Immersion chez l'habitant en Amérique Latine

Séjours sur mesure, chez l'habitant en Amérique Latine

Spécialiste de l’Amérique du Sud, Tierra Latina propose aux voyageurs de découvrir le continent sous un nouvel angle, porté vers ses habitants et leurs cultures.

Derniers articles

On vous rappelle !

Suivez nous:

Top
Image Alt

La Saint-Valentin en Amérique Latine

La Saint-Valentin en Amérique Latine

L’Amérique Latine est un continent généreux, passionné et entier.

Si vous mettez le cap sur Lima, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Santiago de Chili ou Bogota le jour de la Saint-Valentin, vous pourrez vivre des moments exceptionnels et découvrir des traditions parfois surprenantes.

sunset-hands-love-woman

Argentine : le cœur dans tout ses états

Dans le pays du tango, la Saint-Valentin est le point d’orgue d’une semaine qui va s’achever sur la Journée de l’amitié. C’est donc toutes les facettes du cœur qui sont célébrées avec cette enthousiasme qui caractérise les Argentins.

Le 14 février, les amoureux (mais aussi les amis) vont s’embrasser et s’offrir de délicieux bonbons. Comme en France, il est aussi d’usage de sortir partager un dîner romantique. Si vous êtes à Buenos Aires,  vous pouvez aller au Teatro Ciego (quartier Abasto) pour savourer un bon repas complètement dans le noir, ou épater votre moitié en l’emmenant à la prestigieuse Casa Cavia (quartier Parlermo).

Pérou : l’amour passionnel

Ne manquez pas de faire un tour dans Lima le jour de la Saint-Valentin ! Les Péruviens adorent se retrouver dans un des nombreux parcs de la ville, et tout particulièrement dans le Parc de l’amour (“parque del amor”) : peu importe leur âge, leur rang social… les amoureux s’embrassent fougueusement et affichent leur passion au grand jour. Ils s’offrent aussi de beaux bouquets de fleurs, des petites peluches, des chocolats…

Près du Lac Titicaca, dans les Andes, la Saint-Valentin est aussi fêtée comme il se doit mais avec une particularité : les participants qui respectent la tradition s’habillent différemment selon leur statut amoureux. Les célibataires arborent ainsi des couleurs vives et chatoyantes, tandis que les personnes mariées (et fidèles !) portent du noir.

Colombie : “l’amigo secreto”

Fêtée le 3ème samedi du mois de septembre, la Saint-Valentin s’appelle ici “El dia des Amor y de la Amistad”. Amoureux et amis s’offrent des fleurs, des chocolats ou des bijoux… durant toute une semaine ! Car en pratique, cette fête commence bien souvent le dimanche d’avant pour se terminer aussi le dimanche selon la tradition de “l’amigo secreto” (= l’ami secret).

Dans un récipient, les noms de tous les amoureux et amis sont notés sur de petits papiers qui sont tirés au sort par les participants. De façon anonyme, chaque participant va alors offrir des cadeaux à la personne qui figure sur le bout de papier : des sucreries le lundi (bonbons, pâtisseries), des gourmandises salées le mardi (empenadas par exemple), des blagues le mercredi, des prières à Dieu le jeudi, et des fruits sur le pas de sa porte le vendredi. Le but du jeu est de deviner l’identité de l’auteur des cadeaux le samedi, journée qui est aussi consacrée à envoyer des cartes de vœux à ses proches.

Chili : le romantisme

Au Chili, la Saint-Valentin est une institution ! Les amoureux sortent boire un verre ou dîner dans des restaurants spécialement décorés pour l’occasion. Dans les rues, vous verrez aussi de nombreux couples sortis pour une petite promenade main dans la main. Ambiance romantique garantie !

Les Chiliens déclarent leur flamme et leur amour à leur belle en lui offrant des fleurs (les villes sont envahies ce jour-là par les vendeurs de roses) et des ballons en forme de cœur.

Brésil : el Dia dos Namorados

Comme en Colombie, le Brésil fête “le jour des amoureux” de façon décalée. Ici, cette fête a lieu le 12 juin, la veille de la fête de St Antoine de Padoue (le saint des mariages, allié des célibataires voulant rencontrer leur moitié et protecteur des amoureux).

Ce jour-là, les couples vont dîner au restaurant et ils s’offrent des fleurs, des chocolats, de la lingerie et des bijoux. Ils réservent même parfois une nuit dans un hôtel, et plus précisément dans un motel, pour célébrer cet événement comme il se doit !

Les célibataires profitent de cette journée  pour jouer les séducteurs et s’amuser, car au Brésil, la Saint-Valentin est avant tout un jour de fête qui rassemble aussi la famille et les amis.

L’avis de Arthur et Chloé de Tierra Latina

Vous l’aurez compris, en Amérique latine, pas besoin d’une amoureuse ou d’un amoureux, puisque la Saint-Valentin est également la fête de l’amitié ! C’est donc toujours un bon prétexte pour “brindar” – trinquer – et faire la fête toute la nuit !

You don't have permission to register