Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

Image Alt

Thomas, guide francophone à Valparaiso

Découvrez le portrait de Thomas, guide francophone au Chili et notamment à Valparaiso. Passionné par les grands espaces et par la gastronomie chilienne, il vous raconte ses passions et ses voyages.

voyage-chez-l-habitant-chili-communaute-arthur-tierra-latinaQui es-tu ? D’où viens-tu ? Comment tu as choisi l’endroit où tu vis ? Raconte-nous ton histoire

Thomas, originaire de Cognac en Charente. Journaliste de profession, je me suis reconverti en guide touristique en 2007, depuis que j’habite au Chili, dans la région de Valparaiso.

Deux ans auparavant, alors que je faisais un échange universitaire en Allemagne, j’y ai rencontré une étudiante chilienne qui m’a fait craquer.

J’ai fini par la suivre dans son pays, donc je suis également tombé amoureux.

 

Ton plus beau souvenir en Amérique du sud

Il y en a tellement! C’est difficile de choisir… Mais c’est peut-être la découverte d’un site totalement improbable, en Patagonie. Sur la rive nord du grand lac General Carrera se trouve un ancien village minier, à l’abandon depuis des décennies, uniquement accessible par bateau. Les descendants des fondateurs y accueillent les visiteurs, à la demande. Les installations sont en décrépitude, mais tout est resté sur place, des chariots de la mine aux encriers de la salle de classe que nous font visiter la famille. On mange avec la famille qui fait la cuisine sur un vieux poêle à bois, on peut même dormir sur place, dans les anciennes chambres des mineurs. C’est rustique, mais c’est vraiment une expérience unique!

Ton plus beau souvenir de voyage

Il y en a tellement! C’est difficile de choisir… (bis!) Je vais sortir de l’Amérique du Sud par contre… Mon meilleur souvenir de voyage, c’est dans le désert, au sud de la Tunisie. Bivouaquer au milieu des dunes, les yeux dans les étoiles, c’était quelque chose d’extraordinaire pour moi.

L’événement que tu attends le plus dans l’année

Au Chili? Ce serait le festival de théâtre Santiago a Mil, qui a lieu chaque été non seulement à Santiago, mais aussi dans les régions, avec une bonne dose de représentations gratuites. Des compagnies aussi bien internationales que chilienne y participent. Pour moi qui aime le théâtre, c’est l’événement à ne pas manquer!

Le voyage Tierra Latina qui te fait rêver 

Soit la sublime Carretera Austral (Route Australe), soit le désert d’Atacama à la rencontre des habitants. Deux voyages très différents, mais qui garantissent un dépaysement total.

 

Le plat qui représente le plus ta culture

De là où je viens en France, je dirais que c’est l´éclade de moules.

Mais au Chili, c’est bien sûr le pastel de choclo (hachis de maïs), une préparation typique à base de maïs légèrement sucré, accompagné d’un mélange de viande hachée, tomates, oignons, œuf, olive et fines herbes, le tout cuit lentement au four dans des récipients en terre cuite.

 

Un film, un livre qui t’a marqué

Bon, ce n’est pas sud-américain, quoiqu’un petit peu quand même puisque ça se passe en Antarctique – et que le Chili a des bases scientifiques sur le continent blanc. “La nuit des temps”, de Barjavel. C’est Roméo et Juliette version SF. Et parmi les auteurs sud-américains, l’Argentin Julio Cortazar et ses nombreuses nouvelles surréalistes.

Pour ce qui est des films, j’ai beaucoup fréquenté les cinémathèques du temps où j’étais étudiant. Il y en a énormément qui m’ont marqué. Je vais me limiter à deux: “Festen” du Danois Tomas Vinterberg, qui est à la fois sordide et comique, un vrai petit chef-d’œuvre; et un film argentin magnifique qui s’appelle “El Secreto de sus ojos”.

 

La chanson que tu fredonnes tout le temps

C’est une vieille valse russe “Sur les Collines de Mandchourie”. Je l’ai découverte en visionnant le film Urga, russe lui aussi, qui parle de la vie rude et de l’amour en Mongolie, primé dans plusieurs festivals en 1991. Je ne parle pas russe, mais j’adore la mélancolie de cette chanson.

Mais quand je suis en vadrouille au Chili, je fredonne souvent des chansons des Andes, comme le célèbre “El Condor pasa” de Leo Rojas.

Un message pour les voyageurs de Tierra Latina

Sortez! Voyagez! Découvrez!… S’il est une chose que ces derniers mois nous ont enseigné, c’est que la vie telle que nous la connaissons est fragile, et qu’il faut en profiter quand on peut.

 

Tu es plutôt ?

 

– Vin ou cocktail ?

Venant de Cognac et vivant dans un pays viticole, je vote pour le vin!

– Mer ou montagne ?

Ce qui est bien au Chili, c’est qu’il n’y a pas à choisir, les Andes étant proches de la côte. Mais la montagne garde ma préférence.

– Ceviche ou Barbecue ?

Ceviche bien frais avec un verre de sauvignon blanc en terrasse au bord de la mer!

– Salsa ou tango ?

Si c’est moi qui danse, salsa. Si c’est pour regarder, tango!

– Football ou rugby ?

 Je vais botter en touche et voter tennis. J’ai le droit?

– Lamas ou manchots ?

Manchots, ils sont tellement mignons et curieux! Les lamas, je préfère garder mes distances: je me suis déjà fait cracher dessus et c’est pas du tout agréable!

 

Publier un Commentaire