Voyage Equateur : circuit des incontournables
Ce circuit en Equateur réunit les étapes incontournables de Quito à Cuenca en passant par des marchés artisanaux colorés, la célèbre avenue des volcans et une jungle foisonnante. Finissez votre voyage équatorien en beauté par une immersion totale dans la culture traditionnelle cañari !
Un circuit en Equateur aux milles paysages
L’Équateur, avec un territoire deux fois plus petit que la France, offre une belle diversité de paysages. Vous débutez votre circuit en Equateur par la visite de Quito, capitale perchée à 2850m d’altitude où l’on perçoit déjà l’ambiance des Andes. Après une immersion dans le centre historique et la découverte du site emblématique de la Mitad del Mundo, votre chemin serpente le long de la cordillère des Andes dévoilant des paysages hors du commun. Vous découvrez la région de Cotacachi et ses traditions artisanales, puis le célèbre marché d’Otavalo avant d’admirer le volcan Cotopaxi actif et la lagune bleu turquoise de l’ancien cratère du Quilotoa.
Vous continuez vers le sud et en peu de temps, vous passez de la vie paisible des petits villages andins comme Isinliví à l’ambiance verdoyante, chaude et humide de la jungle amazonienne de Puyo. Votre voyage équatorien se termine quelques jours plus tard à Cuenca, sublime ville coloniale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voir plusDécouvrir les communautés d’Equateur
Vous ne pourrez pas visiter l’Equateur sans rencontrer ses habitants et plus particulièrement ses communautés autochtones. Il suffit de se balader sur les marchés locaux pour comprendre que les traditions sont importantes. Chaque communauté possède son signe distinctif : la forme du chapeau, les broderies de la ceinture, ou la couleur de la jupe sont autant d’indicateurs pour savoir d’où vient la personne. Perdez-vous dans les étoffes et les tissus du marché artisanal d’Otavalo, l’un des plus grands du pays, ou visitez les ateliers de tissage artisanal du village de Peguche. Flânez également sur le marché de Cuenca entre fruits, légumes ou plantes aromatiques. Ces lieux de rencontre sont parfaits pour vous mêler à la vie quotidienne des équatoriens et goûter la cuisine locale !
Pour aller plus loin et vivre votre séjour en Equateur à 100%, dormez chez l’habitant dans des projets solidaires comme la Fondation Inti Sisa à Guamote, qui soutient l’éducation des femmes rurales, et laissez-vous guider par la communauté de Caguanapamba dans la province du Cañar. Vous conclurez peut-être que vous avez plus de points communs que de différences malgré des modes de vie opposés !
Un voyage hors du temps : l’histoire de l’Equateur
Comme beaucoup de pays d’Amérique Latine, l’Équateur porte les marques du passage de plusieurs civilisations. Si le règne des Incas est souvent associé au Pérou, on trouve encore en Equateur des vestiges un peu partout. Ne manquez pas le site archéologique d’Ingapirca, le plus important vestige inca du pays, que vous visiterez avec Santiago, membre de la communauté et guide passionné par l’histoire du peuple Cañari.
La conquête espagnole a laissé plus de traces : on le voit à l’architecture coloniale des villes, et bien sûr, aux églises et cathédrales, comme l’Iglesia de San Francisco et les dômes bleus emblématiques de Cuenca. Ne manquez pas de faire un tour dans le Centre historique de Quito et dans les rues pavées de Cuenca pour mesurer l’importance de l’époque coloniale. Le musée Pumapungo à Cuenca retrace admirablement l’histoire des civilisations précolombiennes de la région.
Ouvrez bien l’œil, votre voyage en Equateur est parsemé d’indices rappelant d’anciennes époques…
Voyage Equateur : circuit des incontournables : que voir ?
Plongez au cœur de ce petit pays d'Amérique du Sud qui a tout d'un géant grâce à ses nombreux joyaux ! Soigneusement conçu, l'itinéraire de ce circuit en Équateur de 13 jours vous emmène à travers les sites emblématiques du pays entre nature, culture et histoire. Au cœur des Andes, vous explorez les sommets majestueux de l'Avenue des Volcans, comme le Cotopaxi et le Quilotoa, avant de randonner jusqu'au refuge José Rivas qui offre un panorama sublime sur les paysages andins.
Au fil de votre périple, vous aurez l'occasion de vous plonger dans la forêt tropicale de Puyo, un trésor de biodiversité à l'orée de l'Amazonie où vous découvrez le parc ethnobotanique Omaere et le refuge "Isla de los Monos". Vous visitez les villes historiques de Quito et Cuenca, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Prenez également le pouls culturel du pays dans le marché coloré d'Otavalo et découvrez l'héritage précolombien de l'Équateur à Ingapirca. Enfin, partez en immersion auprès de communautés locales authentiques, de Cotacachi à Guamote en passant par Caguanapamba, pour des expériences chez l'habitant inoubliables qui donnent tout son sens au voyage solidaire.
Voyage Equateur : circuit des incontournables : itinéraire du voyage
QUITO : Vol international et arrivée
Votre circuit des incontournables en Équateur commence à Quito, capitale du pays classée à l’UNESCO. Votre chauffeur vous conduit de l’aéroport à votre hôtel en centre-ville historique. N'oubliez pas que Quito se situe à une altitude de 2850m : prenez le temps de vous acclimater à cette atmosphère unique !
QUITO : Visite guidée
La journée commence avec une visite guidée du centre historique de Quito, de la Plaza de la Independencia au couvent San Francisco. Après un déjeuner équatorien typique, l'après-midi se poursuit avec la découverte du musée de l’Alabado, consacré aux cultures précolombiennes, ou une promenade dans les rues animées de la capitale !
QUITO : Mitad del Mundo - COMMUNAUTÉ COTACACHI
Découvrez la Mitad del Mundo, un site quasiment situé sur la ligne de l'équateur, offrant une multitude d'activités ludiques liées aux hémisphères. Déjeuner dans un restaurant local, puis cap vers la région de Cotacachi, reconnue pour son artisanat du cuir et ses paysages agricoles où vous attend une communauté locale qui vous fait découvrir ses traditions.
COTACACHI - MARCHÉ D’OTAVALO - COTOPAXI
Petit déjeuner dans la communauté puis visite du célèbre marché artisanal d’Otavalo, l’un des plus grands du pays. Déjeuner dans un restaurant local, puis route vers le village de Peguche, réputé pour ses ateliers de tissage artisanal où vous rencontrez une famille d’artisans. Enfin, direction le volcan Cotopaxi, qui berce l'horizon par temps clair avec son cône parfait.
COTOPAXI : Refuge José Rivas - ISINLIVÍ
Découverte du magnifique parc national Cotopaxi en compagnie d’un guide naturaliste. Au programme : randonnée jusqu’au refuge José Rivas qui offre un sublime panorama et lagune de Limpiopungo, où vivent de nombreux oiseaux andins. Déjeuner dans un restaurant local puis route vers le charmant village d’Isinliví, niché dans la vallée du Quilotoa.
QUILOTOA - BAÑOS
Partez admirer la lagune turquoise dans le cratère du volcan Quilotoa. Vous pouvez y descendre à pied et remonter à dos de mule si vous avez le souffle coupé par l’altitude ! Puis cap sur la ville thermale de Baños se baigner dans les piscines naturelles chauffées par le volcan Tungurahua.
BAÑOS : Route des cascades - PUYO
Embarquez à l'aventure sur la route des cascades à Baños ! Parmi les cascades à ne pas manquer : El Monto de la Novia, San Jorge, San Pedro et le célèbre Pailon del Diablo. Puis cap sur l’Amazonie équatorienne à Puyo, pour un séjour en ecolodge dans la jungle et une balade nocturne à la découverte de la faune avec un guide naturaliste.
PUYO : Parc Omaere et Île aux singes
Après le petit-déjeuner vous attend une journée de découverte amazonienne ! Au programme : visite du parc ethnobotanique Omaere (plantes médicinales des peuples amazoniens, philosophie du Kawsak Sacha…) et du refuge "Isla de los Monos", centre de réhabilitation pour singes sauvés du trafic.
PUYO - GUAMOTE : Fondation Inti Sisa
Départ matinal vers les Andes, en traversant forêts tropicales et montagnes verdoyantes. Arrivée à Guamote, village kichwa authentique du Chimborazo et installation à la Fondation Inti Sisa, un projet solidaire soutenant l'éducation et l'autonomie des femmes rurales. Au programme : visite des ateliers communautaires et échanges avec les responsables du projet. Nuit sur place.
GUAMOTE - COMMUNAUTÉ DE CAGUANAPAMBA
Départ en direction des Andes méridionales pour rejoindre la communauté de Caguanapamba, située dans la province du Cañar. Accueil avec la cérémonie de la Chakana, rituel de bienvenue andin. Après le déjeuner communautaire, découverte des projets locaux : potagers bio, cultures andines, reforestation... Soirée conviviale avec danses et musique traditionnelles.
CAGUANAPAMBA - INGAPIRCA - CUENCA
Petit déjeuner et derniers échanges avec la communauté avant de partir en direction d’Ingapirca, le plus important vestige inca d’Équateur avec un guide local. Puis déjeuner chez Santiago, membre de la communauté et guide passionné par l’histoire de son peuple. Ce moment de partage offre l’occasion d’échanger sur la culture Cañari et sur la vie quotidienne dans les Andes. L’après-midi, route vers la belle ville coloniale de Cuenca, classée à l’UNESCO.
CUENCA : Visite guidée de la ville et musée Pumapungo
Votre guide local vous emmène à la découverte du centre historique de Cuenca, l’une des plus belles villes coloniales d’Équateur avec ses ruelles pavées et ses dômes bleus emblématiques, L’après-midi, visite du musée Pumapungo qui retrace l’histoire des civilisations précolombiennes de la région.
CUENCA - GUAYAQUIL : Départ et vol international
La route entre Cuenca et Guayaquil est l’une des plus spectaculaires du pays : elle traverse le Parc National Cajas avant de descendre vers les plaines tropicales de la côte. Déjeuner dans un restaurant local, puis continuation vers l’aéroport international José Joaquín de Olmedo pour votre vol international retour.
- Entrées aux sites
- Guide
- Hébergement
- Transfert
- Vols domestiques
- Assurance rapatriement
- Assurances complémentaires
- Repas
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols internationaux
