Immersion chez l'habitant en Amérique Latine

Séjours sur mesure, chez l'habitant en Amérique Latine

Spécialiste de l’Amérique du Sud, Tierra Latina propose aux voyageurs de découvrir le continent sous un nouvel angle, porté vers ses habitants et leurs cultures.

Derniers articles

On vous rappelle!

Suivez nous:

Image Alt

Le maté, boisson nationale Argentine

Le maté, boisson nationale Argentine

Le maté, de plus en plus connu en Europe, est une boisson traditionnelle originaire de l’Amérique Latine issue de la culture des Guaranis (peuple amérindien du Nord du Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Est de la Bolivie). Semblable au thé, il est très populaire et les Argentins et les Uruguayens particulièrement le boivent toute la journée.

Comment se prépare-t-il ?

Le maté est un mélange de feuilles de yerba que l’on place dans une calebasse. On rajoute ensuite de l’eau pour faire infuser ainsi qu’une bombilla (paille métallique qui filtre la boisson pour ne pas boire les feuilles).

Comment se boit-il ?

Le maté se décline en plusieurs boissons. Il peut se boire chaud comme un thé ou un café. Lors des périodes estivales, il est également possible de le boire froid (alors appelé tererè) en rajoutant des glaçons pour en faire une boisson très rafraichissante. Le maté peut aussi être mélangé avec des morceaux de fruits pour obtenir un goût différent.

Le maté est une boisson sociable : c’est un vrai moment de partage. Il est dans la coutume de le boire en groupe en se passant tour à tour la calebasse. Une personne est chargée de la remplir au fur et à mesure et de la donner à tous ceux qui veulent boire.

Capture d’écran 2017-04-12 à 12.29.47

Les effets du maté 

Les effets du maté sont semblables à ceux du thé et du café. La boisson stimule le système nerveux. Des études ont démontré tous les bienfaits du maté : il possède la propriété d’empêcher la prolifération des cellules buccales cancérigènes, antioxydant, il aurait des bienfaits sur le système cardiovasculaire.

Devenu une véritable institution surtout dans le Sud-Est de l’Amérique Latine, ne soyez pas surpris si vous croisez un Argentin se promenant dans la rue avec son maté à la main et son thermos sous le bras!