Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    equateur-quand-partir-pichincha-alexander-schimmeck-unsplash

    Quand partir en Equateur ?

    L’Équateur, entre biodiversité unique, volcans andins, jungle amazonienne, regorge de nombreux trésors ! Tierra Latina vous dévoile la meilleure période pour partir en voyage en Équateur en fonction de ses régions et du calendrier.

    À travers la biodiversité unique des îles Galapagos, « l’avenue des volcans », et la luxuriante Amazonie, découvrez les paysages variés de l’Équateur. Terre d’authenticité, partez à la rencontre de ses habitants dans des communautés à l’identité forte pour une expérience unique. Pour profiter de chaque instant pendant votre voyage, il faut savoir quand partir en Equateur !

    Climat en Equateur : deux saisons distinctes

    Bordé par l’Océan Pacifique à l’ouest et la Colombie et le Pérou à l’est, l’Équateur est l’un des plus petits pays d’Amérique du Sud.

    Le pays est, comme son nom l’indique, traversé par l’équateur, le parallèle imaginaire qui sépare l’hémisphère nord de l’hémisphère sud. Il abrite l’endroit exact du passage de la ligne équinoxiale.

    Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à visiter “La Mitad del Mundo” lors de votre passage à Quito. Un site qui se situe (presque) sur la latitude 0° 0′ 0″ et qui regorge d’activités amusantes sur le thème des hémisphères.

    Partagé entre l’hémisphère sud et l’hémisphère nord, l’Equateur dispose d’un climat équatorial. Pour savoir quand partir en Equateur, il faut prendre en compte que deux saisons se distinguent : la saison sèche, ensoleillée et la saison des pluies, humide. Cette dernière présente un climat très pluvieux où la température chaude dure de décembre à mai. De juin à novembre, la pluie se fait plus discrète et la chaleur s’efface peu à peu pour laisser place à la saison sèche.

    Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter notre article pour préparer votre départ en vue d’un voyage en Equateur.

    equateur-quand-partir-cotopaxi-simon-berger-unsplash

    Quand partir en Equateur en fonction de la région ?

    Bien qu’il soit possible de visiter l’Équateur toute l’année, nous vous conseillons d’adapter votre séjour en fonction des régions du pays et de leur altitude.

    L’Équateur dispose de quatre régions, et autant de climats (voire de microclimats) : la Sierra (Cordillère des Andes), la Costa (côte pacifique), l’Oriente (Amazonie) et les îles Galápagos, chacune d’entre elles d’une grande beauté.

    Le climat dans la région de la Sierra varie en fonction de l’altitude. Celle-ci se compose de la cordillère des Andes et la célèbre “avenue des volcans”, dont les sommets peuvent atteindre plus de 6000 mètres d’altitude. Mais aussi de la très belle ville coloniale de Cuenca ! À noter : dans la Cordillère des Andes, les températures sont fraîches toute l’année et chutent pendant la nuit. Pour voir le sommet des volcans qui se cachent souvent derrière les nuages, privilégiez un voyage en décembre-janvier ou en juillet-août. Le temps y est plus sec, mais n’oubliez pas de glisser quelques vêtements chauds dans votre valise !

    La région de la Costa est agréable toute l’année avec des températures qui oscillent autour de 25-30°C. Cependant, on ressent davantage la chaleur de janvier à mai pendant la saison des pluies, en raison de l’alternance entre averses et soleil. La côte Pacifique et la ville portuaire de Guayaquil ont un climat tropical et humide où vous pourrez profiter d’une baignade qu’importe la saison. Même si les mois de juin à août apportent plus de fraîcheur au climat, ils demeurent une période animée pour cause de vacances scolaires.

    L’Oriente, qui inclut la forêt amazonienne, sera plus agréable pour votre voyage pendant la saison sèche d’octobre à mars. Vous évitez ainsi un climat très humide et pluvieux. Les pluies seront moins régulières, bien que l’atmosphère de l’Amazonie reste chaude avec une température annuelle de 25°C. Cependant, évitez les mois de février et mars pour visiter la Réserve de Cuyabeno et le Parc Yasuni. En effet, le niveau des eaux y est trop bas pour naviguer sur les rivières d’Amazonie. Privilégiez donc un séjour d’octobre à décembre à la rencontre des animaux.

    Les îles Galápagos, “îles enchantées”, se visitent toute l’année grâce à un climat sec. Vous pourrez compter sur des températures oscillant entre 22°C et 30°C. De janvier à mai, la météo est un peu plus chaude et la mer plus calme. Entre juin et décembre, le temps est généralement plus sec et plus froid (autour de 20°C), Néanmoins c’est la période idéale pour découvrir les espèces animales des îles. Classées par l’UNESCO, les îles Galápagos sont accessibles en avion mais se visitent en bateau. Vous y découvrirez une flore et faune fabuleuse et unique, composée de tortues géantes, d’iguanes, d’oiseaux marins et d’otaries.

    equateur-quand-partir-galapagos-tortue-dustin-haney-unsplash

    Quand partir en Equateur en fonction du calendrier ?

    L’Equateur offre des paysages magnifiques : les volcans enneigés du Cotopaxi ou de Chimborazo, les montagnes, les lacs, les cascades et la jungle. La diversité de ce pays n’a pas fini de vous émouvoir !

    Idéal toute l’année : Au Nord du pays, la capitale Quito, nichée à 2850m d’altitude, dispose d’une température stable toute l’année, entre 10 et 20°C. N’hésitez pas à découvrir la ville, protégée par l’UNESCO en visitant l’architecture baroque colonial. Ce climat se perpétue à 2530 mètres d’altitude, au Nord de Quito dans la ville d’Otavalo, connue pour accueillir le plus célèbre marché artisanal d’Equateur. Les alentours de la ville sont superbes, comme en témoignent la lagune Cuicocha, le volcan Cotacachi à 4900 m d’altitude et le village éponyme renommé pour l’artisanat du cuir.

    Les îles Galapagos se visitent aussi toute l’année : les voyageurs qui privilégient la chaleur préféreront un voyage entre janvier et mai. Pour observer le plus d’espèces animales, partez plutôt entre juin et décembre.

    D’octobre à mars : Préférez un séjour sauvage en Amazonie pour découvrir une nature exubérante et partir à la rencontre de ses habitants. La région amazonienne à l’est du pays, au pied de la Cordillère des Andes possède de nombreuses richesses naturelles, à l’image de Papallacta, connu pour ses thermes, et de la réserve écologique de Caymabe-Coca. Pour une expérience en immersion au cœur de la jungle, dirigez-vous à Cuyabeno ou Puyo. Privilégiez cependant les mois d’octobre à décembre pour cette partie de l’Amazonie. C’est la meilleure période pour naviguer en pirogue sur les rivières au cœur de la forêt tropicale, dont le niveau est haut.

    Décembre et janvier : Dans la région des Andes, il s’agit de la meilleure période pour voir la cime des volcans ! En effet, le temps y est plus sec et chasse les nuages qui cachent parfois leur sommet. C’est également la meilleure période pour faire un trek en Equateur. Les mois de juillet et août sont également un bon moment pour partir le long de l’Avenue des Volcans, mais le tourisme est plus important. Attention : les températures restent fraîches (autour de 10 à 15°C) et peuvent vite descendre la nuit.

    De juin à novembre : La côte de l’Océan Pacifique vous réserve de belles baignades sur des plages superbes, notamment la Playa los Frailes à Puerto Lopez, et la visite de l’Isla de la Plata, une sorte de “mini Galápagos”. Entre juin et octobre, vous pourrez y voir un magnifique spectacle de la nature : le ballet des baleines à bosse au large de la côte.  Cependant, nous vous recommandons de partir entre septembre et octobre, une période plus tranquille qu’en juillet-août qui correspondent aux vacances scolaires en Equateur.

    equateur-quand-partir-banos-nick-monica-unsplash

    Les conseils de l’équipe pour votre séjour en Equateur

    Même si toute saison vous permettra de profiter des différents trésors de l’Equateur, nous vous conseillons d’adapter votre départ aux régions du pays, mais aussi de vos envies !

    Pour un voyage en Equateur en famille, vous dépendez du calendrier des vacances scolaires. Cependant pas d’inquiétude : vos enfants pourront voir les volcans, une multitude de papillons et de jouer aux aventuriers dans la jungle.

    N’oubliez pas de glisser dans vos valises une bonne paire de chaussures de marche. Elles vous suivront dans chacune de vos aventures lors de vos randonnées, qu’elles soient courtes ou sur plusieurs jours.

    Qu’importe la saison et la région que vous choisirez pour découvrir l’Equateur, pensez à mettre dans vos valises à la fois des vêtements chauds mais aussi de quoi se protéger contre le soleil. Les moustiques et la pluie étant assez présents dans la jungle, prenez des vêtements imperméables, qui couvrent mais qui restent aussi légers.

    Vous savez maintenant quand partir en Equateur ! Tierra Latina est très heureux de vous accompagner à la découverte de ce magnifique pays. Contactez-nous pour organiser votre séjour en Equateur !

    Publier un Commentaire