voyage-colombie-quand-partir-guatepe-carlos-andres-gomez-unsplash

    Quand partir en Colombie ?

    Votre prochaine destination de voyage sera la Colombie, mais vous ne savez pas encore quand y aller ? Pas de panique : voici nos conseils pour savoir quand partir en Colombie, selon les diverses régions visitées, qui font la beauté de cette destination !

    La première chose à savoir pour bien choisir sa période et profiter au maximum de votre voyage en Colombie, c’est que la saison sèche, et donc la plus propice à la découverte, s’étend de Décembre à Mars. C’est le moment idéal pour partir !

    La Colombie bénéficie d’un climat équatorial, donc les températures ne descendent jamais très bas, sauf en altitude. Par conséquent, vous pouvez parfaitement visiter le pays même si la saison est humide, à condition de bien vous équiper : pull, imperméable… On vous en dit plus selon les régions visitées !

    Quand partir en Colombie pour découvrir son bel héritage culturel ? 

    voyage-colombie-carthagene-jose-fuentes-unsplash

    Histoire, architecture coloniale, musées, fêtes, festivals, salsa, gastronomie… la culture colombienne vous fait rêver ? Privilégiez décembre, janvier et février pour visiter la superbe ville de Carthagène des Indes au bord des Caraïbes, où il fait 30°C toute l’année. Février est également le mois durant lequel se déroule le Carnaval de Barranquilla, un des plus grands d’Amérique Latine après celui de Rio de Janeiro bien entendu. Évitez octobre et novembre à cause des pluies.

    Les villes de Medellín et de Bogotá, situées respectivement à 1530 mètres et 2640 mètres d’altitude, ont des températures moyennes autour de 20°C, mais elles peuvent chuter vers les 5°C – 8°C à cause de l’altitude, le soir notamment ! Si décembre à février est la meilleure période pour un voyage culturel en Colombie, évitez les grosses pluies des mois de mai, avril, octobre et novembre.

    Quand séjourner en Colombie sur les plages des Caraïbes ?

    voyage-colombie-plages-tayrona-willian-reis-unsplash

    La Colombie est réputée pour ses plages paradisiaques au bord des Caraïbes. Vous vous voyez déjà en train de vous prélasser sur le sable doré, face à une eau cristalline… avec un soleil radieux, bien entendu ! Pour maximiser vos chances de profiter d’une belle météo, ciel dégagé et thermomètre autour de 30°C, visez la période de décembre à avril. Bien sûr, pendant les fêtes de fin d’année, il risque d’y avoir un peu de monde ! Le reste de l’année, les plages restent sympas mais la chaleur humide peut s’avérer étouffante de mai à octobre.

    Vous avez prévu un séjour en Colombie pour faire de la plongée ? La visibilité sera meilleure de janvier à avril et vous profiterez mieux des eaux turquoise !

    Pour les marcheurs, le trek de la Ciudad Perdida dans la Parc National de Tayrona vaut clairement le détour. Une randonnée de 5 jours idéale à faire au mois de janvier !

    Quelle saison pour randonner dans les Andes colombiennes ?

    voyage-colombie-cocora-salento-fernanda-fierro-unsplash

    A pied ou à cheval, les paysages montagneux de la cordillère des Andes en Colombie sont splendides ! Cependant, il n’est pas simple de déterminer précisément quel est le meilleur moment pour s’y rendre. En effet, le relief et les différentes altitudes ont une grosse influence sur le climat.

    Globalement, la pluie frappe plutôt en mars, avril, mai et octobre, novembre. Vous souhaitez savoir quand partir en Colombie pour faire un trek dans les Andes, dans les plantations de cafés par exemple ? Les mois de janvier et février vous réservent un beau soleil qui sublimera le paysage et gardera vos pieds au sec ! Il peut faire chaud en journée et frais la nuit, prévoyez donc des vêtements chauds pour le soir, vous êtes tout de même en altitude.

    Quand partir dans la forêt Amazonienne de Colombie ?

    voyage-colombie-amazonie-diego-guzman-unsplash

    En Amazonie, comme pour le reste de la Colombie, les températures sont assez stables toute l’année et il peut y faire entre 28°C et 35°C. Ce qu’il faut plutôt regarder, ce sont les précipitations. En effet, cette région tropicale peut connaître de fortes pluies, notamment de décembre à mai.

    Il est malgré tout possible de prévoir un voyage en Amazonie à cette période. Dans ce cas, les trajets se feront en bateau sur les rivières avec un poncho dans le sac ! Autrement, pour être au sec il vaut mieux prévoir de visiter la Colombie et sa forêt amazonienne entre juillet et octobre.

    Quand voir les baleines sur la côte Pacifique en Colombie ?

    La côte Pacifique colombienne est une région humide où il pleut beaucoup tout au long de l’année. Les températures sont plutôt chaudes, de 25°C à 30°C en moyenne, ce qui peut donner un climat assez lourd couplé avec l’humidité. Certains mois sont un peu plus calmes au niveau de la pluviométrie, notamment les mois de juillet à septembre.

    Cela tombe plutôt bien, si vous vouliez savoir quand partir en Colombie entre autres pour y voir les baleines à bosse, elles se retrouvent au large de la côte Pacifique colombienne entre juin et octobre, pour donner naissance à leurs petits. C’est donc la période idéale pour prévoir une excursion à Bahia Solano et observer les baleines !

    Publier un Commentaire