Dégustation de vins à Buenos Aires
L’Argentine est un pays de vignobles. Que ce soit du côté de Mendoza (1ère région productrice du pays) avec le Malbec, le Syrah ou le Cabernet Sauvignon ou du côté de Salta (plus au Nord sur la Cordillère des Andes) avec le Torrontés.
Les Argentins sont plutôt friands du vino tinto (le vin rouge), plus particulièrement le Malbec qui accompagne à merveille leurs viandes et empanadas.
Les premières vignes ont été introduites en Argentine au XVIème siècle par les conquistadors Espagnols qui avaient besoin de produire sur place leur vin de messe. Puis, avec l’immigration européenne massive du début du XXème siècle (particulièrement venue d’Espagne et d’Italie) l’Argentine à commencé à produire plus de cépages.
Aujourd’hui elle se hisse au rang de 5ème producteur de vin au monde (9ème exportateur) et 6ème pays consommateur !
Comment faire une dégustation de vins à Buenos Aires ?
Pour réussir une dégustation de vins à Buenos Aires, il faut tout d’abord une bonne dose de « buena onda ». Cette fameuse notion de sympathie et positivité prend tout son sens dans l’initiation œnologique que nous vous proposons ici. Installez-vous dans l’une des caves les plus réputées de Buenos Aires et partez en voyage au travers de différents cépages. Votre maitre de cérémonie n’est autre qu’un passionné de la culture viticole en Argentine. Vous dégustez différents vins rouges argentins mais aussi vins blancs et vins pétillants. Le tout accompagné d’une picada (planche de fromage et de charcuterie) argentine. Un véritable moment d’échange entre les participants et organisateurs de cette soirée œnologie. Profitez de votre séjour sur-mesure en Argentine pour découvrir cette activité hors du commun.
Histoire du Malbec Argentin, la star des dégustations de vins à Buenos Aires !
Vous avez surement entendu parler du Malbec Argentin. Véritable religion à Buenos Aires, le malbec est un vin rouge qui se déguste pour n’importe quelle occasion. D’origine française, le Malbec a été introduit en Argentine dans les années 1870. C’est un vin qui se développe en altitude et au soleil. L’Argentine devient rapidement l’un des plus importants producteurs de Malbec au monde. Les plus grands œnologues européens (majoritairement français) parient sur l’Argentine et en font un vin très apprécié des voyageurs et des locaux. Les domaines viticoles se multiplient le long de la Cordillère des Andes. Aujourd’hui ce cépage est devenu l’une des vitrines de l’Argentine.
Vous souhaitez impressionner vos amis lors d’une dégustation de vins ? Alex de Tierra Latina vous conseille le Trivento Eolo Malbec 2016 et Chloé le A Lisa Malbec, leurs bouteilles préférées !
Argentine : Quelle région pour quel vin ?
La région viticole la plus connue en Argentine est définitivement Mendoza. Aux pieds de la Cordillère des Andes, Mendoza offre un climat idéal pour la production de vins. Nous sommes en altitude avec un climat sec et ensoleillée ce qui favorise fortement la récolte. Mendoza dispose d’aujourd’hui de nombreuses caves (bodegas) de renom. Après une dégustation de vins à Buenos Aires vous aurez surement envie de découvrir Mendoza. Profitez-en pour découvrir le Parc Aconcagua, les Thermes de Cacheuta entre deux bodegas. Nacho notre guide local, vous propose sa compagnie pour vous faire découvrir cette région exceptionnelle.
Changement de décor avec la région de Salta dans le nord-ouest de l’Argentine. Le Torrontés est la star de cette région désertique. C’est un cépage blanc, fruité et léger qui ravivera vos papilles. On doit sa fraîcheur à ses vignes en altitude, les plus hautes du monde. Lors de votre séjour dans le Nord-Ouest, voyagez aux Salians Grandes, faites face à la Montagne aux 7 couleurs et partagez un maté avec Raul votre hôte à Humahuaca.
Moins connue, la Patagonie et notamment la région de Rio Negro offre un cadre idéal pour la production de vin rouge et de vin blanc. Au-delà de son climat sec, la Patagonie offre un environnement sain, loin de la pollution citadine. Les cépages Malbec et Pinot Noir sont extrêmement fruités et secs. Nous avons tendance à l’oublier, mais la Patagonie produit aussi des vins blancs, le Sauvignon Blanc est le cépage qui se démarque le plus. Vous avez du temps ? Profitez-en pour redescendre la Patagonie et rendre visite à Julio notre guide à Puerto Madryn.
Note moyenne de nos voyageurs sur leurs séjours à Buenos Aires :
Itinéraire du voyage
JOUR 1 / BUENOS AIRES
Dégustez 6 grands vins de différents cépages et issus de différentes régions, accompagnés d’une planche de charcuterie et fromages argentins.
Participez à une discussion informative et amusante avec des passionnés autour des différents vins, leurs procédés d’élaboration et l’histoire du vin en Argentine. Le tout dans une ambiance décontractée et authentique.
La dégustation de vin est possible du lundi au dimanche à 17h et 19h. La dégustation se fait en Anglais, Espagnol et Français (selon disponibilité).
Pour une dégustation de vin accessible aux personnes à mobilité réduite contactez-nous.
-
Inclus
AssuranceEntrées aux sitesGuideRepas -
Non inclus
HébergementTransfertVoiture de locationVols domestiquesVols internationaux
Plan du voyage