Personnaliser votre voyage
/
/
Colombie : Le meilleur de Carthagène et ses alentours

Colombie : Le meilleur de Carthagène et ses alentours

octobre, 2022

Au bord de la mer des Caraïbes, Carthagène est une ville coloniale haute en couleur ! Découvrez son héritage culturel, son art et sa gastronomie métissée, et ses plages paradisiaques à proximité.

Cap sur Carthagène des Indes en Colombie ! Véritable perle de la mer des Caraïbes, cette cité historique, fleurie et colorée dévoile un patrimoine colonial qui a forgé son identité. Carthagène a tout pour plaire, entre héritage culturel, vie nocturne animée, plages et îles paradisiaques toutes proches. Pour nous, il s’agit de l’une des plus belles villes d’Amérique Latine ! Suivez le guide, et nos conseils, pour profiter de cette joyeuse ville colombienne.

Carthagène : ville historique de Colombie

Fondée au XVIe siècle lors de la conquête espagnole, Carthagène des Indes devient rapidement un grand port de l’empire colonial. Pourquoi ? Notamment grâce aux richesses trouvées dans les tombes des chefs de tribus des Caraïbes. Au passage, elle devient aussi un centre important de la traite des esclaves d’Afrique et un carrefour commercial d’envergure mondiale.

Durant des siècles, des cultures du monde entier sont venues se mélanger pour construire la Carthagène d’aujourd’hui sur les côtes de la Colombie : une perle culturelle et architecturale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Le conseil de nos experts voyage
Colombie : splendeur des cités coloniales

voyage-colombie-carthagene-cathedrale-santa-catalina-jump1987-pixabay-963
Colombie, Carthagène, Cathedrale Santa Catalina © Jump 1987, Pixabay

Visitez le centre historique de Carthagène pour admirer les vestiges de plusieurs siècles d’histoire. Découvrez le fort de San Felipe de Barajas datant du XVIIe siècle, entouré de sa muraille longue de 11km. Il s’agit de la plus grande forteresse construite par les Espagnols dans une colonie ! Poursuivez votre visite avec la cathédrale Santa Catalina de Alejandria, avant de vous arrêter sur la Place Santo Domingo pour y boire un café.

Les raisons d’admirer la splendeur du patrimoine de Carthagène des Indes sont multiples, n’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes de Tierra Latina !

Que faire à Carthagène ?

Étape incontournable lors d’un voyage en Colombie, Carthagène réjouit autant les passionnés d’histoire que les esthètes ! 

Arpentez les rues pavées, flânez parmi les maisons colorées décorées de jolis bougainvilliers, observez la vie locale : Carthagène vous invite à ressentir l’héritage culturel de la Colombie.

Car si vous ne le saviez pas, vous voilà planté dans le décor du célèbre roman “L’amour au temps du choléra” de Gabriel Garcia Marquez. À Carthagène des Indes, l’inspiration artistique se trouve à tous les coins de rues, et pas seulement en littérature : la ville porte son lot de peintures murales, de street-art et d’artisanat aux couleurs vives.

Le conseil de nos experts voyage
Colombie : Stage de salsa à Carthagène

voyage-colombie-carthagene-murale-shonejai-pixabay-963
Colombie, Carthagène, Peintures murales © Shonejai, Pixabay

Ces couleurs s’étendent jusqu’aux étales des marchés. D’ailleurs, le marché de Bazurto offre bien plus qu’un joli panel de fruits exotiques : c’est une véritable plongée dans la vie locale. Les marchés sont d’ailleurs un bon endroit pour dégoter de la nourriture typique locale, d’autant plus que la gastronomie de Carthagène vaut le détour ! Rappelons que des conquérants, commerçants, pirates, esclaves, immigrants et voyageurs du monde entier ont croisé leurs cultures ici-même à Carthagène. Fatalement, cette mixité se retrouve dans des petites merveilles culinaires confectionnées avec amour.

Enfin, les mélomanes ne seront pas en reste ! Il suffit parfois de passer dans la bonne rue pour voir Carthagène s’animer sur un rythme de Salsa, de Vallenato ou de Cumbia ! Là encore, le métissage se reflète dans la musique, où l’on entend parfois des tambours africains, parfois des flûtes andines, pour le plaisir de nos oreilles.

Le conseil de nos experts voyage
Circuit : la Colombie en petit groupe

voyage-colombie-carthagene-artisanat-mochilas-viajeminuto-pixabay-963
Colombie, Carthagène, Artisanat Mochilas © Viajeminuto, Pixabay

Autour de Carthagène : les plus belles plages de Colombie

Après la culture, la détente ! Avec sa position privilégiée au bord de la mer des Caraïbes, Carthagène des Indes se trouve à proximité de plages paradisiaques.

Au large de Carthagène, les îles des archipels de Rosario ou de San Bernardo abritent quelques-unes des plus belles plages de Colombie. Vous pouvez y accéder en excursion à la journée. Mais pour vivre une expérience magique, nous vous conseillons d’y rester plusieurs jours !

En face de l’archipel de Rosario, la Playa Blanca sur l’île Barú est une véritable merveille. Cette sublime plage de sable blanc aux eaux turquoise vous plonge dans un tableau idyllique. Attention : sa proximité avec Carthagène en fait une plage fréquentée par les Colombiens et les touristes étrangers pendant les weekends, vacances et jours fériés. Pensez à bien planifier !

Le conseil de nos experts voyage
Colombie, plages et farniente : Isla Baru & Carthagène

voyage-colombie-isla-baru-plage-camilo-marino-flickr-963
Colombie, Plage à Isla Barú © Camilo Marino, Flickr

L’archipel de San Bernardo, un peu plus au sud, offre une jolie alternative : la Isla Mucura. Ici vous attend la promesse d’un moment de détente sur une plage ensoleillée face aux eaux transparentes des Caraïbes. Ne manquez pas de visiter le charmant petit village de pêcheurs entre deux siestes sous les cocotiers !

Quand partir à Carthagène en Colombie?

Théoriquement, Carthagène se visite toute l’année. Mais pour profiter au mieux de votre escapade dans les Caraïbes, visez la bonne saison !

De décembre à avril, c’est la saison sèche : vous profiterez mieux des plages et les visites ensoleillées seront plus agréables. Cependant, la bonne météo va souvent de paire avec la haute saison touristique. Les mois de décembre et janvier sont plus fréquentés !

De mai à septembre, le climat est davantage pluvieux même si les visites restent possibles. En revanche, les pluies peuvent être abondantes vers les mois d’octobre et novembre, rendant le voyage parfois fastidieux.

La température reste stable toute l’année, variant de 25 à 31°C. La température de l’eau pour les baignades est idéale avec une moyenne de 28°C.

Pour conclure, la meilleure période pour aller à Carthagène en Colombie, tant pour le soleil que pour l’afflux touristique, est de février à avril. Mais rassurez-vous, la ville continue de rayonner le reste de l’année !

Le conseil de nos experts voyage
Voyage Colombie : circuit des incontournables

voyage-colombie-carthagene-ruelle-femme-shonejai-pixabay-963
Colombie, Carthagène, Femme dans une ruelle © Shonejai, Pixabay

Le conseil de nos experts voyage
Demande de devis

Catégories du blog
Votre aventure en Amérique Latine commence dès maintenant !

A voir aussi