Randonnée à cheval en Patagonie Argentine
Où partir en randonnée à cheval en Patagonie ?
Nous vous proposons un voyage au coeur de la Patagonie argentine. Partez en randonnée à cheval depuis la ville d’El Calafate, au sein du Parc National des Glaciers. C’est le lieu idéal pour chevaucher entre forêts andines, lacs cristallins, hautes montagnes et glaciers. Vous parcourez la Patagonie de refuge en refuge, accompagnés de vos guides gauchos (cow-boys argentins). Vous parcourez des paysages inaccessibles en voiture, où vous êtes bien souvent seuls au monde. Loin de la civilisation, vous faites partie du paysage des pionniers de la région patagonne, à proximité de la frontière avec le Chili.
Lors de votre randonnée équestre, profitez des vues panoramiques sur les Glaciares Escondidos (glaciers cachés) de Frias, Gorra, Grande et Dickson.
Déroulement d’une randonnée équestre
Dès votre arrivée à l’estancia, vous êtes accueillis par les gauchos. Ils vous expliquent le programme de l’itinéraire à cheval. Les repas sont préparés par vos accompagnateurs et vous avez même l’occasion de participer à un asado (barbecue argentin).
Ces 5 jours de randonnée à cheval sont aussi l’occasion pour vous de découvrir le quotidien des gauchos (découvrez l’exposition photos à La Gacilly consacrée aux gauchos de Patagonie par Tomas Munita). Entre deux balades à cheval, profitez d’une pause maté (boisson chaude argentine) avec Santi tout en admirant l’immensité des lieux.
Sur une partie de l’itinéraire vous laissez vos chevaux se reposer et partez randonner à pieds. C’est l’occasion de traverser le Lago Argentino et de changer de point de vue.
Les cavaliers de tous niveaux peuvent participer à nos randonnées à cheval encadrées.
Où dormir pendant une randonnée à cheval en Patagonie ?
Vous passez votre première nuit de votre séjour en Patagonie argentine dans une estancia typique de la région d’El Calafate. Des sommets enneigés de la Cordillère des Andes entourent la vallée et le lac à proximité duquel se situe votre estancia. Après un brief donné par votre guide, vous partez pour une randonné à cheval de 5 jours.
Les prochaines nuits se déroulent dans les puestos (refuges) des gauchos. Ce sont des petites cabanes en bois qui servent au repos des agriculteurs. Le confort est basique mais le cadre en vaut la peine. Vous dormez en pleine steppe au plus près de cette nature grandiose qui vous entoure. Vous découvrez la vie rurale authentique et traditionnelle de la Patagonie argentine.
À chaque fin de journée de randonnée à cheval vous pouvez profitez du coin du feu pour vous réchauffer et déguster vos repas préparés par les gauchos.
Itinéraire du voyage
Jour 1 / EL CALAFATE – ESTANCIA
Vous partez d’El Calafate et vous arrivez dans l’après-midi à l’Estancia. Après que vous vous soyez installés confortablement, votre guide vous explique le programme. Vous allez préparer les chevaux et le reste des équipements afin de partir tôt le lendemain matin.
Cette Estancia garde l’essence des anciennes estancias de la Patagonie. Elle se trouve à l’intérieur du Parc National « Les glaciers » au sud du lac Argentin qui recouvre une superficie de 12 000 hectares en s’étendant jusqu’à la frontière chilienne. Auparavant, l’activité était dédiée à la production ovine. Aujourd’hui, un petit troupeau est conservé et la production principale étant l’élevage de moutons Hereford.
Le reste de l’après-midi est libre afin de profiter de l’Estancia, de parcourir les environs à vélo ou à pied à travers les sentiers autoguidés mais également de participer à la démonstration d’une tonte de moutons. Dîner et nuit à l’auberge.
Jour 2 / PUESTO LA ROSADA
Le matin, vous effectuez votre première sortie à cheval avec pour objectif de commencer à monter le Cordon des Cristaux que l’on trouve placé derrière l’auberge. A mesure que l’on gagne en altitude, on devine de plus en plus les lacs, le Brazo Rico, le Lac Roca, Cerro Frías comme si c’était une maquette. Une fois dans la petite vallée, le sentier s’engouffre dans les bois andins patagoniques. En passant entre lengas et guigniers, vous avancez dans d’anciens sentiers par où arrivaient les grands troupeaux de moutons. Les vaches accaparent maintenant cette petite zone fertile.
Ici se trouve le refuge de La Rosada qui est le foyer du puestero, la personne qui se charge du bétail. C’est un métier clef pour continuer la tradition de la production rurale traditionnelle. Connaisseur comme personne de ces terres, il peut compter le nombre de vaches d’un simple regard furtif et ramener celle qui s’est échappée audelà de l’enclos en un clin d’œil !
Vous mangez votre premier déjeuner à l’Estancia : biftecks al disco, entre les Andes. Le moment historique arrive l’après-midi : le Hito, point final de l’Estancia et également de l’Argentine. De l’autre côté, vous retrouvez le Chili. La sensation est unique après avoir été dans les faubourgs argentins et le cœur des Andes. Au sud du sud, le vent souffle et flambe le drapeau. Vous avez suffisamment de temps pour parcourir les environs. La sérénité du paysage ne s’arrête jamais. La nuit tombe sur le refuge. Dîner et nuit au Refuge. Confort et commodités basiques.
Jour 3 / REFUGE CACHORRO ET LA LAGUNE DU 3 AVRIL
Après être sorti du bois s’ouvre la vallée du Río Cachorro. Vous commencez la descente vers les champs jusqu’au lit de la rivière. Les vues du Glacier Frías et de l’aiguille en granit du « Doigt du César » sont surprenantes. Entre les roches et les pâturages tout en passant au travers le Steppe Patagonique, vous arrivez en bas du Refuge de la rivière Cachorro. Déjeuner à cet endroit. De refuge en refuge, vous recréez le chemin des travailleurs ruraux authentiques.
Après un déjeuner champêtre, vous continuez à cheval jusqu’à la lagune du 3 Avril, habitat des flamants roses et des cygnes au cou noir, des canards cendrés et des poissons. Après être arrivés au refuge et avoir dessellé, vous avez du temps pour profiter de l’environnement et de la chaleur humaine du refuge. La cuisine est faîte sur un foyer et au four de terre cuite traditionnel. La lumière provient d’une lanterne. Tout en prenant des matés, le dîner se prépare….
Le refuge compte une chambre avec trois lits couchettes et une autre pièce qui fait office de salle à manger et cuisine avec deux autres banquettes qui se transforment en lit. Dîner et nuit au refuge. Commodités basiques.
Jour 4 / REFUGE LAGUNA 3 DE ABRIL
Après le petit-déjeuner, vous partez à la rencontre du Glacier Sud. Cette excursion part depuis le quai de l’Estancia et parcourt le Brazo Sur du lac Argentin jusqu’à l’extrême sud afin de voir de plus près les Glaciers Cachés, déjà aperçus. Un mélange de navigation et de longues promenades vous emmènera un peu plus loin, là où très peu de personnes arrivent normalement. Une fois embarqués depuis le poste d’amarrage, vous naviguez jusqu’à la source du Brazo Sur pour ensuite faire une petite promenade jusqu’au lac Frías.
Sur un zodiac, vous naviguez sur les 3 km du lac jusqu’à arriver sur l’autre berge où début une randonnée bordant la rivière avec pour point final l’ampithéâtre des glaciers Gorra, Frías y Grande avec sa lagune et ses icebergs détachés des glaciers. Cette zone du parc est pratiquement inexplorée. Seul quelques Gauchos et quelques vaches qui voulaient paître dans ces zones connaissent véritablement ses secrets.
Vous déjeuner un pique-nique en face des glaciers puis vous retournez au refuge dans l’après-midi. Dîner et nuit au refuge.
Jour 5 / BRAZO SUR DEL LAGO ARGENTINO
Vous entreprenez le retour en empruntant le sud du lac jusqu’à arriver à l’extrémité de l’Estancia, à 18 km du refuge. Vous arriverez à temps pour déjeuner un asado (barbecue argentin) : un rôti d’agneau patagonique qui sera prêt à temps quand les cavaliers arriveront. Après le déjeuner, vous repartez en direction d’El Calafate.
-
Inclus
AssuranceEntrées aux sitesGuideHébergementRepasTransfert -
Non inclus
Voiture de locationVols domestiquesVols internationaux
Plan du voyage