Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

TierraLatina-Salvador-Yemenja-Femme-Tradition-Candomblé top article

Fête de Yemanja : quand Salvador de Bahia célèbre sa déesse de la mer

Partez à la rencontre des populations afro-américaines de Salvador et découvrez leurs cultures, leurs croyances, leur musique et leur gastronomie !

Déesse de la mer, de la famille et de la fertilité selon la religion candomblé – la religion la plus représentée à Salvador qui mélange les croyances chrétiennes aux rites traditionnels africains – Yemanja (ou iemanja), est célébrée par les habitants de Salvador tous les 2 février !

 

TierraLatina-Salvador-Yemenja-Femme-Tradition-Bracelet-Candomblé

 

Une fête à l’image du multiculturalisme brésilien

 

Avec près de 9 millions de km2, le Brésil est l’un des pays les plus vastes du monde. Voyager au Brésil, c’est comme voyager dans différents pays à la fois.

Le Brésil c’est aussi une histoire riche d’une importante diversité culturelle parfaitement représentée par Salvador de Bahia. Fameuse par son histoire, par l’héritage laissé par des peuples d’autres continents, par le métissage culturel, par le syncrétisme religieux et par son peuple hospitalier. La ville de Salvador aujourd’hui reconnue comme la capitale culturelle du pays, fût aussi la première capitale du Brésil durant la période coloniale et notamment durant l’époque de l’asservissement des peuples africains.

Les esclaves ont donc emmené avec eux  à Salvador, leurs croyances, leurs religions, leurs traditions et leurs fêtes encore fortement représentées, à l’image de la fête de Yemanja qui se tient chaque 2 février.

 

TierraLatina-Salvador-Mer-Bateau

 

Yemanja : déesse protectrice de la mer, de la famille et de la fertilité

 

Yemanja aussi appelée Jemanja, est une orisha, ou divinité, africaine également vénérée dans d’autres régions en Amérique Latine, aux Caraïbes et aux États-Unis. Selon la religion candomblé, Yemenja est la reine de la mer, qui représente la fertilité et les femmes et qui veille sur la famille. Elle incarne également la déesse protectrice du foyer et des marins qui s’aventurent en mer.

 

Autrefois représentée par la femme africaine, sa représentation actuelle s’inspire davantage de l’image d’une sirène occidentale ou encore de la vierge Marie. Yemanja est donc une figure emblématique de la diversité culturelle et religieuse du Brésil.

 

TierraLatina-Salvador-Yemenja-Femme-Tradition-Candomblé-Couple

 

Fête de Yemanja : Une célébration haute en couleur

 

Tous les 2 février, à l’aube, la ville de Salvador se parfume des nombreuses fleurs qui viennent décorer la Plage du Rio Vermelho. Ce n’est qu’aux premières lueurs que les rituels de célébrations prennent place.

Les habitants de Salvador alors vêtus de blanc et de bleu se rassemblent sur la plage en l’honneur de la reine de la mer. Débutent alors les festivités. Place à la fête, aux chants et aux danses traditionnelles marquées par le rythme entraînant des percussions.

Assister à la fête de Yemanja c’est également assister à la remise des offrandes destinées à cette divinité. Des milliers de fleurs, de bougies,  de parfums et de fruits sont alors mis à l’eau à bord de petites embarcations et flottent au loin du rivage.

Les cérémonies et les bains rituels se poursuivent jusqu’au bout de la nuit.

 

Contactez-nous pour organiser votre voyage au Brésil. Vivez une expérience unique et participez à la fête de Iemenja, symbole de l’incroyable diversité et des innombrables richesses du Brésil !

 

Publier un Commentaire