Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

voyage-chili-communaute-chez-l-habitant-mapuche-tierra-latina-Photo-by-Toka-Ruiz-on-Unsplash

Chili : Voyage chez l’habitant en Patagonie

Voyage au Chili en immersion chez l'habitant. Rencontrez les communautés Mapuche de la Patagonie chilienne. Explorez des forêts primaires en compagnie de votre guide et hôte local. Initiez-vous aux savoirs-faire ancestraux des communautés natives en dormant chez l'habitant

Chili : Voyage chez l’habitant en Patagonie

3455€ par personne

 Dormir chez l’habitant au Chili

Pour ce séjour itinérant au Chili, nous vous proposons de passer plusieurs nuits chez l’habitant. Vous dormez dans différentes communautés locales, en Patagonie (sud du Chili). Dormir chez l’habitant pendant son voyage, c’est donner un sens à ce dernier. Vous rencontrez les populations locales, découvrez leurs traditions, leurs croyances. C’est ainsi que vous aurez l’opportunité de faire la connaissance d’un chef d’une communauté Mapuche. Vos guides et hôtes locaux vous initient à leurs savoirs-faire ancestraux : le filage de la laine, la préparation de plats traditionnels.

Découvrez le portrait de l’une de nos guides Mapuche, Isabel.

Pas encore sûr d’être prêts à dormir chez l’habitant ? Découvrez nos autres suggestions de séjours au Chili.

 

La Patagonie Chilienne, destination nature !

Autrefois appelée le « Bout du Monde », la Patagonie chilienne est pourvue des paysages les plus sauvages et vierges du monde. De  son littoral, à ses forêts denses en passant par ses routes sinueuses, c’est un spectacle permanent. La Patagonie fait partie des régions les moins peuplées de la planète et abrite une flore endémique rare.
Ce séjour vous fait découvrir deux parcs nationaux chiliens (Nahuelbuta et Huerquehue) et une réserve naturelle. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée !
À chaque étape de ce voyage chez l’habitant au Chili, vous serez guidés par un local.

 

Voyage Chili : Visiter Santiago et Valparaiso

Encastrée entre collines et montagnes, Santiago la capitale Chilienne, offre un cadre unique à ses 7 millions d’habitants. Ce circuit au Chili commence donc immanquablement par la visite de Santiago, où vous atterrissez.

Puis nous vous emmenons sur la côte Pacifique chilienne pour visiter la ville de Valparaiso. Elle s’identifie par ses funiculaires à fort dénivelé et ses maisons colorées qui se dressent au sommet des falaises. Nommée le « Musée à ciel ouvert », par ses habitants, cette belle petite ville, où il fait bon vivre, est également appréciée pour sa baie ainsi que son port.
La ville côtière de Valparaiso a inspiré de nombreux poètes et écrivains dont certains y ont  leur propre musée : c’est le cas de Pablo Neruda (poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien du XXème).

 

 

 

Réserver
  • Inclus
    Assurance
    Guide
    Hébergement
    Transfert
  • Non inclus
    Entrées aux sites
    Repas
    Voiture de location
    Vols domestiques
    Vols internationaux

Itinéraire du voyage

1
Jour 1 / SANTIAGO DU CHILI

Accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert jusqu’à votre hôtel dans le centre-ville de Santiago du Chili. Dans l’après-midi, visite de la capitale chilienne pour découvrir l’histoire et le caractère de ce pays. Vous contemplez le coucher du soleil depuis le mont Santa Lucia (le point culminant de Santiago du Chili), avec la vue sur les sommets de la Cordillère, puis flânez dans les quartiers de Lastarria et de Bellavista.

Déjeuner et dîner libres. Nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de Santiago du Chili.

2
Jour 2 / SANTIAGO DU CHILI - VALPARAISO

Départ depuis votre hôtel pour visiter la ville côtière de Valparaiso. Après avoir découvert le port, vous profitez de cette belle petite ville que les chiliens aiment appeler le « Musée à ciel ouvert ». Puis, vous naviguez dans la baie de Valparaiso et dégustez des mets typiques de la gastronomie chilienne. Visite du musée de Paul Neruda (un poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien du XXème siècle).

Dîner libre et nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de Santiago du Chili.

3
Jour 3 / SANTIAGO DU CHILI - VALLÉE DE CASABLANCA

Le Chili s’est distingué par ses vins et ses vignobles, aujourd’hui vous visitez le domaine Emiliana (un vin biologique reconnu au Chili pour sa qualité et son respect pour la nature). Après le déjeuner au domaine, vous le visitez et dégustez ses vins tel que le Sauvignon Blanc, Chardonnay, Viognier, Marsanne, Pinot Noir y Syrah.

Dîner libre et nuit en Hôtel Boutique du centre-ville de Santiago du Chili.

4
Jour 4 / SANTIAGO DU CHILI - LES PEUPLES MAPUCHE

La plupart de descendant des Mapuches vivent aux alentours de Santiago du Chili, c’est donc l’occasion d’en apprendre davantage sur ce peuple natif de la région. Rencontre avec un des chefs de la communauté qui se fera un plaisir de vous faire découvrir son histoire, ses rites, sa culture…Déjeuner au sein de la communauté Mapuche. En fin de journée, retour à votre hôtel puis transfert privé au terminal de bus de Santiago du Chili.

Départ pour la ville de Pucon, aux portes du Parc National d’Huerquehue. Trajet de nuit en bus couchette et dîner à bord.

5
Jour 5 / PUCON - CURARREHUE - COMMUNAUTE PEHUENCHE

Une fois arrivée à la ville de Pucón, ce qui se traduit en mapuche par « l’entrée de la Cordillère », vous y dégustez un petit déjeuner authentiquement chilien. Puis vous empruntez une piste pour partir à la rencontre d’une communauté Pehuenche, qui vous enchantera par sa richesse culturelle ! Randonnée en compagnie de votre guide Pehuenche pour découvrir les forêts, montagnes et lagunes environnantes.

Déjeuner, dîner et nuit dans la communauté.

6
Jour 6 / CURARREHUE - RESERVE NATURELLE DE VILLA RICA

Après un bon petit déjeuner et avoir dit adieu à vos hôtes, vous partez en excursion sur le Sendero Lagos Andinos (le sentier des Lacs Andins). En chemin, vous découvrez de magnifiques lagunes cachées entre les montagnes, vous traversez des forêts millénaires d’Araucarias, de Lengas ou de Coigües, où des nombreux animaux protégés se réfugient. Pique-nique durant la randonnée.

Déjeuner, dîner et nuit dans les gites de la communauté.

7
Jour 7 / CURARREHUE - PARC NATIONAL HUERQUEHUE

Ce matin, vous suivez le sentier Antilafken qui vous mène jusqu’au bain thermal de Cuarrehue. Baignade puis retour à la communauté.

Déjeuner, dîner et nuit dans les gites de la communauté.

8
Jour 8 / CURARREHUE

Journée de repos bien mérité après ces deux jours de randonnée ! Vous pouvez au choix : découvrir les environs de Curarrehue, visiter le centre culturel de Trawupeyum ou encore profiter du Lac de Pucón.

Déjeuner libre, dîner et nuit dans les gites de la communauté.

9
Jour 9 / CURARREHUE - CONTULMO

Journée de transition pour rejoindre la Vallée d’Elicura, près du lac Lanalhue, dans la commune de Contulmo. Ce trajet en minibus privé de Cuarrehue à Pucon, puis en bus de ligne jusqu’à Contulmo vous permet de découvrir les paysages de la Patagonie chilienne au cœur de la région du Bio Bio. Pique-nique en route.

Dîner libre et nuit dans les gites de la communauté.

10
Jour 10 / CONTULMO - COMMUNANTE DE TEGUALDA

Après le petit déjeuner, promenade dans une forêt primaire. Vous rencontrez la communauté des Tegualdas, où sa chef vous attend avec un déjeuner à base de produits bio locaux. Après manger, vous découvrez la communauté del Longko Miguel, où l’on vous comptera les histoires, traditions et mythes locaux.

Déjeuner, dîner et nuit dans les gites de la communauté.

11
Jour 11 / CONTULMO - COMMUNANTE DE TEGUALDA

Ce matin, vos hôtes vous initient à leurs métiers. Vous apprenez à filer de la laine, à tisser, à cuisiner des plats de la gastronomie locale.

Après le déjeuner, vous partez en direction de Cañete pour visiter le musée de la culture Mapuche, puis vous déambulez dans le marché local à la rencontre des artisans locaux de la zone de Huape. À la tombée de la nuit et après avoir diné, vous vous rapprocherez du feu et vos hôtes vous partageront leurs chants et danses traditionnels

Déjeuner, dîner et nuit dans les gites de la communauté.

12
Jour 12 / CONTULMO - QUIDICO

Journée de repos sur la côte Pacifique au sein de la communauté de Tirúa. Visite de la ville de Quidico et découverte du quotidien de vos hôtes. Temps libre pour profiter de la plage.

Déjeuner, dîner et nuit dans la communauté.

13
Jour 13 / CONTULMO - PARC NATIONAL DE NAHUELBUTA

Journée de randonnée sur les sentiers montagneux du Parc National de Nahuelbuta. Cette randonnée vous permet d’admirer les splendeurs de la nature de la région : les arbres millénaires, l’océan Pacifique et les volcans de la cordillère des Andes. Tout est réunis dans un mouchoir de poche !

Après une belle journée de randonnée, vous profitez d’un bon bain d’eau chaude aux sels et herbes médicinales. Ce moment de bien-être sera parfait pour reprendre des forces.

Déjeuner, dîner et nuit dans la communauté.

14
Jour 14 / CONTULMO

Cette dernière journée en Patagonie chilienne est sous le signe du repos : dans le verger afin de profiter de l’environnement ou auprès du feu. En compagnie de vos hôtes, vous préparez votre dernier déjeuner. C’est l’occasion de partager un moment convivial et un grand festin ! Après cela, vous visitez Contulmo , un petit village de colons allemands qui a su maintenir son architecture et son patrimoine culturel à travers des années. Enfin, ce soir après le dîner, vous dégustez un délicieux kuchenes, un dessert allemand devenu une spécialité locale.

Finalement vers 21h, vous prenez le bus couchette de nuit pour Santiago du Chili.

15
Jour 15 / SANTIAGO

Journée, déjeuner et dîner libres. Transfert privé pour l’Aéroport international de Santiago du Chili.

Fin de nos services.

Plan du voyage

<h3 style="text-align: center;">Découvrez ce qu'en disent nos voyageurs :</h3>

Voyage en solo en Amérique Latine. Mars 2020

★★★★★
5 5 1
Après mon aventure uruguayenne et alors que je venais de passer deux semaines à Buenos Aires, j'ai décidé de faire appel à Tierra Latina pour me concocter une fin de séjour hors des sentiers battus, dans cet immense pays qu'est l'Argentine. D'Iguazu à Bariloche en passant Ushuaïa, El Calafate et El Chalten. La chef d'orchestre, Alexandra, épaulée par Hélène, a su parfaitement maîtriser son sujet. J'ai passé de très bons moments particulièrement chez l'habitant. Tant et si bien que j'ai, de nouveau, fait appel à cette organisation pour la visite de l'île de Pâques. Après avoir baroudé au sud du Chili, je savais que passant par Santiago, je pourrais aller visiter cette île. Alexandra m'a alors proposé un séjour qui s'annonçait riche en découvertes. Malheureusement, la crise sanitaire mondiale nous a obligé de différer ce voyage qui reste d'actualité. Alexandra gère mon dossier avec le plus grand sérieux. Merci à toute l'équipe. JP.
- Jean-Pierre

Visites guidées et découvertes insolites en Argentine, en Uruguay et au Chili ! Février 2020.

★★★★★
5 5 1
J’ai adoré toutes les visites avec l’équipe de Tierra Latina et leurs guides et leurs chauffeurs à Buenos Aires, Montevideo, Ushuaïa et Valparaiso. Guides passionnés, investis, professionnels, sensibles et attentionnés. Nous avons vécu au cœur des villes (guinguette à Valparaiso, 4X4 incroyable en Terre de Feu, resto typique et exceptionnel à Buenos Aires etc...) Des endroits insolites sans oublier les incontournables en évitant les cars de tourisme ! J’ai adoré et je recommande cette équipe exceptionnelle de Tierra Latina, merci à Hélène notre contact très réactive, présente et si adorable... Réservez vite, vous ne le regretterez pas, Merci merci merci. Yves et Marianne
- Yves & Marianne

Voyage de Noce 2020 : aux confins du monde … Patagonie et environs. Janvier 2020.

★★★★★
5 5 1
Désert et glaciers, salars et canyons, geysers et lagunes altipianiques, volcans, lacs et cascades, steppes sans fin, l'océan Pacifique et ses îles, le détroit de Magellan ... archéologie et art moderne ... nature et anthropologie .. .et vigognes, guanachos, flamants roses, condors, dauphins, phoques, otaries, manchots ... un voyage qui émerveille, la nature dans toutes ses formes, le cœur ému par cette extraordinaire beauté ... jusqu'au bout du monde ! Une lune de miel de rêve organisée par Anne Laure et toute l'équipe de Tierra Latina qui nous a écouté de la planification au dernier jour de voyage. Pas de soucis ni dans la partie du voyage en autonomie, ni dans celle avec des excursions partagées. Avec les yeux et le cœur pleins d'émotions indélébiles, nous ne pouvons que recommander cette équipe : et peut-être lui dire à bientôt pour une prochaine étape en Amérique du Sud. Angelica et Antoine
- Angelica & Antoine

A la conquête du Nord du Chili et du Sud Lipez. Décembre 2019 - Janvier 2020

★★★★★
5 5 1
Alexandra nous a concocté un circuit fabuleux dans le Nord du Chili et le salar de Uyuni. Une fois sur place, tout était minutieusement préparé, les transferts, les bus, les hôtels, les vols intérieurs, les enregistrements et l'envoi de cartes d'embarquements. Les guides et chauffeurs ont été très instructifs et sympathiques. Le contact quasi permanent via WhatsApp est génial ! Bref, nous avons passé de très beaux moments et sommes impatientes de partir vers de nouvelles aventures avec Tierra Latina. Marina et Alessandra
- Marina & Alessandra

Voyage nature du Chili à l’Argentine. Novembre 2019.

★★★★☆
4 5 1
Merci à Tierra Latina et son équipe pour ce superbe voyage Chili-Argentine qui nous a permis d’en découvrir quelques aspects. Le choix des étapes a permis de sympathiques rencontres, le choix des activités (marche, bateaux, cheval...) ont rendu l’aventure passionnante....! Les sites des glaciers, des Chutes d’Iguazu, les villes... Santiago, Valparaiso, Buenos Aires nous laissent de merveilleux souvenirs. Le suivi par Whatsapp superbe et sans oublier la ponctualité de tous nos rendez-vous dans les hôtels et les aéroports. Josiane et Benoit
- Josiane & Benoit

L’Argentine et le Chili en famille. Novembre 2019.

★★★★☆
4 5 1
Bonjour à tous, Nous sommes très satisfaits de notre voyage, de l'organisation, des grands moments que nous avons vécus, des belles rencontres que nous avons faites, de la gentillesse de nos guides et chauffeurs et bien sûr de votre support et votre disponibilité à tous. Christian et Martine
- Christian, Martine, Patrick & Danielle

Anniversaire de mariage au Chili et en Argentine. Novembre 2019.

★★★★★
5 5 1
Bonjour à tous ! De retour at home nous souhaitons mon épouse et moi-même, vous remercier pour la qualité de votre accompagnement durant tout ce magnifique circuit Tierra Latina. Il s'agissait de notre voyage de noces pour nos 50 ans de mariage. Le contact quasi permanent via WhatsApp est génial ! Merci encore à toutes (apparemment en majorité !) et à tous. Bien cordialement Bernard
- Bernard & Michele

Entre l’Argentine et le Chili. Février 2019

★★★★☆
4 5 1
J'ai beaucoup apprécié le professionnalisme, la disponibilité et la gentillesse de nos guides Catalina à Buenos Aires et Carla à Santiago. Elles ont su partager avec passion leurs connaissances et leur vécu dans leur ville respective et, de ce fait, m'ont donné l'envie d'y revenir. Patricia
- Patricia & Alev

Argentine et Chili, Octobre 2018

★★★★★
5 5 1
Un très grand merci à l’équipe de Tierra Latina et tout spécialement à Alexandra avec qui nous avons partagé le dîner-spectacle à Buenos Aires faisant suite à la visite de la ville avec Eva. Nous avons échangé avec Alexandra tout au long de la préparation et du voyage. Les paysages sont fabuleux, autant à Ushuaia que lors de la croisière Australis du Cap Horn aux fjords de la Terre de Feu que sur l’île de Chiloé, Valparaiso sans oublier les couleurs magnifiques du désert d’Atacama. Merci encore pour l’ensemble de l’organisation du voyage irréprochable tant sur les transferts, les chauffeurs, les guides pour les excursions, l’hébergement et l’assistance permanente (mais non pesante) reliée par un numéro de téléphone. Nous sommes revenus avec des souvenirs inoubliables et des images plein les yeux. Christiane et Michel
- Christiane & Michel