Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    Image Alt

    Voyage Mexique

    Chichén Itzá : du mystère de ses pyramides aux plages mythiques de la côte caribéenne, en passant par les villes pittoresques de Santiago de Quéretaro, San Miguel de Allende, Guanajuato ou encore Morelia, sans oublier le Chiapas au sud et sa jungle luxuriante, découvrez le Mexique hors des sentiers battus.

    Visiter le Mexique

    Terre de contrastes, le Mexique vous offre montagnes, plages caribéennes et pacifiques, jungle et aussi de nombreux villages de montagnes. Sans oublier les innombrables sites archéologiques parsemés un peu partout dans le pays. Premier pays situé au nord de l’Amérique Centrale, le Mexique s’étend sur plus de 1 972 547m² soit 4 fois la France. Le Mexique propose de nombreux séjours découverte, farniente et aventure.

    Même si la langue officielle du Mexique est l’espagnol, on estime qu’environ 90 langues indigènes sont parlées sur le territoire mexicain. On imagine donc très vite la richesse culturelle et historique du Mexique grâce aux différentes ethnies présentes. En fonction des saisonnalités, les principaux séjours au Mexique se concentrent sur la péninsule du Yucatan, la jungle du Chiapas, les montagnes d’Oaxaca, la Basse-Californie et bien sûr la trépidante capitale de Mexico.

    Voyager au Mexique est une expérience extraordinaire, accessible à tous et à toutes. Amateur.ice.s d’architecture et d’histoire vous serez comblé.e.s par les nombreux sites archéologiques du Yucatan. Vous avez une préférence pour la farniente ou encore la plongée, choisissez également le Yucatan et la Basse-Californie. Passionné.es de faune, de flore et de jungle, le Chiapas se révèle LA destination par excellence. Amoureux.se.s de grands espaces, de rencontres avec les communautés mayas et de l’artisanat, Oaxaca vous accueille à bras ouverts. Contactez-nous pour construire votre circuit au Mexique ensemble.

    Quand partir en voyage au Mexique ?

    Un voyage au Mexique peut s’organiser toute l’année en fonction des régions choisies. De par son aspect tropical, le Mexique offre généralement une saison sèche et une saison des pluies (sauf pour la région montagnarde). La très haute saison se situe en décembre pendant la période des fêtes de fin d’année. Lorsque l’hiver est déjà bien installé en Europe, la chaleur règne sur le Mexique avec un air de vacances et de farniente. La haute saison au Mexique se déroule ensuite de janvier à avril. Lors des grandes vacances d’été, en juillet-août, le Mexique voit également sa fréquentation touristique augmenter. Il convient d’éviter les mois de juin à septembre en raison de la saison des pluies (même si on observe de plus en plus de grosses averses passagères).

    D’un point de vue de la faune quelques dates sont à retenir pour votre voyage au Mexique. Si vous souhaitez observer les baleines grises en Basse-Californie, planifiez votre voyage entre janvier et avril. Dès le mois d’octobre les baleines quittent le Pôle Nord et rejoignent les eaux chaudes du Pacifique en début d’année. Pour les voyageur.se.s qui rêvent de plonger avec les requins-baleines sur la Riviera Maya nous vous donnons rendez-vous entre juin et début septembre. Les dauphins et les orques sont quant à eux visibles toute l’année au Mexique.

     

    Organiser son voyage au Mexique en fonction des fêtes locales

    Organiser son voyage au Mexique peut aussi dépendre ce que l’on souhaite faire. Pour les voyageur.se.s désireux.ses de découvrir l’agenda des festivités mexicaines, quelques dates sont à retenir (chaque mois se déroule une fête, écrivez-nous pour en savoir plus). En février se déroule le 3ème plus grand carnaval du monde à Veracruz au cœur du Golfe du Mexique (plusieurs Etats du Mexique proposent des carnavals tout aussi notoires). En avril, la Semaine Sainte bat son plein dans toute l’Amérique Latine et notamment au Mexique. Une semaine avant les fêtes de Pâques, de nombreux défilés et représentations ont lieu dans les rues de Ciudad de Mexico. En novembre, Dia de Los Muertos met en avant le Mexique grâce à ses festivités hors du commun (dans plusieurs Etats du Mexique). Au moment de la Toussaint, les locaux célèbrent leurs morts de façon joyeuse et colorée. A la mi-décembre se tient la fête de la Vierge de Guadalupe. De nombreuses processions ont lieu sur le chemin de la Basilique de Guadalupe et la capitale de Mexico.

     

    Voyager chez l’habitant au Mexique

    Voyager chez l’habitant au Mexique est une étape mémorable de votre séjour. Sachez qu’il est possible de partager le quotidien des Mexicains de différentes manières. Pour les voyageur.se.s désireux.ses de partager des activités communes avec les locaux, cela est possible. Quelques idées : cours de cuisine, rencontres avec les artisans du bois et du tissage, immersion au cœur des plantes médicinales, visites des marchés andins ou encore semences et plantations avec les communautés indigènes.

    Il est également possible de dormir chez l’habitant au Mexique. Beaucoup de communautés mayas par exemple souhaitent partager leur culture et leur forcs aux voyageur.se.s du monde entier. Il est coutume pour ces communautés, de construire des cabanes en bois sur leurs terrains pour que les voyageurs s’y sentent bien. Les logements sont pensés pour accueillir les touristes tout en conservant leur aspect authentique et rustique. Pour réserver votre séjour chez l’habitant, privilégiez la Péninsule du Yucatan à la découverte des communautés mayas. Les montagnes d’Oaxaca sont aussi à connaître avec les Pueblos Mancomunados (regroupement de villages issus de la culture zapotèque). C’est l’occasion de voyager de manière durable dans le respect des communautés rurales présentes sur ces territoires depuis des années.

     

    Le Mexique en famille

    Partez en voyage au Mexique en famille avec vos enfants. Choisissez votre circuit du Mexique du plus classique ou plus aventureux. Partagez des moments en familles lors des vacances scolaires françaises sur la Péninsule du Yucatan. Atterrissez à Cancun en famille et louez une voiture pour plus d’autonomie et parcourez la Riviera Maya à votre rythme. La Péninsule du Yucatan est une destination sûre pour un voyage en famille. Equipée d’un GPS et d’une carte SIM locale votre véhicule de location vous offre sécurité et liberté lors de voyage.

    Les enfants seront ravis de plonger dans les eaux cristallines de la lagune Bacalar au Mexique. Impressionnez vos enfants lors d’un circuit au Mexique en plongeant dans un cenote (réserve d’eau douce profonde). Lors des grandes vacances d’été, partagez un moment rare en famille : nagez avec les tortues à côté de Tulum. Le Mexique, petit paradis des animaux marins, saura émerveillez vos bout ’choux en quête d’aventures et de découvertes. Les marchés locaux sont aussi des expériences à vivre en famille au Mexique. Allez à la rencontre de l’autre, découvrir l’artisanat local, et déguster les innombrables fruits tropicaux du Mexique plairont à vos enfants.

     

    Comment préparer son voyage au Mexique ?

    Il est très facile d’organiser son voyage au Mexique. Que ce soit en famille, entre ami.e.s, pour un voyage de noces ou en solo découvrez comment préparer votre séjour au Mexique de manière sereine. Vous n’avez pas besoin de visa pour votre circuit au Mexique, un passeport en cours de validité suffit (le passeport doit être valable 6 mois après votre arrivée au Mexique). Le gouvernement mexicain ne demande aucun test PCR et aucune assurance spécifique pour voyager au Mexique. La France quant à elle demande à ses ressortissants un schéma vaccinal complet pour revenir dans son pays après ses vacances au Mexique.

    Pour réserver vos billets d’avion pour votre voyage au Mexique, il y a plusieurs possibilités. Air France propose des vols directs depuis Paris : Mexico et Cancun. Si vous souhaitez visiter la Péninsule du Yucatan, vous pouvez atterrir et décoller à Cancun directement. D’autres compagnies aériennes proposent des vols à destination du Mexique avec escale(s) comme Lufthansa, Iberia ou encore British Airways.

    Retrouvez toutes les informations nécessaires pour préparer votre voyage au Mexique sur la page Avant de Partir.

     

    Séjour au Mexique : comment s’organiser ?

    En fonction des régions choisies au Mexique, il existe différentes manières d’y voyager. Cela dépend également de la composition de votre groupe de voyageur.se.s. Pour les voyageur.se.s en famille, en voyages de noces et entre ami.e.s nous suggérons l’autotour sur la Péninsule du Yucatan. L’équipe de Tierra Latina s’occupe de louer une voiture pour vous et de réserver vos hébergements lors de votre séjour. Nous créons l’itinéraire de votre séjour au Mexique ensemble. Voyager seul.e au Mexique est également possible. En fonction de votre budget, la Péninsule du Yucatan peut se visiter en location de voiture ou en bus.

    Les autres régions touristiques du Mexique comme Oaxaca, Chiapas ou encore Mexico se visitent avec un guide. Les routes étant plus brutes qu’au Yucatan, profitez des conseils experts de votre accompagnateur. Concernant la visite des sites archéologiques du Mexique, les excursions incluent les entrées aux sites et la présence d’un guide. Profitez de notre expertise pour réserver votre visite au meilleur moment de la journée pour éviter la foule.