Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    voyage-mexique-quintana-roo-yucatan-jungle-alevision

    Péninsule du Yucatan dans une communauté maya

    Une expérience hors des sentiers battus au cœur de la jungle dans la Péninsule du Yucatan : Enrique vous ouvre ses portes pour un séjour chez l'habitant dans une communauté maya.

    Bienvenue en Terres Mayas dans la Péninsule du Yucatan !

    La péninsule du Yucatan est, définitivement, un incontournable de votre voyage au Mexique. Au programme : des plages paradisiaques de sable blanc, des sites archéologiques mythiques et une gastronomie délicieuse. Mais pas uniquement ! Tierra Latina vous invite aussi à vivre une expérience unique : un séjour chez l’habitant au cœur de la jungle, sur les traces de l’héritage Maya.

    Pour se faire, direction Nuevo Durango dans l’état de Quintana Roo, non loin de Tulum et Cancun mais dans un tout autre décor. Enrique et sa famille vous accueillent dans leur communauté, en pleine forêt tropicale. Un séjour en immersion sous le signe de l’écotourisme, de la nature et, surtout, de la transmission culturelle. En effet, Enrique se définit comme 200 % Maya : 100 % de sa mère et 100 % de son père. Passionné par les langues, il sera ravi de vous transmettre une culture ancestrale et les rudiments de la langue Maya.

    Enrique met à l’honneur, avec fierté, la riche nature environnante dans laquelle la communauté vit en harmonie. Une communauté qui développe des projets intégrés d’écotourisme aux multiples facettes : agriculture biologique, reforestation, soutien à l’entrepreneuriat dans la population maya… Très actif dans ce projet communautaire, Enrique y porte d’ailleurs plusieurs casquettes ! En plus d’accueillir les voyageurs, il est impliqué dans l’apiculture et la promotion des activités de la communauté. Pour en savoir plus, découvrez son interview ci-dessous. 

    Les activités proposées pendant votre séjour chez l’habitant

    Au programme de votre séjour dans la communauté : une multitude d’activités ! Tout d’abord, plongez-vous dans l’incroyable nature environnante, une jungle chérie par ses habitants, qui constitue un habitat généreux pour les espèces animales. En compagnie d’Enrique, visitez l’Unité de Gestion de l’Environnement créée par la communauté pour la conservation et la protection des animaux. Et aussi, observez les multiples oiseaux qui peuplent la forêt – une des activités préférées d’Enrique – comme les colibris et le geai du Yucatan.

    Autre activité incontournable de votre séjour : se baigner dans un Cenote, une sorte de piscine naturelle, formée par un réseau de rivières souterraines. Dans la Péninsule du Yucatán, il en existe près de 10 000 et certains atteignent plusieurs dizaines de mètres de profondeur ! Dans la civilisation Maya, les cenotes sont considérés comme des lieux sacrés permettant de communiquer avec l’inframonde. Aussi, initiez-vous au rituel ancestral du Temazcal, ces bains de vapeur aux vertus tant médicinales que spirituelles. 

    Vous pouvez également participer à des activités liées à la transmission culturelle. Les gastronomes se réjouiront de prendre part à un atelier de cuisine traditionnelle et découvrir, notamment, la recette du « poulet pibil », plat typique du Yucatan. Les amoureux de la nature pourront semer des graines de plantes endémiques, les manuels participer à la confection de hamacs, et les curieux, s’initier à la médecine traditionnelle.

    cenote yucatan voyage mexique tierra latina
    voyage-mexique-yucatan-geai-oiseau-Cyanocorax-yucatanicus-tony-hisgett
    voyage-mexique-gastronomie-pibil-loustejskal

    Votre séjour dans la Péninsule du Yucatan

    Bienvenue dans un environnement naturel exceptionnel ! La communauté maya de Nuevo Durango se trouve au cœur de la forêt tropicale, dans les terres de la Péninsule du Yucatán. Vous pouvez visiter la communauté lors d’une excursion à la journée. Mais pour une expérience plus authentique, nous vous conseillons d’y séjourner au moins une ou deux nuits. Vous vous réveillez au son du chant des oiseaux pour une déconnexion totale. 

    Dans la jungle, ne vous attendez pas au confort d’un hôtel 5 étoiles ! Mais l’expérience est ailleurs… Vous partagez tous vos repas à la table d’Enrique et sa famille autour de plats locaux et de belles discussions sur le mode de vie Maya. Vous dormirez dans des petites maisons typiquement mayas (moustiquaire incluse), qui disposent d’électricité, d’eau courante et même d’une connexion internet. Un hébergement au confort rustique, mais avec tout ce dont vous aurez besoin pour profiter au maximum de cette expérience unique. 

    Nuevo Durango est situé à moins de 100 km de Tulum, Cancun et Valladolid. C’est donc une escapade hors des sentiers battus parfaitement combinable à de votre voyage au Mexique dans la Péninsule du Yucatán ! Que vous soyez sur le chemin entre le site archéologique de Chichen Itza et ou en voyage de noces, passez dire bonjour à Enrique et la communauté maya ! 

    voyage-mexique-yucatan-habitant-communaute-maya
    voyage-mexique-yucatan-habitant-maya-cabanas-alex-limplaire
    voyage-mexique-yucatan-cenote-alex-limplaire
    voyage-mexique-yucatan-site-archeologique-coba-alex-limplaire

    Quand partir au Mexique dans la Péninsule du Yucatan ?

    Théoriquement, le Mexique, Péninsule du Yucatan incluse, peut se visiter toute l’année.  Cependant, pour une météo la plus clémente possible, privilégiez un départ entre novembre et avril. Vous évitez la saison des pluies et les (trop) fortes chaleurs, tout en profitant de longues journées ensoleillées. 

    En fonction de vos dates de voyage, vous pouvez même coïncider avec des fêtes traditionnelles mexicaines qui rendront votre séjour encore plus inoubliable. Par exemple, el Día de Los Muertos, véritable institution culturelle reconnue par l’UNESCO, qui a lieu chaque année début novembre. Ou encore le Carnaval en février et Semana Santa, l’équivalent de Pâques version XXL, en avril. 

    Pour les amateurs de plongée : rendez-vous sur l’île paradisiaque d’Holbox entre juin et septembre ! Certes, vous n’éviterez pas quelques gouttes de pluie mais vous nagerez avec les majestueux (et inoffensifs) requins-baleines. D’ailleurs, certains de nos circuits vous emmènent directement de la Communauté Maya à cette île de rêve. 

    Pour concocter votre voyage sur-mesure au Mexique et combiner les expériences, n’hésitez pas à nous contacter

    Publier un Commentaire