Image Alt

    Charlotte, Experte voyage chez Tierra Latina

    AGENCE TIERRA LATINA BRESIL charlotte

    Découvrez le portrait de Charlotte, experte voyage pour Tierra Latina. ! Elle a rejoint l’équipe de Tierra Latina en juin 2023 et est basée à Rio de Janeiro pour accompagner les voyageurs à réaliser le séjour de leur rêve.

    Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quel est ton parcours ?

    Moi c’est Charlotte, Française d’origine, j’ai fait des études de communication audiovisuelle que j’ai arrêtées pour parcourir le monde.

    En 2010, après avoir déjà visité l’Inde, le Népal seule en backpack et l’Amérique du Sud, je pars au Chili pour 2 mois et j’y reste 2 ans. C’est là ou je commence à travailler dans l’hôtellerie : auberge de jeunesse puis hôtellerie de luxe (à l’époque le 1er et meilleur hôtel boutique de Santiago), puis en agence de voyages.

    J’ai vécu au Chili, au Canada, en Argentine et je vis au Brésil depuis 2018. Entre temps, j’ai parcouru toute l’Amérique du Sud, de la Patagonie jusqu’aux plages du Cabo de la Vela, en Colombie. Depuis 2015, je planifie des voyages vers l’Amérique du Sud et aujourd’hui, plus particulièrement le Brésil, pour l’agence Tierra Latina Brésil, depuis Rio de Janeiro, dans le but de faire découvrir ce pays magnifique aux voyageurs du monde entier !

    Ce qui m’a fait déménager au Brésil, c’est mon amour pour la danse et la musique, omniprésentes à Rio. Je fais partie de plusieurs blocos de carnaval, je joue de la zabumba, alfaia et du xequere (instrument que je fabrique aussi ), j’apprends aussi le ganza et le triangle. Et je danse le forro, une danse de couple, qui vient du Nordeste du Brésil. Je suis passionnée par la culture du Nordeste et du Nord du Brésil : les plats, les traditions, les danses, les religions, etc.

     Ton plus beau souvenir de voyage ?

    Nager avec les dauphins et danser le forro avec les locaux sous la pluie à Pipa, en 2015.

    L’expérience de Tierra Latina que tu recommandes particulièrement ?

    Une randonnée de 3 jours au cœur du désert des Lençois Maranhenses. Sortir des zones touristiques et profiter de ces paysages à couper le souffle au milieu de nulle part, et du ciel étoilé la nuit.

    Un film ou un livre que tu recommandes aux voyageurs avant de partir ?

    Film: Orfeu Negro, de Marcel Camus. Um film franco-italo-bresilien qui date de 1959, et retrace l’histoire d’Orphée et Euridice, dans une favela de Rio, pendant le Carnaval.

    Une chanson qui doit absolument être dans la playlist d’un voyage en Amérique Latine ?

    Nao deixe o samba morrer, de la chanteuse Alcione: https://www.youtube.com/watch?v=6d6fIM54Vkk

    Le samba, c’est l’âme de Rio de Janeiro.

    Un dernier conseil aux voyageurs ?  

    Le Brésil est un pays où rien ne se passe comme prévu ! Accepter de perdre le contrôle, de se laisser porter par la vie, de profiter du moment présent au gré des rencontres. Les brésiliens sont très chaleureux, et leur joie de vivre à de quoi nous inspirer !

    Si je devais choisir :

    • Une Boisson: caipirinha Jorge Amado, typique de Paraty
    • Um plat: l’acai. Tour particulièrement celui du restaurant Tacaca do Norte à Rio, avec “pouco guaraná e com tapioca”.
    • Une danse: le forró
    • Um chanson de forro: Cajuina, de Caetano Velozo: https://www.youtube.com/watch?v=rmZCjpnIZj4
    • Une personne: Elza Soares, Grande chanteuse brésilienne de samba, femme noire symbole de la lute des femmes noires dans un pays profondément raciste. Elle est décédée en 2022.
      C’est elle qui a dit : “Não tenho medo da morte porque acho que não vou morrer. Vou virar purpurina. »
      Je n’ai pas peur de la mort parce que je pense que je ne mourrai pas. Je me transformerai en paillettes.
    • Un mot: cafuné. Ça désigne le câlin avec le bout des doigts que l’on fait dans les cheveux de la personne pour qui on à de l’affection.

    Publier un Commentaire