Fêtes de la Vierge du Carmen à Cuzco Juillet 2017

 

Située à environ 4h de Cuzco, la ville coloniale de Paucartambo, “la terre orientale”, est très caractéristique, avec ses traditionnelles maisons en adobe, briques de terre crue aux toits de tuiles rouges. Mais la ville est aussi renommée pour les Fêtes de la Vierge du Carmen qui se tiennent dans le temple de Paucartambo et sur le Pont Carlos III, joyau de l’architecture coloniale. Chaque année au mois de juillet, des milliers de fidèles et de visiteurs se rassemblent pour vénérer la “Vierge du Carmen”, sainte patronne des Métis.

Jour 1    CUZCO

Arrivée à Cuzco, accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. L’après-midi vous prenez le temps de vous acclimater en suivant une balade guidée dans la ville, qui vous présente les sites Incas et coloniaux. Le centre historique de Cuzco est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cuzco était en effet la Capitale de l’empire Inca, qui s’étendait de l’actuelle ville de Quito (Equateur) à Santiago du Chili.
Déjeuner et dîner libre. Nuit en hôtel Boutique du centre historique de Cuzco.

Jour 2    CUZCO

Le matin, nous passons vous chercher à 9h30 à votre hôtel pour aller à pied au Marché de San Pedro, où vous découvrirez et goûterez les différents produits locaux. Après la visite du marché, vous vous rendez près du temple de la Lune, dans la maison où se tiennent les cours de cuisine. Vous êtes initiés à la préparation de différents cocktails, comme la Chicha Morada et le Pisco Sour. Vous réalisez le plat principal avec des ingrédients frais et biologiques et en dessert une grande variété de fruits locaux vous est proposée. Après la dégustation de vos mets, vous pouvez faire une promenade digestive autour du temple de la Lune tout proche avant de regagner votre hôtel. Après le coucher du soleil, vous rejoignez les guides locaux pour une balade nocturne dans les rues de Cuzco, ses secrets, les mythes et les légendes, les histoires de fantômes et de personnages saints…
Déjeuner inclus. Dîner libre et nuit en hôtel Boutique du centre historique de Cuzco.

Jour 3   CUZCO – MACHU PICCHU

Départ matinal de Cuzco pour le site archéologique de Moray où d’immenses dépressions naturelles creusées dans le sol étaient utilisées dans un système d’irrigation en terrasses. Beaucoup de chercheurs soutiennent l’hypothèse que dans l’Antiquité précolombienne, Moray était un centre de recherche agronomique, les particularités géologiques du site et les amphithéâtres de terrasses servant de support d’étude. Après un pique-nique en plein air vous reprenez la route pour les salines de Maras. D’importants volumes de sel gemme sont  obtenus grâce encore à un système de terrasses. Ce sel solide est battu, réduit en gros grains et mis en sacs pour être vendu sur les marchés de la région. A la fin de la visite, un véhicule vous amène directement à la gare d’Ollantaytambo, pour prendre le train du soir à destination du village de Machu Picchu, où vous passez la nuit.Déjeuner inclus et dîner libre. Nuit en hôtel 4* de Machu Picchu pueblo.

En option : Une fois au Machu Picchu, vous pouvez vous lancer à l’ascension du Huayna Picchu culminant à 2 720 m d’altitude et offrant une vue panoramique sur les ruines du Machu Picchu!

Jour 4   MACHU PICCHU – OLLANTAYTAMBO

Départ tôt le matin pour un court voyage en bus jusqu’à la citadelle du Machu Picchu. Visite guidée d’une demi-journée. Ce site spectaculaire, classé au patrimoine mondial de l’humanité vous fait voyager dans le temps… Laissez-vous imprégner par le lieu, son histoire, son énergie, et délectez-vous de ces paysages hors du commun qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire et dans votre cœur.
Vous serez accompagnés d’un guide expert tout au long de votre visite. Après le déjeuner, retour en train à Ollantaytambo.Déjeuner inclus. Dîner libre et nuit en hôtel 3* de Ollantaytambo.

Jour 5    OLLANTAYTAMBO – PUMAMARCA – OLLANTAYTAMBO

Le matin, vous quittez votre hôtel, et roulez environ 45mn jusqu’au site Inca de Pumamarca, niché au sommet d’une montagne surplombant la Vallée de Patacancha. Après avoir visité cet édifice restauré dont votre guide vous expliquera la fonction, vous descendez à pied vers Ollantaytambo en passant par Choquecancha.  Cet immense complexe en terrasses, système d’irrigation avant-gardiste encore partiellement utilisé de nos jours par les habitants, couvre tout le flanc de la montagne. Vous le traversez en suivant les sentiers qui descendent vers le fond de la vallée. Après trois belles heures de marche dans cet endroit fascinant, vous arrivez à Ollantaytambo pour un déjeuner tardif. L’après-midi, vous pouvez à votre guise visiter la forteresse et vous balader dans ce village Inca encore très vivant.
Déjeuner inclus. Dîner libre et nuit en hôtel 3* de Ollantaytambo.

Jour 6    OLLANTAYTAMBO – PAUCARTAMBO : FÊTE DE LA VIERGE DU CARMEN

Aujourd’hui commencent les festivités. Des milliers de fidèles se donnent rendez-vous pour honorer la Vierge du Carmen, connue localement comme la Mamacha Carmen, sainte patronne des Métis. L’ouverture des festivités a lieu sur la place principale. Des groupes de musiciens accompagnent les chœurs de chanteurs Quechuas richement vêtus et une suite de chorégraphies très inventives retracent différents évènements de l’histoire du pays. Pendant les cinq jours, des compagnies de danseurs en costumes (les Doctorcitos, les WacaWaca, les Sajras…) défilent dans les rues, sur la place et autour de l’église pour accompagner la Mamacha. Le grand jour, la Mamacha est portée au cours d’une procession pour bénir la foule et chasser les démons. Les danseurs acrobates montent sur les toits et offrent un spectacle époustouflant, tout en costumes multicolores, mélanges d’héritage Inca et de tradition coloniale. A la fin de la procession, la guerre est lancée aux démons, et les fidèles triomphent. Le rassemblement se termine dans le cimetière pour rendre hommage aux âmes des défunts.Déjeuner et dîner inclus. Nuit en Campement sur place.

Jour 7    PAUCARTAMBO – CUZCO

Après avoir plié les tentes, vous repartez pour Cuzco et vous installez à l’hôtel pour profiter du reste de la journée. L’occasion pour vous de déambuler à l’instinct dans les petites rues pavées de la ville, de prendre quelques clichés, de goûter encore aux spécialités locales (Lama, Cochon d’Inde, Truite du Lac Titicaca, Lomo Saltado, Aji de Gallina,…) ou d’envoyer vos  cartes postales…!
Repas libres. Nuit en hôtel Boutique dans le centre historique de Cuzco.

Jour 8    CUZCO – LIMA – DÉPART

Le matin, transfert en véhicule privé à l’aéroport de Cuzco. Vol domestique à destination de Lima puis correspondance pour votre vol.

Repas libres.

*Ce circuit est modulable sur demande : nombre de jours passés sur chaque étape, extensions sur d’autres destinations : Lac Titicaca, Lignes de Nazca, Amazonie, côte péruvienne, Arequipa, Canyon del Colca, Désert d’Ica et réserve de Paracas… ou même l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie ! N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits.

 

 

HEBERGEMENT

Cuzco : Hôtel Maytaq Wasin
Machu Picchu Pueblo (Aguas Calientes)  : Hôtel Mapi Superior
Ollantaytambo (Vallée Sacrée): Hôtel Sol de Ollantay
Pendant les festivités : Camping/Bivouac

Les hébergements proposés seront ceux-ci ou d’autres similaires en fonction des disponibilités.
Les catégories d’hôtels sont modifiables sur demande.

 

RESTAURATION

Chaque nuitée inclut le petit déjeuner du lendemain matin. En plus de quoi, sont inclus :

Jours 3, 4, 5 et 6 : déjeuner
Jour 7 : pension complète

 

TRANSPORT ET DEPLACEMENT

Les transferts aéroport sont inclus ainsi que tous vos déplacements lors des activités programmées.

Vols domestiques

Lima – Cuzco

Cuzco – Lima

Transferts en minibus et bus 

Cuzco – Ollantaytambo

Machu Picchu – Machu Picchu Pueblo

Machu Picchu Pueblo – Machu Picchu

Paucartambo – Cuzco

Transferts en train 

Ollantaytambo – Machu Pichu Pueblo

Machu Picchu Pueblo – Ollantaytambo

 

ACCOMPAGNEMENT ET ENCADREMENT

Jour 3, 4, 5, 6, 7 et 8  : Guides bilingues espagnol/anglais*

*Guide francophone sur demande, moyennant un supplément.

Fêtes de la Vierge du Carmen
Juillet 2017

A partir de 3 160€/pers.

Base 2 voyageurs

 

Le circuit comprend:

Vols domestiques : Lima – Cusco (A/R)
Les hôtels en formule petit déjeuner
Les repas indiqués au programme
Les transports en rapport avec le circuit (bus, train…)
Les activités prévues au programme.
Tous les droits d’entrées aux sites et lieux particuliers compris dans le circuit (sauf indications contraires)

 

Le circuit ne comprend pas:

Les vols internationaux depuis la France (ou autre)
Les excursions indiquées en option
Les repas (sauf indiqués inclus dans le programme)
Les boissons
Les pourboires en usages
Les dépenses personnelles
L’assurance personnelle
Les éventuels frais de paiements

 

Détail des options : Prix sur demande.

1. Guide francophone à la place du guide anglophone.

2. Machu Picchu : ascension du Huayna Picchu ou de la Montaña pour une vue panoramique sur les ruines! (recommandé !).

 

Cliquez ici pour réserver ce séjour