Le grand tour du Costa Rica en 1 mois
De la route des Caraïbes au Pacifique en passant par les volcans et les forêts de nuages : un voyage d'un mois à la découverte des incontournables du Costa Rica et des destinations loin du tourisme de masse !
Voyage d’un mois au Costa Rica : quel itinéraire ?
Un mois au Costa Rica : voici la durée parfaite pour une véritable immersion dans le pays de la Pura Vida ! Au départ de San José, vous partez d’abord dans la jungle de Tortuguero, surnommée la « petite Amazonie » pour son écosystème unique. Puis vous récupérez votre voiture de location : en effet, ce circuit d’un mois au Costa Rica est conçu en road-trip ! Direction l’impressionnant volcan Arenal pour une immersion au cœur de la nature, entre trekking et baignade dans les sources d’eau chaude.
Puis cap sur le parc national du Volcan Tenorio où se cache un véritable joyau : le Rio Celeste, au bleu turquoise incroyable, que vous découvrez en randonnée et en tubing. Suite du programme : le volcan Rincón de la Vieja et sa forêt tropicale sèche, ainsi que les forêts nuageuses de Monteverde.
Vous continuez votre route jusqu’à San Gerardo de Dota, au cœur des montagnes de Talamanca, sur les traces du Quetzal, l’oiseau légendaire des mayas ! Puis place à la découverte de la culture locale en séjournant dans la communauté Boruca.
Voir plusVotre voyage d’1 mois au Costa Rica continue sur côte pacifique pour un séjour farniente sur des plages sublimes et aventure au cœur de la biodiversité. Au programme :
- Uvita, lieu privilégié d’observation des baleines et des dauphins
- Corcovado, un des parcs nationaux les plus riches en biodiversité au monde
- Les plages de Manuel Antonio et les baleines du parc national Marino Ballena
- Isla Jesusita pour terminer votre séjour en glamping dans un resort éco-responsable.
4 semaines au Costa Rica : la durée parfaite pour une immersion dans la “pura vida”
Un voyage de 4 semaines vous permettra de vraiment ressentir l’essence du Costa Rica ! En nature spectaculaire, activités uniques et rencontres chaleureuses avec les habitants. Un circuit d’1 mois au Costa Rica vous permet de découvrir à la fois les incontournables du pays en profondeur et des endroits loin du tourisme de masse.
1 mois au Costa Rica : quel budget ?
Le budget pour 1 mois au Costa Rica varie fortement en fonction des activités choisies, de la modalité d’accompagnement, des régions visités ainsi que de la saison.
Pour ce séjour au Costa Rica d’1 mois, nous nous sommes basés sur un coût d’environ 200 euros par jour avec des prestations personnalisées et haute gamme :
- Des hébergements de charme : hôtels boutique ¾*, lodge au plus près de la nature, glamping en eco-resort, nuitée chez l’habitant.
- Des guides naturalistes experts en biodiversité pour mieux une immersion dans l’essence du pays.
- Voiture de location de type 4×4 pour vous permettre d’arpenter les routes du pays à votre rythme et en toute sécurité.
- Des régions visitées hors des sentiers battus et préservées par le tourisme de masse : San Gerardo de Dota, Isla Jesusita, Parc National Corcovado.
Le grand tour du Costa Rica en 1 mois : que voir ?
Nos coups de coeur lors de votre circuit d'1 mois au Costa Rica :
- partir sur la trace du quetzal à San Gerardo de Dota
- se laisser glisser sur les eaux bleu turquoise du Rio Celeste
- découvrir l'incroyable biodiversité du parc national Corcovado
- randonner sur les flancs du volcan Arenal
- observer les baleines et les dauphins à Uvita et Manuel Antonio
- faire du glamping dans un resort de Isla Jesusita
- s'émerveiller devant le phénomène de bioluminescence
Le grand tour du Costa Rica en 1 mois : itinéraire du voyage
SAN JOSÉ : Vol international et arrivée
Bienvenue au Costa Rica ! À la sortie de l’aéroport de San José, un agent vous accueille et vous accompagne vers votre hôtel. Briefing en français avec les détails logistiques de votre voyage, l’occasion de pouvoir poser toutes vos questions. Inclus un guide de poche sur les animaux, une carte SIM et une conciergerie 24/7.
SAN JOSÉ – TORTUGUERO
Transfert privé depuis la réception de votre hôtel jusqu’au village pittoresque de Tortuguero que l’on surnomme la "petite Amazonie". Cette appellation est due à l’impressionnante végétation qui borde son réseau de canaux et de lagunes. Tortuguero est aussi le premier site de ponte de l’hémisphère nord pour la tortue verte !
TORTUGUERO : Excursion en bateau sur les canaux du Parc National
De bon matin, vous partez à la découverte des canaux du Parc National Tortuguero. Au plaisir de croiser caïmans, singes hurleurs, singes araignées, paresseux, toucans, iguanes et oiseaux de tous les couleurs ! Après-midi libre, au choix : piscine ou balade sur les sentiers du lodge.
TORTUGUERO – ARENAL
Départ de Tortuguero en bateau et transfert privé vers Guápiles. Ici, vous récupérez votre voiture de location et prenez la route vers le volcan Arenal. Ce cône parfait de 1633m d’altitude, qui jouxte le lac du même nom, offre des paysages spectaculaires qui font de lui l’une des destinations immanquables en Amérique centrale !
ARENAL : Balade guidée sur les ponts suspendus
En compagnie d’un guide naturaliste, découvrez les ponts suspendus qui surplombent la canopée vierge de la région au contact des animaux et des secrets de la forêt sur un parcours de 3000m. Aussi, possibilité de traverser la forêt en descendant par des câbles de plate-forme en plate-forme.
ARENAL : Randonnée et sources chaudes
Balade avec une vue à 360°C sur le volcan Arenal et le lac tout en marchant sur l'ancienne coulée de lave de l'éruption de 1968. À la tombée de la nuit, rejoignez les bains chauds de la Fortuna, chauffée par le volcan : des piscines et cascades aménagées et parfaitement intégrées dans la nature selon les principes du développement durable et de l’écotourisme.
ARENAL – RIO CELESTE
Aujourd’hui, vous partez vers la région du volcan Tenorio, réputée pour sa rivière bleu céleste qui baigne une très jolie cascade, le tout planté dans un décor de forêt tropicale encore très préservée de l'impact de l'homme.
RIO CELESTE : Visite guidée du parc national Tenorio
Randonnée dans le parc national du Volcan Tenorio, où vous serez émerveillé par les eaux turquoise du Río Celeste. Admirez la majestueuse cascade de la rivière et détendez-vous dans les piscines naturelles environnantes. L’aventure se poursuit en explorant les sentiers environnants et en observant la riche biodiversité de la région.
RIO CELESTE : Tubing sur le fleuve – RINCÓN DE LA VIEJA
Flottez dans le bleu d'une des plus belles rivières du monde et à la température agréable. Frissonnez dans ses rapides et observez la végétation luxuriante qui vous entoure. Vous reprenez ensuite la route vers un autre volcan : le Rincón de la Vieja dans le nord du Guanacaste, une zone plus aride offrant des paysages uniques !
RINCÓN DE LA VIEJA : Les eaux thermales du Rio Negro
Les eaux du Rio Negro sont chauffées et enrichies en minéraux grâce à leur proximité avec le volcan Rincón de la Vieja. Au cœur de la forêt tropicale sèche, préparez-vous à un vrai moment de détente et de bien-être en vous baignant dans la rivière et les piscines naturelles. N’hésitez pas à vous faire un soin naturel avec la boue volcanique !
RINCÓN DE LA VIEJA : Randonnée guidée
Avec votre guide naturaliste, cap sur le sentier circulaire Las Pailas (3,5 km) à travers la forêt tropicale sèche pour profiter des meilleures vues sur le volcan, la nature incroyable et l'activité volcanique. Ici vivent plus de 300 espèces d'oiseaux et de nombreux animaux : tatous, iguanes, coatis, singes à face blanche, singes hurleurs, etc.
RINCÓN DE LA VIEJA – MONTEVERDE
Direction les forêts nuageuses du Monteverde ! A 1250m d’altitude, vous traversez la forêt de nuages et apercevrez peut-être, au détour d’un sentier, le Quetzal, oiseau légendaire qui jadis représentait l’empire Maya. La zone offre de nombreuses activités au choix : ponts-suspendus, plantation de café, tyrolienne, etc...
MONTEVERDE : Réserve Curi Cancha et ses oiseaux uniques
Entrée à la réserve de Curi Cancha à Monteverde à la découverte de la faune locale. À votre rythme, vous parcourez les sentiers qui vous emmènent à travers cet écrin de verdure, vous pourrez observer l’incroyable biodiversité qui se trouve dans la fameuse "forêt nuageuse" des montagnes de Monteverde.
MONTEVERDE – SAN GERARDO DE DOTA
Vous prenez la route du Cerro de la Muerte pour San Gerardo de Dota, petit village isolé dans les montagnes de Talamanca. Ici, les visiteurs trouveront une forêt nuageuse remplie d’amandiers de montagne et de chênes massifs. Véritable paradis pour les ornithologues, plus de 170 espèces d'oiseaux ont été recensées dans la région.
SAN GERARDO DE DOTA : Observation des Quetzals
Accompagné par votre guide naturaliste local, vous partez pour une balade aux aurores pour tenter d’apercevoir le légendaire quetzal, considéré comme le plus bel oiseau d’Amérique, qui niche dans les forêts d’altitude. Une expérience inoubliable !
SAN GERARDO DE DOTA : Journée libre
Profitez de cette journée libre dans ce paradis naturel pour vous ressourcer et faire une pause dans votre voyage. Nos recommandations : explorer les sentiers de la réserve Los Quetzales, rencontrer les pêcheurs de la cristalline rivière Savegre puis savourer une tasse de café local tout en admirant la vue imprenable sur la vallée verdoyante.
SAN GERARDO DE DOTA – BORUCA : Expérience chez l’habitant
Cap sur la réserve Boruca, communauté indigène à la culture très riche. Au programme : découverte de l’histoire des Borucas, démonstration de fabrication de tissu, visite du musée des Indigènes, atelier de peinture sur masques et préparation du repas avec vos hôtes. Nuit dans la communauté.
BORUCA – UVITA
Prenez la route vers le Pacifique sud, près du parc Marino Ballena. Ce site est idéal pour les amoureux de la nature, entre jungles, montagnes et un littoral permettant de nombreuses activités. Ici, on découvre également la vie des petites communautés costariciennes vivant de la pêche et de l’agriculture.
UVITA : Observation des baleines et des dauphins
En saison, excursion en bateau pour observer baleines et dauphins. En effet, la région d’Uvita est l’un des meilleurs sites d’observation de cétacées du pays ! Vous pourrez observer les mammifères marins en maintenant toujours à une certaine distance pour ne pas les effrayer.
UVITA – CORCOVADO
Route vers Sierpe où vous garez votre 4x4 avant de partir en bateau jusqu'à Drake Bay. Ce petit village est situé dans la Péninsule d’Osa aux portes du Parc National Corcovado, l’un des plus riches en biodiversité au monde. C’est un véritable havre de paix, combinant plages isolées, forêts tropicales luxuriantes et une faune exceptionnelle.
CORCOVADO : Randonnée guidée dans le parc national
Cap sur la station des gardes forestiers La Sirena, à 50 mn en bateau de la Baie Drake. Cette station étant moins accessible, il y a plus des chances d’observer des animaux très difficiles à voir ! La Revue National Geographic l’a d’ailleurs surnommée "l’endroit le plus intense biologiquement de la Terre".
CORCOVADO : Snorkeling à Isla del Caño
Départ en bateau pour la réserve biologique d’Isla del Caño, petite île qui abrite une multitude d'oiseaux et dont la richesse des fonds marins se prête parfaitement à une baignade en eaux chaudes et à la plongée avec masque et tuba au cœur du récif tropical. Après-midi libre pour se reposer ou explorer les environs.
CORCOVADO – MANUEL ANTONIO
Prenez la direction de la station balnéaire de Manuel Antonio qui abrite l’une des plus belles plages au monde. Manuel Antonio est aussi renommée pour la richesse de sa faune et de sa flore. Les capucins moines, le singe-écureuil ou encore les paresseux y ont élu domicile pour le plus grand bonheur des voyageurs et photographes.
MANUEL ANTONIO : Journée libre
Profitez de cette journée libre pour visiter le parc national de Manuel Antonio dès le matin. Puis partez à la découverte les plages et cascades de la région sur une des plus belles côtes sauvages du pays !
MANUEL ANTONIO : Parc National Marino Ballena
Cap sur le Parc Marino Ballena, à 45mn de route, connu pour ses plages sauvages et son tombolo en forme de queue de baleine. Au programme : sortie en bateau pour observer dauphins et baleines à bosses, visite des chutes Nauyaca et exploration du refuge Baru qui abrite plusieurs habitats tropicaux (mangroves, forêts primaires, plages, rivières).
MANUEL ANTONIO – ISLA JESUSITA
Dernier arrêt de votre voyage : un resort écologique de première classe sur Isla Chiquita, une île sauvage hors du temps, au bord d’une plage aux eaux calmes pour de merveilleuses balades en kayak dans la baie.
ISLA JESUSITA : Journée farniente et excursion nocturne de bioluminescence
Une journée à votre rythme dans ce véritable paradis. Vous pouvez profiter des installations et des services de cet eco-resort en harmonie avec la nature. L’objectif : déconnecter ! A la nuit tombée, vous profiterez d’un tour nocturne en bateau pour découvrir les secrets de la bioluminescence, un spectacle de la nature impressionnant.
ISLA JESUSITA : Journée libre
Profitez de cette journée pour partir en randonnée au cœur de l'île, découvrir sa faune sauvage grâce aux guides de l’hôtel, vous détendre au SPA ou partir en kayak à la rencontre des côtes sauvages environnantes.
ISLA JESUSITA – SAN JOSÉ : Départ et vol international
Vous rejoignez San José où vous rendez votre véhicule à l’agence de location directement à l'aéroport. Puis transfert vers le terminal de l’aéroport Juan Santamaria situé à quelques minutes, où vous attend votre vol international de retour en France.
- Assurance rapatriement
- Entrées aux sites
- Guide
- Hébergement
- Transfert
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Assurances complémentaires
- Repas
- Vols domestiques
- Vols internationaux