Demande de devis

On vous rappelle!

Suivez nous:

TierraLatina-Carnaval-Amérique-Latine-Confettis

Carnaval : quand l’Amérique Latine se pare de mille couleurs

Alors que la saison du Carnaval bat son plein en Amérique Latine, Tierra Latina vous fait découvrir les plus beaux carnavals du continent sud-américain.

Quelles sont les origines du Carnaval ?

Les origines du Carnaval remonteraient à l’Antiquité où diverses fêtes laissaient place à des repas conviviaux et des jeux de rôle.
Au Moyen-Âge, le Carnaval devient une fête emblématique de la religion chrétienne qui vient précéder le carême ; une période de privation qui s’étend jusqu’à Pâques.
Les croyants profitaient alors des jours précédant le Carême pour se divertir et consommer des aliments gras avant une longue période d’abstinence.
Il faut attendre le 19ème siècle avant l’introduction des masques et des déguisements, souvent ridicules, durant le Carnaval ; une façon de se moquer de l’aristocratie en Europe.
Le Carnaval a depuis largement dépassé les frontières et chaque pays semble s’être approprié cette fête ancestrale en y apportant ses propres coutumes.

Tierra Latina vous emmène au cœur des plus beaux carnavals d’Amérique Latine pour un voyage haut en couleur.

 

Brésil : Le Carnaval de Rio de Janeiro

C’est le Carnaval le plus emblématique en Amérique Latine ! Rendez-vous au sambodrome de Rio de Janeiro pour assister aux défilés des plus prestigieuses écoles de samba.
Place à la fête dont seuls les brésiliens ont le secret entre rythmes endiablés, costumes extravagants ornés de plumes et défilé de chars impressionnants !
Il a lieu chaque année entre le mois de février et le mois de mars et s’étend sur une semaine de festivités intenses.

TierraLatina-Brésil-Carnaval-Rio-de-Janeiro-Femme-Samba

 

Colombie : Carnaval de Barranquilla

C’est le 2ème Carnaval le plus important en Amérique Latine après celui de Rio de Janeiro.
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Carnaval de Barranquilla met à l’honneur la culture européenne, africaine et précolombienne par la représentation de danses et de chants traditionnels.
Chaque année, entre février et mars, la petite ville des Caraïbes scintille de mille feux et ses habitants costumés procèdent à la fameuse « Bataille des fleurs » où une multitude de fleurs se voit alors lancée dans le public en symbole de paix.
Laissez-vous tenter par les rythmes entraînants de Cumbia lors de votre séjour en Colombie !

TierraLatina-Colombie-Carnaval-Barranquilla-Femme-Déguisée

 

Bolivie : Carnaval de Oruro

Prenez de la hauteur ! Rendez-vous à 4000 mètres d’altitude, à Oruro petite ville andine de la Bolivie pour célébrer un véritable événement national !
Les traditions européennes et précolombiennes se mêlent alors dans une explosion de couleurs pour rendre hommage à la Pachamama ou encore à la Vierge de la Candelaria.

TierraLatina-Bolivie-Carnaval-Oruro-Femme-Déguisée-Costume

 

Argentine : Carnaval de Gualeguaychu

C’est une institution pour les porteños (les habitants de Buenos Aires) et pour cause !
La petite ville de Gualeguaychu accueille, chaque week-end jusqu’à début mars, des milliers de visiteurs qui se pressent dans son corsodrome pour assister à un défilé de chars colorés et extravagants. Laissez-vous aussi surprendre par le plus célèbre des carnavals argentins à seulement quelques heures de Buenos Aires !

TierraLatina-Colombie--Carnaval-Barranquilla-Homme-Déguisé

 

Mexique : Carnaval de Veracruz

Vivez une expérience unique au plus près des habitants durant le Carnaval de Veracruz.
L’ancienne « Fiesta de las Mascaras » (littéralement “fête des masques”) attire chaque années des milliers de visiteurs.
L’occasion de découvrir les somptueux costumes des danseuses.
Profitez-en également pour déguster les saveurs gourmandes de la gastronomie locale dont la renommée n’est plus à faire.
Alors, découvrez sans plus attendre Veracruz, une ville ensoleillée parfumée des arômes des plantations locales de vanille, de café et de tabac.

TierraLatina-Mexique-Carnaval-Veracruz-Sombrero-Masques

 

Pérou : Carnaval de Puno

C’est la célébration culturelle et religieuse la plus important du pays.
Découvrez le Carnaval de Puno qui prend place chaque année sur les rivages du Lac Titicaca.
Des milliers de danseurs et de musiciens se parent alors de leurs plus beaux costumes et animent les rues de Puno pour rendre hommage à la Vierge de la Candelaria.
L’occasion pour vous de découvrir les chants et les danses traditionnelles des communautés andines de la région.

TierraLatina-Pérou-Carnaval-Puno-Femme-Déguisée

 

Chili : Carnaval de Arica

Surnommé le « Carnaval Andino con la Fuerza del Sol » littéralement, le “Carnaval Andin avec la Force du Soleil”.
Le Carnaval de Arica met en lumière la culture andine à travers les démonstrations de danses traditionnelles, le tout dans une atmosphère colorée et propice à la fête !

TierraLatina-Bolivie-Carnaval-Oruro-Masques-Costumes-Traditionnels

 

L’avis de Juliette de Tierra Latina

Fêter le Carnaval en Amérique Latine c’est vivre une immersion au cœur des différentes coutumes locales et saisir toute l’importance du métissage culturel et religieux.
Pour profiter pleinement de votre séjour, pensez à bien anticiper votre départ.
Vous serez ainsi assuré d’avoir votre place pour ces événements qui attirent les foules du monde entier. Vous réaliserez également des économies en réservant à l’avance.
Aussi, soyez également conscient de l’effervescence qui anime toute l’Amérique Latine à cette période de l’année ! Viva la Fiesta !

Publier un Commentaire