Le festival du Queswachaka au Pérou
À l’arrivée à Cuzco vous prenez quelques jours pour vous acclimater et visiter les sites Incas avant la fête du Queswachaka : Le Sanctuaire de Machu Picchu, la ville de Cuzco, fondée par les Incas, Sacsaywhamán et autres édifices remarquables de cette époque.
Le Pérou sait honorer et perpétuer son héritage culturel. De nombreuses fêtes traditionnelles ont lieu dans tout le pays. C’est l’occasion de découvrir la culture Andine remplie de couleurs. Notre coup de cœur : le festival du Queswachaka avec son pont mythique.
Pérou : Les gorges de l’Apurimac
La région de l’Apurimac est limitrophe des régions de Cuzco, Arequipa et Ayacucho. Elle est située entre d’immenses sommets de la Cordillère des Andes et de profonds abîmes. La rivière chute violemment du haut de ses 5 000 mètres, vers une gigantesque gorge. Les incas considérait cette rivière comme une divinité. Enfin, pour les plus sportifs, il est possible de descendre la rivière en rafting.
Queswachaka, le dernier pont inca
Dans les Andes péruviennes, dans la région du Cuzco, se trouve le dernier pont suspendu Inca. Ce pont, entièrement réalisé à base de cordes, surplombe les gorges de la rivière Apurimac. Le pont Queswachaka est suspendu à 30 mètres et mesure 28 mètres de long. Chaque année, celui-ci est rénové par les communautés quechuas de Huinchiri, Chaupibanda, Choccayhua et Ccollana Quehue. Cette restauration est un projet communautaire de la région qui dure 3 jours. En 2013, il est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
La fête du Queswachaka au Pérou
À la fin de la rénovation du pont, toutes les communautés organisent une grande fête haute en couleurs honorant les liens avec la Pachamama, la Terre-mère. Les communautés quechuas considère le pont comme un moyen pour renforcer leurs liens sociaux. Ils montrent ainsi leur attachement à leurs coutumes ancestrales et à leur identité culturelle. C’est une façon de montrer l’héritage inca.
Note de nos voyageurs sur le Pérou :
Itinéraire du voyage
Jour 1 / ARRIVÉE À CUZCO - PEROU
Accueil à l’aéroport et transfert privé à votre hôtel. Journée libre pour s’acclimater à l’altitude et découvrir la ville de Cuzco, Capitale de l’empire Inca, qui s’étendait de l’actuelle ville de Quito (Equateur) jusqu’à Santiago du Chili. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre historique de Cuzco avec ses ruelles étroites et escarpées, abrite de nombreux monuments datant de l’époque coloniale, mais aussi des trésors de l’architecture Inca.Déjeuner et dîner libre. Nuit en hôtel Boutique du centre historique de Cuzco.
En option : Visite guidée à pied du centre historique de Cuzco. Pour plus d’informations, nous consulter.Jour 2 / CUZCO – VALLÉE SACRÉE – MACHU PICCHU
Le matin, transfert à Ollantaytambo, où vous prenez le train pour Machu Picchu. Le train longe la rivière de l’Urubamba, au creux de la Vallée sacrée et vous vous enfoncez avec émerveillement dans la « cloud forest », forêt tropicale de montagnes, jusqu’au village de Machu Picchu.
Déjeuner et dîner libre. Nuit en hôtel 4* de Machu Picchu pueblo (Aguas Calientes).
Jour 3 / MACHU PICCHU – OLLANTAYTAMBO
Départ tôt le matin pour un court voyage en bus jusqu’à la citadelle du Sanctuaire du Machu Picchu. Visite guidée d’une demi-journée. Ce site spectaculaire, classé au patrimoine mondial de l’humanité vous fait voyager dans le temps…
Laissez-vous imprégner par le lieu, son histoire, son énergie, et délectez-vous de ces paysages hors du commun qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire et dans votre cœur. Vous serez accompagnés d’un guide expert tout au long de votre visite. Après le déjeuner, retour en train à Ollantaytambo.
Déjeuner et dîner libre. Nuit en hôtel 3* à Ollantaytambo.
En option: Une fois au Machu Picchu, vous pouvez vous lancer à l’ascension du Huayna Picchu culminant à 2 720 m d’altitude et offrant une vue panoramique sur les ruines du Machu Picchu!Jour 4 / OLLANTAYTAMBO – MARAS & MORAY – CHINCHERO – CUZCO
Le matin visite du village Inca d’Ollantayambo et de la forteresse du même nom. De là une route vous emmène au village colonial de Maras puis jusqu’à Moray, site archéologique aux terrasses concentriques dont on suppose qu’il était un centre d’études agronomiques utilisé par les Incas. Vous continuez ensuite vers Chinchero, et visitez un atelier de tissage avant de rentrer à Cuzco où vous arrivez en fin d’après-midi.
Déjeuner et dîner libre. Nuit en hôtel Boutique du centre historique de Cuzco.
Jour 5 / CUZCO
Après le petit-déjeuner, nous passons vous chercher pour visiter les ruines de Sacsaywhamán au-dessus de la ville, et les principaux sites de la ville elle-même. Après-midi libre pour vous balader dans cette cité ancienne, dont le centre historique est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’occasion de visiter l’un des musées (Museo Inca, Museo de Arte Precolombiano, Museo Histórico Regional,…) et de flâner dans les boutiques ou les marchés d’artisanat local…
Déjeuner et dîner libre. Nuit en hôtel Boutique du centre historique de Cuzco.
Jour 6 / CUZCO – GORGES DE L’APURIMAC
Aujourd’hui vous partez de Cuzco tôt le matin pour gagner un haut plateau au sud-ouest. Votre objectif est de découvrir un site rarement visité par les étrangers : le dernier véritable pont suspendu Inca, qui enjambe les gorges étroites de l’Apurimac. La route elle-même fait partie intégrante de l’expérience. Vous passez par des villages et des domaines familiaux complètement isolés, au milieu de troupeaux de lamas et d’alpagas, dans un patchwork de champs de blé, d’orge, de pommes de terre et de quinoa.
Enfin, la route plonge vers le canyon de l’Apurimac, et vous avez en arrivant un premier aperçu du pont suspendu en réfection. Le Queswachaka est fait de qqoya, une herbe touffue locale qu’on tisse en cordages. La réfection annuelle du pont est un projet communautaire des habitants de la région, qui a lieu sur 3 journées au mois de juin. En arrivant le troisième jour, vous devriez pouvoir assister à la phase finale de mise en place des branches latérales et des rouleaux de nattes formant le tablier. Le pont sera béni par un chaman et les plus courageux seront invités à le traverser!
Notre équipe installe votre campement en contrebas du pont ; vous êtes ainsi sur place pour les festivités du lendemain. Attention, les nuits en altitude peuvent être très fraîches, prévoyez suffisamment de vêtements chauds ! Déjeuner et dîner. Nuit en Campement.
Jour 7 / QUESWACHAKA – CUZCO
Les villageois des alentours arrivent par centaines, dans leurs plus beaux habits de fête, pour célébrer le nouveau pont, honorer leurs ancêtres et la Pachamama, la Terre-Mère. Une multitude de tentes colorées sont montées, des marchands déballent leurs spécialités. Le concours de danse traditionnelle marque le temps fort des festivités. Beaucoup de villages de la région y participent. Et vous êtes témoin de cette fête Quechua tout en musique et en couleurs!
Nous quittons le lieu après le déjeuner, laissant à regret ces gens extraordinairement attachants… Possibilité de faire des arrêts sur le chemin du retour, si le cœur vous en dit et que le temps le permet, pour apprécier quelques paysages sublimes et sites remarquables.
De retour à Cuzco nous nous installons à notre hôtel. Dîner libre. Nuit en hôtel Boutique du centre historique de Cuzco.
Jour 8 / CUZCO – LIMA
-
Inclus
GuideHébergementTransfertVols domestiques -
Non inclus
AssuranceEntrées aux sitesRepasVoiture de locationVols internationaux
Plan du voyage