tierra-latina-zdenek-machace

    Top 10 des endroits à visiter au Costa Rica

    Vous organisez actuellement votre séjour au Costa Rica et vous vous demandez quels sont les incontournables à inclure dans votre circuit ? Ce petit pays d’Amérique centrale regorge de trésors de la nature parmi lesquels il peut être difficile de faire des choix. Pour vous orienter, nous avons dressé notre top 10 des immanquables quand on visite le Costa Rica.

    Des incontournables à visiter lors de votre circuit au Costa Rica, il y en a ! En effet, le pays de la “Pura Vida“, champion de la biodiversité, a tout pour plaire aux voyageurs. Entre forêts tropicales et volcans, farniente à la plage et randonnées, le Costa Rica offre des voyages pour tous les goûts. Pour profiter au mieux de votre séjour, voici notre sélection des 10 endroits à voir absolument au Costa Rica.

    Incontournable 1 : Le Parc National de Tortuguero

    tierra-latina-marco-bicca-tortuguero

    Impossible de passer à côté des Costariciennes les plus célèbres : les tortues ! Le Parc national de Tortuguero est un espace privilégié pour observer ces animaux à la démarche si particulière. Situé dans la province de Limón, sur la côte caribéenne, ce parc national vous donne la possibilité d’apprécier ses magnifiques paysages en barque ou en kayak. Avant de faire la plus mémorable des rencontres de votre voyage au Costa Rica !

    Le meilleur moment pour voir les tortues au Costa Rica ? Entre juin et octobre, quand les tortues vertes sont dans leur période de ponte. Ce phénomène s’observe la nuit, en petits groupes et en compagnie d’un guide spécialité. Et si, planning en main, vous teniez compte de ces dates pour définir quand partir au Costa Rica et visiter le numéro 1 des meilleurs spots du pays ?

    Incontournable 2 : La forêt nuageuse de Monteverde

    tierra-latina-angela-erick-monteverde

    Toujours dans le nord-ouest du pays, en pleine région montagneuse, visiter Monteverde au Costa Rica reste LE paradis des adeptes du tourisme d’aventure. Observez cette petite ville perchée au beau milieu d’un écrin de verdure à 1440 mètres d’altitude. Un endroit magique qui ne pouvait qu’occuper la seconde place de ce top 10 des immanquables lors de vacances au Costa Rica.

    Ici, visitez la forêt de nuages, dans laquelle des passerelles vous permettent de vous promener au milieu des arbres qui semblent toucher le ciel. Puis soyez attentif pour ne pas rater le vol du Quetzal, oiseau emblématique au plumage vert émeraude : il ne se montre que rarement ! Enfin, empruntez les ponts suspendus du Parc Selvatura ou baladez-vous dans le jardin des papillons de Monteverde. Aussi magnifique qu’inoubliable.

    Incontournable 3 : Le volcan Rincón de la Vieja

    tierra-latina-rincon-de-la-vieja

    Au nord-ouest du pays, dans la cordillère de Guanacaste, le volcan Rincón de la Vieja s’élève dans le Parc national du même nom. À l’instar de ce volcan de 1895 mètres d’altitude toujours en activité, le parc est le terrain de nombreuses manifestations volcaniques. Observez les petits trous de boue en ébullition, découvrez de nombreuses cascades et baignez-vous dans les bassins de boue bouillonnants !

    Cette réserve de 14 083 hectares vous fait vivre au plus près l’activité géothermique. Une expérience inoubliable à inclure absolument dans l’itinéraire de votre séjour au Costa Rica !

    Incontournable 4 : Le volcan Arenal

    tierra-latina-volcan-arenal

    Si le Costa Rica est connu pour ses plages et pour sa forêt tropicale, il l’est également pour ses volcans ! C’est donc en toute évidence que le volcan Arenal et son Parc national se sont hissés à la 4ème position de ce classement. Situé au nord-est du pays, ce volcan est parmi les plus actifs du Costa Rica. Il est reconnaissable à sa forme conique presque parfaite.

    Accessible depuis la petite ville de La Fortuna, qu’il surplombe du haut de ses 1720 mètres, l’Arenal se découvre à travers de nombreuses activités. Balades à cheval, randonnées, vélo, tyrolienne, canoë et baignade dans ses sources thermales d’eau chaude sont quelques-unes des activités à réaliser dans le parc.

    Incontournable 5 : Cahuita et Puerto Viejo de Talamanca

    tierra-latina-adrian-valverde-costa-rica

    Ensuite, traversons le pays pour retrouver la côte caraïbe et découvrir notre 5ème incontournable lors d’un voyage au Costa Rica. Cahuita, village authentique en bordure du Parc National du même nom, est un endroit paisible. Le temps y semble suspendu. Dans le parc naturel, lieu de rencontre entre la forêt et la mer turquoise, vous pouvez observer de nombreux animaux. Perroquets, bernard-l’hermite, serpents, singes capucins… Ouvrez grands les yeux !

    Vous souhaitez continuer votre route ? À 15 kilomètres de Cahuita se trouve Puerto Viejo de Talamanca. Ce petit village de pêcheurs, où vivent notamment les indiens Bribri et les Cabécar, est réputé pour sa plage qui fait le bonheur des surfeurs. Jetez-vous à l’eau !

    Incontournable 6 : Samara et la péninsule Nicoya

    tierra-latine-nat-fernandez-samara

    Également présente dans notre top 5 des plus belles plages du Costa Rica, la plage de Samara, adossée au village du même nom, fait assurément partie des immanquables de ce superbe pays. La plage est située au sud de la péninsule de Nicoya, dans le Guanacaste au nord-ouest du pays. Samara offre des eaux calmes et cristallines aux baigneurs de tout âge et aux amateurs de sports nautiques. À l’ouest, le récif de la baie de Samara rassemble une multitude de raies et de poissons tropicaux.

    Ses 7 kilomètres de sable blanc voient les reflets du soleil varier selon l’heure de la journée. Ce sont aussi le point de départ pour l’île Chora, qui se prête à la pêche sportive. Ce petit territoire connu pour son sable rose est également l’habitat de nombreux oiseaux marins. En bref, un séjour qui allie parfaitement farniente et biodiversité !

    Incontournable 7 : La vallée de Sarapiqui

    tierra-latina-sarapiqui-costa-rica

    Direction le nord-est du pays pour découvrir le 7ème spot de notre top 10 des incontournables à voir lors de vos vacances au Costa Rica. Perchée à plusieurs centaines de mètres d’altitude, la vallée de Sarapiqui déploie sa végétation exubérante sur une dizaine d’aires protégées. Dont le Parc National Braulio Carrillo, qui abrite une jungle exceptionnelle, ou la réserve naturelle de la Tirimbina, par exemple.

    La région de Sarapiqui est un terrain de jeu infini pour qui souhaite observer les singes et les oiseaux tropicaux. En effet, la vallée abrite une centaine d’espèces de mammifères entre les palmiers et les bananiers. Frayez-vous un chemin à cheval ou profitez de ce superbe parc pour vous essayer au rafting ou à la tyrolienne !

    Incontournable 8 : La Péninsule d’Osa, Bahia Drake et le Corcovado

    visiter-costa-rica-peninsule-osa-eelco-bohtlingk-unsplash.jpg

    À la recherche d’un trek au Costa Rica ? Si vous êtes un.e inconditionnel.le des randonnées au cœur de la nature, direction la Péninsule d’Osa. À quelques 140 kilomètres de Marino Ballena, il s’agit de l’une des premières destinations forestières tropicales du monde. Parcourez ce bout de terre recouvert d’une végétation vierge qui s’avance dans le Pacifique. Cette péninsule est habitée par une faune abondante… et de superbes plages ! C’est pour cela que les explorateurs chevronnés apprécieront les environs de la baie de Drake (ou Bahia Drake).

    Accessible par bateau ou avion, c’est le point de départ idéal pour visiter le parc national Corcovado. Celui-ci constitue l’une des régions tropicales de plus grande richesse au monde. C’est aussi la plus vaste forêt pluviale de plaine d’Amérique centrale. Alors, préparez-vous à y croiser plusieurs espèces de singes et de paresseux. Et si vous avez de la chance, vous rencontrez peut-être un jaguar ou un puma !

    Incontournable 9 : Le Parc National Marino Ballena

    tierra-latina-vincent-branciforti-marino-ballena-costa-rica

    Toujours sur la côte Pacifique du Costa Rica, nous vous conseillons de visiter le Parc National Marino Ballena. Le parc est situé à environ 150 km au nord de la Péninsule d’Ose. Il occupe la 9ème place de notre top 10 des endroits à visiter au Costa Rica à juste titre : avec plus de 5500 hectares, c’est l’un des sites de prédilection pour observer les baleines et les dauphins. La meilleure période pour voir cette majestueuse faune marine dans leur habitat naturel se situe entre juillet et octobre.

    À marée basse, il est possible de gagner à pied la Punta Uvita. Une plage connue pour son insolite forme de queue de baleine, que l’on distingue quand la mer se retire. D’ailleurs, vous pouvez observer les baleines depuis Uvita ou Playa Hermosa. L’idéal est de réserver une excursion avec un guide spécialisé pour une balade en bateau aux côtés de ces imposants mammifères.

    Incontournable 10 : Le Parc National Manuel Antonio

    tierra-latina-luis-cent-rod-manuel antonio-costa-rica

    Le Parc National Manuel Antonio est l’un des sites les plus connus du Costa Rica ! Mais il en demeure également un incontournable pour les amoureux de la nature. De plus, malgré sa petite superficie (un peu moins de 20 km2), il concentre un grand nombre d’espèces animales. Entre autres, vous pourrez apercevoir iguanes, serpents, singes hurleurs et différents oiseaux.

    Situé sur la côte Pacifique centrale, il a été classé comme l’un des 12 plus beaux parcs nationaux du monde par la revue Forbes ! Avec ses plages paradisiaques et sa forêt tropicale, le Parc National Manuel Antonio risque fort de vous laisser l’un des souvenirs indélébiles de votre voyage au Costa Rica.

    Vous l’aurez compris : le Costa Rica a de nombreuses cordes à son arc ! En plus des merveilles de la nature et de la biodiversité, vous pouvez également vous initier à l’écotourisme et, bien sur, dormir chez l’habitant. On décolle ensemble pour découvrir le pays de la Pura Vida ?

    Publier un Commentaire