Immersion chez l'habitant en Amérique Latine

Séjours sur mesure, chez l'habitant en Amérique Latine

Spécialiste de l’Amérique du Sud, Tierra Latina propose aux voyageurs de découvrir le continent sous un nouvel angle, porté vers ses habitants et leurs cultures.

Derniers articles

On vous rappelle !

Suivez nous:

Top
chili ile de paques

Organiser son voyage au Chili


 

Le climat

Un petit rappel, à prendre en compte, dans l’hémisphère sud, les saisons sont à l’inverse de l’Europe. L’été s’étend du mois de décembre à févier, l’hiver du mois de juin à aout.

La région du Nord-Ouest Andin est déconseillée de décembre à fin février, l’été Andin est assez pluvieux.

Le Sud argentin, la Patagonie, offre des conditions de découvertes optimales d’octobre à mars. Cependant, il peut faire froid tout au long de l’année, et le vent peut être violent.

Buenos Aires, la capitale argentine et sa région, connaissent le même climat que la France, mais inversé, avec plus d’humidité. En janvier il peut faire jusqu’à 40° et en juillet 5°.

Le Nord-Est argentin, les chutes d’Iguazú notamment, est une zone aux caractéristiques subtropicales. Il y fait un climat chaud et très humide tout au long de l’année.

Le décalage horaire entre le Chili et la France

Le décalage horaire entre le Chili et la France varie. Il est de – 5h en été et de – 4h en hiver. Au Chili, le changement d’heure a lieu durant le mois d’avril, puis en septembre.

Les langues au Chili

Depuis le XVIème siècle et la colonisation espagnole, le Chili, comme la majorité des pays d’Amérique du Sud, a comme langue officielle l’espagnol. Cependant on retrouve de nombreuses langues indigènes héritées de l’époque précoloniale : par exemple le Quechua et l’Aymará dans le Nord des Andes, le Mapudungun en Patagonie et le Rapanui sur l’ile de Pâques.

La monnaie au Chili

La monnaie officielle est le Pesos chilien, un euro vaut à environs 745 pesos chilien. Nous vous conseillons de vérifier le taux de change avant de partir. Par exemple sur le site internet www.economie.gouv.fr.

Quand partir en voyage au Chili ?

Le territoire chilien est le plus long du monde, ce qui procure aux voyageurs la possibilité de partir toute l’année. Il est conseillé de partir en Patagonie d’octobre à mars, car les jours sont plus longs et (un peu) plus chauds et dans le Nord de février à décembre.

La santé

Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du pays, il est conseillé de vérifier la validité du vaccin DT-Polio et l’hépatite B.

La sécurité au Chili

Le sol chilien est l’un des plus sûrs d’Amérique Latine. Cependant, comme dans toutes capitale, il est conseillé de faire attention à Santiago du Chili, notamment dans les ruelles peu fréquentées.

Faut-il un visa pour voyager au Chili?

Pour un voyage au Chili de moins de 3 mois, à votre arrivée sur le sol chilien, les douanes vous feront un visa touristique valable 90 jours. Cependant, vous devrez présenter un passeport dont la période de validité s’étend au moins à six mois après la date prévue d’entrée au Chili.

Ambassade de France au Chili

Avenida Condell 65 – Providencia

Santiago

+56 224 708 000

Téléphone d’urgence en dehors des horaires d’ouverture de l’Ambassade : +56 988 884 276

Ambassade du Chili à Paris

2, avenue de la Motte-Picquet

75007Paris

01.44.18.59.60

echile.francia@minrel.gov.cl

Recommandations du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour le Chili

You don't have permission to register