Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    Image Alt

    Alexandra, Experte voyage et responsable des ventes

    Le portrait d’Alexandra, experte voyage et responsable des ventes chez Tierra Latina. Et accessoirement fanatique de la Terre de Feu !

    tierra-latina-alex-bahia-bustamante

    Alex, c’est la carte sim de Tierra Latina comme dirait Chloé, CEO et cofondatrice de l’agence. Créatrice de voyages depuis 2017 chez Tierra Latina, Alex a évolué en même temps que l’entreprise en France et en Argentine. Alex est votre experte voyage Amérique Latine et amoureuse des séjours chez l’habitant (surtout en Argentine !). Découvrez son portrait, son parcours et ses recommandations pour votre voyage.

    Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quel est ton parcours ? 

    Une bretonne 100% pur beurre, qui a la bougeotte. Je suis née dans le Golfe du Morbihan, les yeux tournés vers l’Argentine. Après mes études en tourisme en Savoie, je suis partie en PVT (visa permettant de travailler et de voyager pendant un an) à Buenos Aires. J’ai beaucoup travaillé au contact des voyageurs en hôtellerie , en restauration mais aussi centrale de réservations. 

    Puis je suis tombée amoureuse de l’Argentine et j’ai voulu qu’il en soit autant pour les français.e.s. De retour en France j’ai commencé l’aventure avec Tierra Latina en tant que créatrice de voyages sur-mesure. Un an après, je posais mes valises à Buenos Aires pour accueillir nos voyageurs. Aujourd’hui je suis comblée : j’ai les deux pieds entre l’Amérique Latine au gré de mes voyages et en Bretagne au quotidien.

     

    Ton plus beau souvenir de voyage ? 

    Lorsque j’ai posé le pied au Cap Horn. En 2019 j’ai eu la chance de faire une croisière d’expédition à bord du navire Ventus par Australis. Fjords, glaciers, manchots de Magellan, baleines… un concentré de bonheur en l’espace de 5 jours ! Le service à bord frôle la perfection, la gastronomie y est variée et goûteuse. Les guides sont tous passionnés d’environnement, mais surtout de Patagonie. Quitter ce cocon sur l’eau a été difficile mais cela restera mon plus beau souvenir de voyage.

    Un petit conseil, la croisière passe forcément par Ushuaïa : profitez-en pour pêcher l’araignée de mer, faire du kayak dans le parc national des glaciers ou simplement observer l’horizon car à seulement 1000 km de là se trouvent les glaces majestueuses de l’Antarctique.  

     

    Le voyage ou l’expérience de Tierra Latina que tu recommandes particulièrement ?

    Je vais en choisir deux car il s’agit d’expériences complètement différentes.

    La première expérience que je recommande lors de votre passage en Argentine, c’est l’immersion chez Raúl quand la Quebrada de Humahuaca. Je m’y suis rendue 5 fois et c’est toujours un moment hors du temps. Cette immersion s’inscrit parfaitement dans un autotour à Salta. Raúl est membre d’une communauté andine face à l’Hornocal, la Montagne aux 14 couleurs. Il vit dans une simplicité authentique, entouré de personnes bienveillantes et est très ouvert sur le monde qui l’entoure. Avec les membres de la communauté, j’ai récolté la quinoa, préparé un asado de lama, observé le coucher du soleil sur la Quebrada… Mais j’ai surtout bu un nombre incalculable de cafés à refaire le monde avec Raúl.

    La seconde expérience qui m’a beaucoup marquée c’est mon voyage à Bahia Bustamante en 2022. Un roadtrip en solo en Patagonie Atlantique en quête du digital détox. Pas de réseau téléphonique ou internet, pas de télévision, de l’électricité en fonction des heures du jour, des excursions au gré des marées. Bref, séjourner à Bahia Bustamante c’est une prise de conscience du monde extérieur. L’environnement y est protégé et on se sent en totale harmonie avec la nature. Un voyage que je recommande aux voyageurs amoureux.s.es de la nature.

     

    Un film ou un livre que tu recommandes aux voyageurs avant de partir ? 

    Si vous projetez de vous rendre en Patagonie, lisez La Patagonie, dernier refuge de Christian Garcin et Éric Faye. Un bel ouvrage suivant les figures les plus importantes de ce monde en Patagonie. Gardel, Chatwin, Butch Cassidy, le Sundance Kid etc. Tous ont marqué l’histoire de l’Argentine.

    Un reportage plutôt qu’un film : Échappées belles: Patagonie le grand spectacle de la nature. Un reportage classique, mais absolument superbe. A regarder avant votre voyage pour déjà avoir un pied en Patagonie. Et de nouveau à votre retour pour dire : j’y étais quelle chance.

    Et pour terminer : la série argentine El Marginal sur Netflix. Âmes sensibles s’abstenir ! Les plus sensibles pourront toujours se reporter sur la playlist Cumbia de cette série.

     

    Une chanson qui doit absolument être dans la playlist d’un voyage en Amérique Latine ?

    J’en pose trois ! D’abord, La vida es un carnaval de Celia Cruz avant de partir en voyage en Argentine. Ensuite, Mi Buenos Aires Querido de Carlos Gardel au moment de prendre l’avion pour rentrer en France. Et enfin, une chanson moins assumée : Traicionera de Sebastián Yatra.

     

    Un dernier conseil aux voyageurs ?  

    Éteignez vos téléphones. Vivez l’Argentine à 100% sans connexion superflue lorsque cela est possible. Perdez-vous, goûtez à tout, reposez-vous, observez, échangez… Bref, prenez le temps de prendre le temps justement. Surtout en Patagonie car comme dirait Bruce Chatwin : “La Patagonie ! (…). C’est une dure maîtresse. Elle vous jette un sort. Une enchanteresse ! Elle replie ses bras sur vous et ne vous laisse plus jamais partir. »