transfert privé à destination d’une communauté indigène spécialisée dans l’écotourisme et l’agriculture biologique.
Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 9 / HUMAHUACA
Après le petit-déjeuner, le chef cuisinier de la communauté vous apprendra les secrets de sa cuisine andine. Vous apprenez à réaliser un parfait Locro à l’argentine, un ragoût à base de viandes bovines, accompagné de légumes andins, le tout légèrement épicé… Dégustation de votre mets puis temps libre en début d’après-midi.
Randonnée à pied en compagnie de votre guide local sur le chemin des « Chacras », lequel vous offre une vue imprenable sur la Quebrada de Humahuaca et ses environs. Retour à Humahuaca en compagnie de votre chauffeur local. Déjeuner inclus.
Dîner libre et nuit en Auberge de charme à Humahuaca.
Jour 10 / HUMAHUACA
Après le petit-déjeuner, vous partez en compagnie de votre guide local à la découverte de la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine de l’UNESCO en 2003 pour son environnement quasi-intact et les nombreux sites architecturaux qui l’entourent. Vous aurez également la chance de pouvoir contempler la Montaña de los Siete Colores et sa gamme de couleurs qui raconte l’histoire géologique des Andes.
Après un déjeuner chez l’habitant, votre accompagnateur local vous fait découvrir des gravures préhistoriques datant de l’époque Pré-Inca. Enfin, vous prenez la route pour l’un des plus grands déserts de sel au monde : Las Salinas Grandes, un paysage aussi époustouflant qu’intriguant…
Déjeuner inclus. Dîner libre et nuit en Auberge de charme à Humahuaca.
Jour 11 / HUMAHUACA – JUJUY – BUENOS AIRES
Transfert privé de votre hôtel à l’aéroport de Jujuy pour un vol domestique à destination de Buenos Aires. Accueil à l’aéroport et transfert privé jusqu’à votre hôtel. Déjeuner et dîner libre. Nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de Buenos Aires.
En option : Le soir, dîner-spectacle de Tango dans l’un des cabarets notables de la ville. Laissez-vous charmer par les musiciens, chanteurs et danseurs dans cet univers à la fois mélancolique et sulfureux. De Carlos Gardel à Julio Sosa, de l’intensité de l’expression des danseurs à la précision de leurs prouesses acrobatiques, vous en prendrez plein la vue ! Une expérience incontournable pour les amateurs de Tango et les curieux !Jour 12 / BUENOS AIRES
Journée et repas libres. Transfert privé pour l’aéroport international de Buenos Aires.
Retour en France.
-
Inclus
AssuranceGuideHébergementTransfertVols domestiques -
Non inclus
Entrées aux sitesRepasVoiture de locationVols internationaux
Plan du voyage