Demande de devis

    On vous rappelle!

    Suivez nous:

    ecotourisme-au-costa-rica-eli-allan-unsplash

    Séjour 100% écotourisme au Costa Rica

    Pendant 3 jours, intégrez une communauté rurale chaleureuse au Costa Rica. Dormez chez l’habitant, cuisinez avec votre famille d’accueil et découvrez le quotidien des population locales. Apprenez ce qu’est l’écotourisme au pays de la pura vida au cœur d’une biodiversité unique.

    Séjour 100% écotourisme au Costa Rica

    280€ par personne

    Participer au développement durable d’une communauté rurale

    En compagnie de vos hôtes, vous participez à un atelier culinaire de gastronomie locale. Vous aurez aussi l’opportunité d’apprendre à fabriquer des savons ou de vous initier à la valorisation des déchets. Si vous aimez être dans le potager, participez aux semences et aux récoltes. Enfin, si vous êtes à l’aise avec les animaux, essayez-vous à la traite des vaches !

    En parallèle de ces activités, vous découvrez la biodiversité du Costa Rica avec votre guide, qui n’est autre qu’un membre de la communauté. Partez en randonnée dans la forêt pour observer la faune et la flore locale. Puis le soir, vous partagez vos repas avec les familles qui vous accueillent. L’écotourisme au Costa Rica c’est la promesse de beaux moments de partages pendant votre voyage.

     

    Où dormir chez l’habitant au Costa Rica ?

    Il existe de nombreuses possibilités de séjours chez l’habitant au Costa Rica. Ici, nous vous proposons de vous rendre dans le nord du pays. Vous avez rendez-vous avec nos hôtes à côté de Santa Rosa de Potosol dans le canton de San Carlos.

    Située au cœur d’une réserve écologique, la communauté rurale vous accueille au cœur d’une forêt primaire de 25 hectares. C’est un endroit magique où la biodiversité y est reine. La forêt abrite une magnifique cascade du nom de La Leona. Vous pourrez vous baigner dans cet écrin de verdure avec pour seuls voisins les oiseaux, les grenouilles au ventre rouge, les iguanes, etc. Découvrez le récit de Chloé (fondatrice de Tierra Latina), qui s’est rendue en voyage de repérage au Costa Rica. Elle a eu la chance de séjourner au sein de communautés qui ont développé les séjours chez l’habitant au Costa Rica.

     

    L’écotourisme au Costa Rica, un voyage responsable

    L’écotourisme rassemble toutes les manières de découvrir un lieu dans le respect de son environnement naturel et de ses cultures traditionnelles. C’est une communauté rurale de 100 habitants qui a développé l‘accueil des voyageurs pour ce séjour. Pour eux, c’est l’opportunité de transmettre leur savoir et de rencontrer des personnes du monde entier. Pour vous, c’est l’occasion de découvrir le quotidien et les pratiques écoresponsables des habitants lors d’un voyage au Costa Rica.

    Notre ambition est que vous deveniez véritablement acteurs de votre voyage et non pas simplement des spectateurs.

    Le pays de la Pura Vida (“la vie pure”) est le champion de la terre de l’écologie.  Les Costariciens sont les pionniers de l’écotourisme qu’ils ont développé dès le début des années 90. La richesse du pays, c’est sa biodiversité (6% des espèces de la planète concentrées sur 0,03% de la surface mondiale !). Les habitants sont donc naturellement sensibles au respect de leur incroyable environnement.

     

    Réserver

    Itinéraire du voyage

    1
    Jour 1 / SANTA ROSA DE POCOSOL - CHEZ L’HABITANT : fabrication de savons et cours sur la valorisation des déchets

    Vous rejoignez la communauté rurale dans laquelle vous allez passer les prochains jours. Une expérience très riche humainement vous attend. À votre arrivée, vous faites connaissance des membres de la communauté et de Doña Elena, la responsable du développement durable du groupe communautaire.

    Vous débutez votre immersion par un premier atelier fabrication du savon et apprenez comment valoriser les déchets. Grâce à Doña Elena votre professeur, vous apprenez comment convertir les déchets courants tels que le papier, les canettes et les bouteilles plastiques en objets artisanaux ou en ustensiles du quotidien. Vous apprenez également à fabriquer votre propre savon, lui donner une forme et y mettre le parfum que vous voudrez.

    Vous partagez également vos repas avec les habitants de cette région agricole.

    Repas inclus. Nuit chez l’habitant en chambre privative.

    2
    Jour 2 / CHEZ L’HABITANT : Randonnée vers la cascade La Léona et cours de cuisine

    Après votre petit-déjeuner chez l’habitant, vous vous préparez pour partir en randonnée dans la réserve. Cette balade d'environ 2 kilomètres de sentiers naturels balisés et de difficulté moyenne, vous permet de découvrir la faune et flore des lieux.

    Tout au long de la randonnée, un guide local vous explique les merveilles qui se présentent atour de vous. La fin du parcours vous conduit au pied de la cascade La Leona. Vous pouvez nager dans ses eaux cristallines et profiter de l’air pur qui s’en dégage.

    Après le déjeuner, vous avez rendez-vous dans la cuisine de votre communauté. Rencontrez les véritables maîtres de la cuisine traditionnelle Tica (originaire du Costa Rica). Situés autour d'une cheminée utilisée pour tout type de cuisine, vous aurez l'occasion de préparer les plats les plus typiques de la cuisine costaricienne. Évidemment le soir, vous dînez ce que vous avez préparé avec vos hôtes.

    Repas inclus. Nuit chez l’habitant en chambre privative.

    3
    Jour 3 / CHEZ L’HABITANT : Immersion dans la ferme agricole

    Après votre petit-déjeuner, vous vous apprêter à découvrir la ferme agricole de votre communauté. N’oubliez-pas que vous êtes dans l’une des plus belles régions agricoles du Costa Rica.

    En plus de vous montrer comment, où et ce que les membres de la communauté plantent, vous pourrez vous impliquer dans tous les processus de la ferme. Chaussez vos bottes, n’ayez pas peur de mettre la main à la patte, bien au contraire. Et quels meilleurs guides que les vrais agriculteurs de toute une vie !

    Du voyage à travers les arbres, où les fruits les plus rafraîchissants des tropiques peuvent être coupés et dégustés sur le moment, à l'expérience de la récolte des tubercules populaires de la cuisine costaricienne tels que le manioc ou le taro, ou à la coupe des bananes et de la canne à sucre, en passant par la récolte et décorticage d'épis de maïs ;

    cette activité d'apprentissage amusante pour tous les âges est complétée par la dégustation de ces aliments plus tard pendant le déjeuner ou le dîner avec la communauté.

    Repas inclus. Nuit chez l’habitant en chambre privative.

    4
    Jour 4 / CHEZ L’HABITANT - SANTA ROSA DE POCOSOL
    Aujourd’hui vous dîtes au revoir à vos hôtes et partez pour d’autres aventures au Costa Rica. Pour poursuivre votre séjour chez l’habitant au Costa Rica, contactez-nous. Repas libres.
    • Inclus
      Entrées aux sites
      Guide
      Hébergement
      Repas
    • Non inclus
      Assurance
      Transfert
      Voiture de location
      Vols domestiques
      Vols internationaux
    RÉSERVER CE SÉJOUR

    Plan du voyage

    Costa Rica