NACHO, notre guide local à Mendoza

 

Nacho, qui es-tu, d’où viens-tu, racontes nous ton histoire. 

Je suis né et j’ai grandi ici à Mendoza, dans la région de Lujan de Cuyo. D’ailleurs, au même endroit où nous accueillons les voyageurs. C’est la maison de mes parents.
J’ai fait mes études en Argentine, je suis un ingénieur industriel. J’ai eu deux fois la chance quand j’étais jeune de partir en voyage en France. Deux années au total. C’est là que j’ai appris le français. La première année c’était pour un échange culturel et la deuxième fois pour terminer mes études d’ingénieur. J’ai eu la chance de connaitre une femme qui accueillait des voyageurs dans un gite et j’ai bien aimé le concept. Et il y a 12 ans ce n’était pas très commun en Argentine, maintenant un petit peu plus depuis l’apparition des Posadas. Donc c’est de là que j’ai eu l’idée et que j’ai transformé peu à peu la maison de mes parents. Aujourd’hui je vis toujours ici et j’y travaille.

Que fais-tu pendant ton temps libre ?

J’aime la montagne. Une fois ou deux fois par mois je fais une randonnée en montagne.
Je connais bien la région pour se balader dans les montagnes.
J’aime beaucoup le foot mais ça fait un an que je me suis blessé… mais j’espère que tout ira mieux d’ici peu pour que je puisse rejouer. Sinon, j’aime partager mon temps libre avec ma femme et mes enfants.

Quels sont selon toi les points forts en Argentine (pour un voyageur) ?

C’est un pays assez large et long donc il y a plein de climats différents. C’est magnifique du point de vue des paysages et de la nature, que ce soit en Patagonie, aux Chutes d’Iguazu ou dans le Nord. De ce que j’ai pu voir en Argentine, je recommande Iguazu, Esteros del Ibera et le Nord en général, Salta et ses alentours.

Quels sont tes coups de coeur en Argentine ?

Salta mais pas seulement la ville en elle-même, toute la région autour. J’ai beaucoup aimé Iguazu également. Malheureusement je ne suis pas encore allé voir les glaciers … Je recommande aussi Colonia Carlos Pellegrini et Mendoza évidemment ! C’est une région très très belle.

Autre chose que tu souhaites nous partager ?

J’aime beaucoup partager avec les gens que l’on accueille. Après avoir travaillé pendant des années dans le domaine pétrolier c’est un plaisir de pouvoir être aujourd’hui avec du monde tout le temps dans ma maison – et de faire enfin ce que j’aime. Rencontrer des gens qui font des choses différentes et venant des quatre coins du monde. C’est toujours intéressant de parler avec les gens et après plusieurs années je me rends compte qu’on aura jamais tout écouté. Il y a toujours des choses nouvelles à découvrir. C’est un travail très agréable et que j’aime faire.

VOYAGER À MENDOZA

Découvrez tous les portraits de l’équipe Tierra Latina :

Patrice, chauffeur-accompagnateur français à Buenos Aires 
Alexandra, assistante chef de produit
Raúl, guide local dans les Andes Argentines
Carlos, guide local dans les Andes Péruviennes
Sarah, guide locale argentine
Eva, guide et danseuse de tango à Buenos Aires
Laura et Adrián, hôtes d’un ecolodge à Iguazu