Immersion chez l'habitant en Amérique Latine

Séjours sur mesure, chez l'habitant en Amérique Latine

Spécialiste de l’Amérique du Sud, Tierra Latina propose aux voyageurs de découvrir le continent sous un nouvel angle, porté vers ses habitants et leurs cultures.

Derniers articles

On vous rappelle!

Suivez nous:

Image Alt

Brésil : découvrir les confins de l’Amazonie

Brésil : découvrir les confins de l’Amazonie

Il n’y a pas que Rio de Janeiro ou les chutes d’Iguaçu à découvrir au Brésil ! Partir arpenter l’Amazonie, véritable poumon vert de la planète, est une expérience inoubliable.

Le bassin amazonien a une superficie de 7 millions de km², dont 70% se trouvent à l’intérieur des frontières brésiliennes. Pour vous donner un ordre de grandeur, c’est presque la même dimension que les Etats-Unis (9,6 millions de km²) !

Autant dire qu’il y a une multitude de choses à voir et à faire, loin du tourisme de masse !

Bien préparer son voyage en Amazonie

Partir pour l’Amazonie ne s’improvise pas ! Toutefois, il y a beaucoup de mythes et d’idées reçues qui font commettre des erreurs aux voyageurs.

Voici 5 conseils pour un séjour “100% zen” :

1) Consultez un médecin avant de partir et faites-vous vacciner contre la fièvre jaune (il a une validité de 10 ans). En revanche, il est inutile de stresser inutilement ! Il y a très peu de cas de paludisme, et il ne sert à rien de multiplier les vaccins.

2) Ne perdez pas de temps à demander un visa : pour un séjour de moins de 90 jours, un passeport Français valide pour au moins les 6 prochains mois suffit.

3) Sécurisez votre séjour : passez par une agence comme Tierra Latina, pour tout organiser et surtout pour vous conseiller si vous voulez improviser des excursions sur place. Au niveau local, il y a en effet un peu de tout, y compris des prestataires peu scrupuleux.

4) Ne vous surchargez pas inutilement ! Vous n’allez pas faire Koh-Lanta et vous retrouver seul au milieu de la jungle à lutter pour votre survie (et heureusement !). Voici ce qu’il faut glisser dans votre valise : un chapeau, des chaussures légères de marche et une paire de sandales, un pantalon de toile et des shorts/bermudas, des tee-shirts et une chemise légère à manche longue, un maillot de bain, un k-way (il peut pleuvoir même pendant la saison sèche !), le nécessaire pour affronter le soleil et les insectes (lunettes de soleil, crème solaire, répulsif à moustiques), un petit sac à dos, une lampe torche et une bonne paire de jumelles. Pensez aussi à emporter un bon livre pour les moments de farniente du début d’après-midi.

5) Saison des pluies (de novembre à avril) ou saison sèche ? Planifiez votre séjour en fonction de vos envies. Les deux saisons ont leur charme et leurs particularités. Il y a d’ailleurs de belles journées ensoleillées pendant la saison des pluies et inversement ! Pour un premier séjour, nous vous conseillons toutefois la saison sèche. Vous verrez peut-être un peu moins de singes, mais le quotidien sera nettement plus facile à vivre !

 

Top 3 des excursions à ne pas manquer en Amazonie

 

Manaus, une ville surprenante

Qui pourrait imaginer qu’une ville de 2 millions d’habitants puisse être installée en plein cœur de la forêt Amazonienne ?

Voici une petite sélection de visites à faire avant même de s’aventurer dans la jungle :

  • Le théâtre Amazonas, un sublime opéra inauguré en 1896 et inspiré par la Renaissance italienne ;
  • Une dégustation d’eau de coco, désaltérante et délicieusement rafraîchissante, au marché coloré Adolfo Lisboa ;
  • Une ballade au MUSA, le musée de l’Amazonie, qui est situé dans une gigantesque réserve naturelle de 250 hectares ;
  • Une baignade dans le Rio Negro depuis la plage de Ponte Negra.

Le Parc National de Jau

Classé au Patrimoine naturel de l’Humanité par l’UNESCO, le Parc National de Jau s’étend sur plus de 2 millions d’hectares. Situé à environ 300 kilomètres de Manaus, il est traversé par un fleuve étroit qui vous emmène au cœur d’une nature sauvage et authentique.

Très peu fréquenté (moins de 1000 visiteurs par an), ce magnifique parc est un joyau qui ravira tous les amoureux de la faune et de la flore. Accompagné d’un guide local, chacun(e) peut découvrir une biodiversité d’une richesse incomparable.

A faire : suivre un des nombreux chemins de randonnée pour découvrir des pétroglyphes (c’est-à-dire des gravures dans la pierre) datant de plusieurs millions d’années.

Une Croisière sur le Rio Negro en Amazonie

Naviguer au milieu des dauphins roses (une espèce menacée), pêcher le piranha, admirer les caïmans, échanger et découvrir la fascinante culture des indiens, se reposer dans un hamac confortable, assister à la préparation du manioc, se prélasser sur une des nombreuses plages de sable blanc au milieu du Rio Negro, s’émerveiller devant plus d’un millier d’espèces d’oiseaux et près de 500 espèces de mammifères (tapirs, iguanes, singes..), se balader en plein cœur de la jungle…

Les croisières sur le Rio Negro sont un véritable enchantement qui éveillent tous les sens. Dépaysement garanti ! Les odeurs, les couleurs, les sons… tout est différent, nouveau, éblouissant. A bord d’une pirogue ou d’un petit bateau très confortable, vous vivrez des moments forts en émotions qui vous laisseront des souvenirs impérissables.