Voyage Pérou Bolivie : de Cuzco au Salar d’Uyuni
Le Pérou et la Bolivie vous dévoilent leurs trésors ! Ce séjour de deux semaines vous permettra de découvrir les multiples facettes de ces fascinants pays : vous traversez les hauts plateaux de la Bolivie et du Pérou, vous visiterez de petites chapelles coloniales oubliées et de fières cathédrales, vous naviguerez sur le Lac Titicaca à la rencontre d’Indiens vivant sur des « îles flottantes », vous explorerez la Vallée Sacrée des Incas. Préparez-vous à en prendre plein les yeux avec ce cocktail d’histoire et de paysages à couper le souffle.
Voyage Pérou Bolivie : Les incontournables Lac Titicaca et désert de Sel d’Uyuni
Le lac Titicaca n’a pas encore dévoilé tous ses mystères… Partagé entre la Bolivie et le Pérou, c’est le plus haut lac au monde. Par ailleurs, le Lac Titicaca est considéré comme le berceau de la civilisation inca. Vous pourrez peut-être y observer des espèces d’animaux aquatiques rares telles que les grenouilles géantes.
Partez également à la découverte du plus grand désert de sel au monde : le salar de Uyuni, situé dans les Andes, au sud-ouest de la Bolivie. Laissez-vous enivrer par ses paysages lunaires impressionnants : son immensité, sa luminosité, ses oasis et ses lointaines montagnes.
Le Machu Picchu et la Vallée Sacrée des Incas
La civilisation inca ne cesse d’attiser notre curiosité depuis toujours. Ce séjour vous permettra de mieux connaître ce peuple mystérieux en traversant la Vallée Sacrée des Incas, située à quelques kilomètres Cuzco. Cette cité perdue vous émerveillera grâce aux empreintes laissées par ses anciens habitants.
Vous aurez ensuite la possibilité de découvrir le Machu Picchu, l’un des sites les plus célèbres d’Amérique du Sud. Lieu majestueux construit au XVe siècle, sa conception sophistiquée étonne encore aujourd’hui. Vous pourrez observer ses bâtiments fascinants, ses murs en pierres sèches, ses blocs immenses.
Découvrir les mines d’argent de Potosi
Incontournables de la Bolivie, les mines d’argent de Potosi se situent au Sud du pays, à une centaine de kilomètres du Salar de Uyuni. La ville de Potosi est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Itinéraire du voyage
Jour 1 / ARRIVÉE À LIMA (PEROU)
Accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert jusqu’à votre hôtel dans le quartier de Miraflores, situé à deux pas du Pacifique…
Déjeuner et dîner libres et nuit en Hôtel Boutique à Lima.
Jour 2 / LIMA – CUZCO
Transfert privé de votre hôtel à l’aéroport de Lima pour un vol domestique à destination de Cuzco, la ville la plus antique d’Amérique du Sud et la capitale historique de l’Empire Inca. Accueil à l’aéroport et transfert privé jusqu’à votre hôtel.
Visite guidée de la ville de Cuzco, en compagnie de votre guide francophone. Vous découvrez notamment le Temple de Koricancha, un exemple de la fusion entre la culture Inca et les cultures occidentales, la Plaza de Armas, Sacsayhuaman, Kenko, Puca Pucara, Tambomachay…
Déjeuner et dîner libres. Nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de Cuzco.
Jour 3 / CUZCO – LA VALLEE SACREE – OLLANTAYTAMBO
Départ de Cuzco pour une journée au cœur de la Vallée Sacrée, visite du site Inca de Pisac situées sur une crête qui surplombe la vallée de l’Urubamba. La vue y est magnifique. Puis vous descendez jusqu’au village pour y découvrir son marché atypique.
Vous prenez alors la direction de Moray, dont les cultures en terrasses forment des cercles concentriques. Puis vous prenez la route vers les salines de Maras, elles regroupent plus de trois cents terrasses à flanc de montagne ! Enfin, vous découvrez l’imposante forteresse d’Ollantaytambo, dernier bastion Inca lors de la conquête des conquistadors espagnols.
Déjeuner et dîner libres. Nuit en Hôtel Boutique dans la vallée sacrée.
Jour 4 / OLLANTAYTAMBO – MACHU PICCHU
Transfert de votre hôtel vers la gare d’Ollantaytambo, trajet en train jusqu’à Aguas Calientes.
Puis vous montez en compagnie de votre guide, en bus, jusqu’à la citadelle du Machu Picchu pour une visite guidée d’une demi-journée. Un véritable voyage dans le temps… Laissez-vous imprégner par le lieu, par son histoire, son énergie et profitez de ces paysages hors du commun qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire et dans votre cœur.
Retour à Cuzco, via Ollantaytambo et nuit dans votre hôtel.
Déjeuner et dîner libres. Nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de Cuzco.
Jour 5 / CUZCO – PUNO
Journée de transition pour rejoindre Puno, au bord du lac titicaca.
Lors de ce trajet, vous traversez des paysages grandioses, les grands plateaux andins et le village de Andahuaylillas, célèbre pour son église, la « Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud » en références aux fresques et tableaux qui la décorent. Vous passez également par le temple Inca de Wiracocha à Raqchi un centre administratif et religieux de premier plan sous l’empire Inca, de par sa taille et sa situation géographique à mi-chemin entre Cuzco et le Lac Titicaca.
Après le déjeuner à Sicuani, vous reprenez la route pour Puno. Enfin, vous visitez le musée lithique de Pucara, retraçant l’évolution des peuples andins.
Dîner libre et nuit en hôtel Boutique à Puno.
Jour 6 / PUNO – LAC TITICACA
Aujourd’hui vous embarquez sur le plus haut lac navigable du monde : le Lac Titicaca.
Vous profitez d’une escale sur l’Ile de Taquile, au cœur de l’archipel d’Uros, pour découvrir le paysage montagneux et ses terrains en terrasses. Votre guide local vous fera découvrir comment la communauté de cette île a su préserver ses coutumes ancestrales : l’architecture, la pêche, le tissage (par les hommes et non les femmes), l’organisation de la vie en société au sein d’une petite communauté.
Déjeuner libre à Taquile, dîner libre à Puno et nuit en hôtel de charme à Puno.
Jour 7 / PUNO – DESAGUADERO – TIWANAKU – LA PAZ
Départ en direction de la Bolivie, après le passage de la frontière Pérou / Bolivie, vous faites halte au site archéologique de Tiwanaku (Temple du soleil), un ensemble architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’année 2000 et pourtant encore méconnu du grand public. La civilisation pré-inca de Tiwanaku a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le Ve siècle et le XIe siècle.
Apres la visite du centre spirituel et politique de la culture Tiwanaku, vous prenez la route direction de la capitale de la Bolivie, La Paz. Déjeuner libre à Tiwanaku, fin d’après-midi et dîner libre, puis nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de La Paz.
Jour 8 / LA PAZ
Visite guidée de La Paz, la capitale administrative bolivienne, découverte de la rue coloniale « calle Jaén » et de ses musées, des monuments historiques du centre-ville comme par exemple la Plaza Murillo et la cathédrale. Puis, promenade dans le marché aux sorcières, où les boliviens se fournissent en remèdes traditionnels andins.
Déjeuner libre, puis départ dans les faubourgs de la Paz, à la rencontre d’un site géologique lunaire à quelques kilomètres du centre-ville : la Valle de la Luna, un ensemble de gorges et de pitons rocheux à flanc de colline.
Retour à La Paz, fin de journée et dîner libres, nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de La Paz.
Jour 9 / LA PAZ – SUCRE
Vol domestique à destination de Sucre, accueil à l’aéroport de Sucre et transfert jusqu’à votre hébergement.
Déjeuner, fin de journée et dîner libres, nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de Sucre.
Jour 10 / SUCRE
Visite guidée de la ville de Sucre : vous découvrez la Casa de la Libertad retraçant l’histoire de la Bolivie. C’est dans ce bâtiment colonial que, le 6 août 1825, fut signée la déclaration d’indépendance de la Bolivie vis-à-vis de l’Espagne.
Vous continuez par la visite de la Cathédrale de Sucre, notamment connue pour sa nef blanche et sa Chapelle de la Vierge de Guadalupe, puis le Musée de la Recoleta. Cet ancien monastère construit en 1601 par les franciscains possède diverses peintures coloniales et républicaines, des sculptures et de l’orfèvrerie.
Déjeuner, fin de journée et dîner libres à Sucre.Nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de Sucre.
Jour 11 / SUCRE – POTOSI
Départ de Sucre pour rejoindre la ville de Potosi, traversée des paysages altiplaniques passant de l’ocre au rougeâtre… Sur la route se dresse l’un des ponts les plus impressionnants du pays, le Puente Mendez. C’est un pont suspendu construit à la fin du XIXe siècle dont les fondations sont enracinées dans deux imposantes tours de garde. Il permet de traverser le Rio Pilcomayo.
Découverte de la ville de Potosi et de son centre historique, classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Visite de La Casa de la Moneda (maison de la monnaie).
Déjeuner et dîner libres et nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de Sucre.
Jour 12 / POTOSI – UYUNI
Visite de l’une des mines de Cerro Rico à Potosi appréhender les conditions de travail des mineurs et d‘échanger avec eux, vous accédez à la coopératives artisanale de mineurs qui exploitent l’Argent. C’est l’occasion de saluer et de faire une offrande au Tio, le protecteur de la mine.
Puis départ de Potosi, en véhicule privé à travers des paysages andins magnifiques (4h de route environ) et les troupeaux de lamas, à destination d’Uyuni. Après un arrêt culturel dans le village de Pulacayo, une ancienne ville minière, vous arrivez à Uyuni.
Fin de journée, déjeuner et dîner libres, nuit en Hôtel Boutique à Uyuni.
Jour 13 / UYUNI – ORURO
Départ en début de matinée pour le Salar d’Uyuni. Vous faites halte au cimetière de train ou sont exposées de vieilles locomotives à vapeur du début du siècle dernier, ultimes vestiges de l’époque où Uyuni exploitait le minerai d’argent des mines environnantes.
Vous prenez ensuite la direction du village de Colchani au bord du Salar, vivant de l’exploitation du sel. Vous entrez alors dans le Salar, un désert blanc à perte de vue qui se transforme en miroir parfait lors de la saison des pluies. Vous apercevez au loin l’île d’Incahuasi, ou communément appelée l’île aux cactus géants. C’est ici que vous pique-niquez. Après une randonnée libre sur l’île, retour à Uyuni.
Une chambre d’hôtel est à votre disposition à Uyuni, et ce jusqu’au départ du train en fin de soirée à destination d’Oruro. Dîner libre et nuit dans le train.
Jour 14 / ORURO – LA PAZ
Arrivée matinale de votre train à Oruro. Après le petit déjeuner, vous partez vers La Paz. En chemin, vous contemplez de magnifiques paysages de l’altiplano Bolivien, le village de Sika-Sika et l’église de Calamarka.
Fin d’après-midi, déjeuner et dîner libres, puis nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de La Paz.
Jour 15 / LA PAZ - VOL RETOUR
Journée et repas libres. Transfert privé pour l’aéroport international de La Paz.
Fin de nos services.
-
Inclus
AssuranceGuideHébergementTransfertVols domestiques -
Non inclus
Entrées aux sitesRepasVoiture de locationVols internationaux
Plan du voyage